Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 694 réponses
- 383 participants
- 2 035 861 vues
- 316 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
sonicsnap
86457
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38121 Posté le 29/06/2024 à 14:26:54
Intéressant! Les ancêtres des guitares sont célèbres, mais je ne connaissais pas cette première basse! Le chevalet a l'air sommaire..
xbassman_K
5499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38122 Posté le 29/06/2024 à 15:36:53
Pourtant j'en ai déjà parlé de cet engin !
Son gros défaut ? Son concepteur n'avait pas prévu d'amplification adéquate pour aller avec. Grossière erreur. Erreur que ne fera pas Fender en 1951, qui lui, a dès le départ conçu un ampli taillé pour sa basse.
D'ailleurs, Tutmarc n'a pas été le seul à se planter... Gibson aussi, 2 ans plus tard et pour les mêmes raisons.
La Gibson EB de 1938 qui fera également un bide magistral... Restée au catalogue entre 1938 et 1940, Gibson n'en vendra que 2 !
Son gros défaut ? Son concepteur n'avait pas prévu d'amplification adéquate pour aller avec. Grossière erreur. Erreur que ne fera pas Fender en 1951, qui lui, a dès le départ conçu un ampli taillé pour sa basse.
D'ailleurs, Tutmarc n'a pas été le seul à se planter... Gibson aussi, 2 ans plus tard et pour les mêmes raisons.
La Gibson EB de 1938 qui fera également un bide magistral... Restée au catalogue entre 1938 et 1940, Gibson n'en vendra que 2 !
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
86457
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38123 Posté le 29/06/2024 à 15:50:11
Elle a une certaine allure la Gibson. Mais avec sa tige en bas (j'imagine bien que ça doit porter un nom), elle était sensée être jouée comme une "upright"? (Ou peut-être plutôt comme un violoncelle?)
Et donc, au départ, ils ont branché ça sur un ampli "guitare"?
Et donc, au départ, ils ont branché ça sur un ampli "guitare"?
[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 15:51:07 ]
kosmix
46850
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
38124 Posté le 29/06/2024 à 15:58:50
Il est où l'archet ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
86457
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38125 Posté le 29/06/2024 à 16:05:24
Bah, après tout, une "upright" ça peut effectivement se jouer à l'archet. Alors pourquoi pas?
xbassman_K
5499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38126 Posté le 29/06/2024 à 16:34:57
Oui c'est ça ! Comme les musiciens d'orchestre jouaient souvent assis et que cette basse était destinée plutôt au contrebassistes, Gibson avait prévue cette position "upright" tout en étant assis, d'où la tige. Mais cette basse était aussi destinée aux guitaristes "accompagnateurs" / bassistes et pouvait aussi être joué façon guitare.
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
86457
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38127 Posté le 29/06/2024 à 16:48:07
Ils avaient pensé à tout sauf à l'amplification, quoi. Légère lacune, c'est vrai.. Dommage, elle était chouette celle-là!
arbo-zuzu
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
38128 Posté le 29/06/2024 à 16:48:19
J'ai lu qu'au départ même Ricken...était dans la course avec Gibson.
xbassman_K
5499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38129 Posté le 29/06/2024 à 16:53:17
Sur l'électrification des guitares... Rickenbacker n'en était pas encore à imaginer fabriquer une basse à ce moment là.
Mais on attribut effectivement l'invention de la guitare électrique à Rickenbacker.
Mais on attribut effectivement l'invention de la guitare électrique à Rickenbacker.
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
86457
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38130 Posté le 29/06/2024 à 17:09:48
La poêle à frire Ricken n'était pas une basse..
- < Liste des sujets
- Charte