Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 533 réponses
  • 383 participants
  • 2 004 982 vues
  • 321 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38461
Citation de Arnaudio :


remplace l'intro de Riders on The Storm au Rhodes par une basse à cordes, le public va hurler au blasphème...
.


C'est vrai qu'il imite bien l'orage au piano:facepalm::mrg:
38462
Citation :
Je ne comprends pas où tu veux en venir avec tout ça ? T'as une dent après les bassistes et tu viens troller ici ?


Non, je n'ai aucune dent après les bassistes.
Je trouve simplement intéressant de se pencher sur les instruments, leur(s) utilisation(s), leur histoire, et de comprendre pourquoi tel ou tel instrument, telle ou telle configuration s'est imposé(e) au fil des siècles.

Bref, pourrait-il en être autrement ?

Par exemple pourquoi l'ensemble des cordes s'est-il imposé dans la musique symphonique ? Pourquoi les vents par 2 la plupart du temps ?
Pourquoi le trio batterie/contrebasse/piano s'est-il imposé dans le soutien du jazz ?
Pourquoi le power trio est-il si efficace dans le rock ?
Pourquoi la viole de gambe ne joue pas un rôle prépondérant dans la techno ?
Pourquoi l'automobile a-t-elle cette forme ?
Pourquoi la cuisine aménagée semble-t-elle indispensable à la plupart des foyers moyens ?
L'oiseau a-t-il des ailes pour voler ? ou vole-t-il parce qu'il a des ailes ?

Encore une fois, lisez - entre autres - le chapitre 8 du bouquin de Laurent de Wilde, ça interroge...
38463
Citation :
Lol ... tu devais vraiment t'ennuyer ,aujourd'hui , pour re-balancer un vieux poncif datant des '80 . ....Oui , on est à la limite du troll grotesque ...

Allez , bisous


Non, je ne m'ennuie pas davantage qu'un autre dimanche.
J'aime me poser des questions et bousculer l'évidence (voir ci-dessus...).
Et je me permets pas de jugement de valeur tel que
Citation :
troll grotesque
38464
J'ai déjà vu en live des groupes sans bassistes, si c'est inclus dans une démarche artistique ça passe bien. Chez les White stripes, Elysians fields par exemple, c'est assumé et ça sonne. D'ailleurs chez EF c'était un peu la même configuration que les Doors (Rhodes bass piano et non Rhodes 54 qui est la version Light du Rhodes 73), et Thomas Bartlett assurait grave, à la fois au Wurlitzer et à la basse clavier.
Mais si c'est juste pour économiser un bassiste, il manque quelque chose, et quelque part c'est un manque de considération pour le poste de bassiste... Je ne choquerai personne ici en affirmant qu'un bon bassiste peut vraiment tirer un morceau et même un groupe vers le haut :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

38465
Ny Batteri, voilà une réponse ouverte et argumentée comme je les aime !
(Et bravo pour ta rectification au sujet du Rhodes Bass Piano et non le Rhodes 54, en tant qu'ex-possesseur d'un Rhodes 73 j'ai un peu honte de mon approximation.)

En effet, si c'est juste pour économiser un bassiste, c'est dommage.
Mais parfois les nécessités économiques permettent d'ouvrir des horizons insoupçonnés.

En 1921, Arthur Honegger a dû composer dans un temps record pour une formation hétéroclite de 17 instruments et une centaine de chanteurs dont la majorité étaient des amateurs. Un peu désemparé, il s'est confié à Igor Stravinsky, qui lui a répondu : "C'est très simple, faites comme si c'était vous qui aviez voulu cette disposition et composez pour cent chanteurs et dix-sept musiciens." Le résultat est Le Roi David.
C'est simple en apparence mais je trouve ça philosophiquement très profond. Loin d'être une attitude de résignation devant l'adversité, c'est une excellente posture au regard de la créativité !

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 14:23:12 ]

38466
Tout à fait !

Plus proche de moi, un groupe (plutôt Rock/Pop) que je connais très bien avait fait le début de sa carrière avec un personnel assez typique : guitariste/chanteuse + bassiste + batteur + clavier. Le succès relatif était aussi RDV et sur les 2 premiers album auto-produits tout roulait ainsi. Le problème c'est que ce groupe n'a jamais vraiment passé le cap de concerts dans des salles petites et moyennes (ils jouaient même parfois dans les bistrots, c'est dire). Du coup le clavier (qui était un control-freak absolu, c'est souvent le cas des claviers qui semblent détenir le super-pouvoir de savoir toujours tout mieux que tout le monde) a eu cette idée de génie de virer le bassiste (ceci dit il en avait déjà viré un autre auparavant), juste parce qu'il disait pouvoir le remplacer... Et bien vous savez quoi ? leur 3ème album a été un échec et même le public fidèle (dont je faisait partie) trouvait que la mayonnaise ne prenait vraiment plus sur scène, il manquait un truc... La guitariste/chanteuse continue aujourd'hui dans son coin, et joue de tout toute seule y compris de la basse dont elle ne se passe plus.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38467
x
Hors sujet :
Lire "les deux tubes des Doors" m'a bien fait sourire !
Bon je vais allez écouter les 3 ou 4 (je sais plus) tubes des Beattles !

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 14:43:12 ]

38468
Citation :
Lire "les deux tubes des Doors" m'a bien fait sourire !

Pourquoi donc ?
38469
Citation :
Lire "les deux tubes des Doors" m'a bien fait sourire !

Pareil ! :mrg:
38470
Citation :
Pareil ! :mrg:

Pourquoi donc ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 16:06:29 ]