Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 533 réponses
  • 383 participants
  • 2 004 981 vues
  • 321 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38471
en tant que sublime porte, je soutiens le choix de ce groupe joliment nommé mais en tant que bassiste je trouve que ce sont de vrais paltoquets ! na !

Ah, Byzance...

38472
Citation de Arnaudio :
Citation :
Perso, je trouve que dans la formule "guitare + batterie + claviers/orgue",
guitare et clavier font double emploi...

Je ne partage pas ce point de vue.
Si les musiciens savent s'écouter, guitare et main droite du clavier peuvent être joliment complémentaires.
L'orgue (ou le clavier en général) peut faire des accords tenus, des nappes, pendant que la guitare joue des cocottes, des choses très rythmiques.
Et la guitare peut fournir un tapis en accords tenus lorsque le clavier balance un chorus.
La guitare peut jouer une mélodie et exposer un thème.
En trio avec une basse, les configurations sont vite limitées.
Je parle de mon expérience personnelle et je n'en fais aucun cas une généralité. J'ai joué longtemps en trio des reprises de toutes sortes et j'ai vite abandonné la formule avec basse au profit de celle avec guitare (et donc la basse jouée par ma main gauche.) Les ressources de la guitare sont en effet inépuisables en termes de solos, d'accompagnement, de textures, etc.

Il faut aussi que le clavier garde en tête l'idée de jeux en groupe.
J'ai croisé nombre de clavier qui avaient a coeur de couvrir la plus grande amplitude sonique, comme s'ils étaient seuls...
Et la , que guitare et ce genre de clavier cohabitent c'est plus complexe...
Et puis ça dépend aussi du style de musique abordé.

38473
Bah c'est justement ça leur gros problème aux claviers, quand ils sont seuls, ils sont omnipotents, on peut les comprendre, avec un tel instrument tu peux jouer 10 voix en même temps (voire encore plus chez les organistes avec leur pédalier) ! C'est magnifique comme truc, et personnellement c'est mon instrument de choix pour la compo et l'arrangement, y'a pas supérieur. Mais faut savoir aussi rester à sa place et faire de la place aux autres quand on joue avec d'autres instruments et ça c'est pas toujours facile pour eux. Quant je parlais de control-freaks (parfois très pénibles), hein, c'est du vécu. :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 17:33:28 ]

38474
C’est bien pour cette raison que j’ai écrit : si les musiciens savent écouter.
Aucun instrument ne détient le fâcheux monopole de l’invasion sonore.
J’ai connu des batteurs, des bassistes, des guitaristes, des pianistes, des saxophonistes, etc. insupportables.
Mais aussi heureusement des musiciens qui savent écouter et laisser la place aux autres.
38475
Citation :
pour la compo et l'arrangement, y'a pas supérieur.

Cette affirmation n'engage que toi, je connais un instrument bien meilleur : le crayon (accompagné du papier et de la gomme, bien sûr)
38476
Oui, oui, bien, bien... 🙄

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38477
Citation de sublime gate :
je trouve que ce sont de vrais paltoquets !

Paltoquets ? Pourquoi paltoquets ?
38478
Pour moi, un paltoquet, c'est quelqu'un de lourdaud, qui manque de finesse. C'est peut être comme ça que sublime gate considère un groupe qui n'utilise pas de basse. En ce qui me concerne, les Doors sont le contraire de ça, mais bon, chacun son point de vue..
38479
Ho la la va falloir que j'explique ce message là !
Ben en tant que porte j'aime bien les portes mais en tant que bassiste j'aime pas les groupes sans basse.
Voili
C'est même pas vrai d'ailleurs mais le débat était un peu surprenant.

Ah, Byzance...

38480
C'est sûr! Personnellement, j'aime tous les groupes quelle que soit leurs formations.