Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 633 réponses
- 383 participants
- 2 016 981 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38441 Posté le 12/10/2024 à 15:05:19
Aussi et surtout parce que c'est toujours autant demandé... Comme je le disais plus haut, plus particulièrement dans les années 80-90 (mais aussi ponctuellement jusqu'à aujourd'hui) ils ont essayé d'innover avec des formes un peu inédites, de l'électronique revisitée, etc... Mais je pense qu'ils se sont vite rendu compte que leur clientèle type n'en a en fait plus ou moins rien à péter de l'innovation. Du coup ils continuent sur ce qui se vend : leurs classiques de toujours, en ajoutant aussi des variations un peu créatives tout en restant sur le même thème de la gratte connotée "vintage", comme par exemple les séries Paranormal, Pawn Shop et autres trucs du genre. Perso je trouve ça plutôt malin. Ils laissent à d'autres le soin de se planter en innovant, pendant que eux capitalisent sur leur histoire et leur patrimoine dont le succès ne s'est à ce jour toujours pas démenti.
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
84981
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38442 Posté le 12/10/2024 à 15:14:41
Mais du coup, si on flashe sur une Jazz Bass, par exemple, et qu'on se dit "j'en voudrais une", on a intérêt à être bien renseigner sur la date de sortie de l'instrument qui nous a enthousiasmé. Car donc, une Jazz Bass de telle année n'est pas tout à fait une Jazz Bass de telle autre année. C'est ça?
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38443 Posté le 12/10/2024 à 15:29:18
Bah ça dépend du modèle qu'on recherche, si on met de côté les modèles US des années 60 et 70 qui ne concernent qu'une clientèle plutôt très aisée, si c'est une JB standard ou une classique du genre Reissue 62 ou Reissue 70 qu'on recherche, pas vraiment de raison de viser une année en particulier car ces basses ont été produites depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui, et existent en US Mex ou Jap voire en Squier ! Donc là tout est question de pouvoir d'achat. En revanche si on veut une Longhorn, ou une FSR du genre Reissue 66, là ça restreint beaucoup les années de production.
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
84981
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38444 Posté le 12/10/2024 à 15:55:31
Ah bon, merci, ça me rassure: Ils gardent quand même un modèle standard qui ne subit pas des modifications à tous bouts de champ. C'est ça qui m'inquiétait.
Storky
5036
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
38445 Posté le 13/10/2024 à 06:42:41
Quand j’ai voulu une strat, je me suis imsginé mon modèle signature 'Storky' et j’ ai cherchè ce qui y ressemblait le plus. C’etait plus facile que d explorer le catalogue et de chercher ce qui me plait, surtout que je cherchais de l occaz. Mais comme tu dis Sonic, il faut geeker pour savoir quel modele, quelle année, quel lieu de production, savoif si la cote de la gratte est raccord avec sa qualité... Heureusement, on AF (et XBK !).
Perso je voulais une strat avec un radius de 12’, ça m a fait un critere de criblage très sélectif ! Jai pris und signature E. Johnson et je ne regrette vraiment pas !
Perso je voulais une strat avec un radius de 12’, ça m a fait un critere de criblage très sélectif ! Jai pris und signature E. Johnson et je ne regrette vraiment pas !
sonicsnap
84981
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38446 Posté le 13/10/2024 à 09:45:54
Tiens oui, le radius, c'est important pour le confort de jeu et rarement mentionné dans les annonces. Du reste, je n'ai jamais su quel était le radius de ma Squier. Si je voulais retrouver le même sur une nouvelle gratte, je serais mal? Et je ne parle pas du profil du manche.
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 09:48:17 ]
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
38447 Posté le 13/10/2024 à 10:33:53
Même si le titre de ce sujet n'est pas une question mais plutôt une constatation ornée d'un point d'exclamation, je me permets une réponse, en forme de question.
Et si la basse était un instrument en voie de disparition ?
Ou, la basse est-elle vouée à disparaître ?
C'est peut-être le cas dans certains genres musicaux.
En tout cas c'est arrivé avec d'autres instruments, qui ont fini par être absorbés en tant qu'instruments solos pour s'agréger à d'autres formes nouvelles.
Le joueur (la joueuse...) de caisse claire, de cymbale, de grosse caisse, a fini par disparaître dans sa spécificité pour devenir un joueur de tout ça en même temps : le batteur, lorsque les marching bands se sont sédentarisés sur les bateaux à roues à aubes ou dans les salles de cérémonies.
La clarinette par exemple (en ce qui concerne le jazz) à fini par s'éteindre en raison de sa puissance sonore moindre qui n'a pas pu lutter contre justement l'apparition de la batterie et la montée progressive du volume sonore. (Ce phénomène est très bien décrit par Laurent de Wilde dans le chapitre 8 de son livre Monk, intitulé Saxophones !, qui commence à la page 177.)
Alors peut-être est-ce le sort de la basse pour d'autres raisons, économiques cette fois-ci.
En effet, lorsque - par exemple - un lieu ne peut s'offrir qu'un trio, par manque de place ou d'argent, la formule guitare + batterie + claviers/orgue (avec la basse jouée à la main gauche ou aux pieds) est souvent préférable à une formule avec basse en termes de variété sonore et de possibilités d'arrangements. La guitare est en effet beaucoup plus versatile que la basse à cet égard.
The Doors est un excellent exemple de cet aspect des choses, et nombreux sont les claviéristes qui jouent la basse, et même désormais les batteurs qui endossent ce rôle !
Une nouvelle race de musicien hybride est en train de voir le jour.
En ce qui me concerne il y a très longtemps que je ne joue plus avec un bassiste à cordes; je préfère m'offrir les services d'un guitariste et jouer les basses moi-même sur un clavier, que je sois claviériste ou batteur. Je dispose ainsi d'une palette de sons incroyables et impossible à obtenir avec une basse "classique".
Et si la basse était un instrument en voie de disparition ?
Ou, la basse est-elle vouée à disparaître ?
C'est peut-être le cas dans certains genres musicaux.
En tout cas c'est arrivé avec d'autres instruments, qui ont fini par être absorbés en tant qu'instruments solos pour s'agréger à d'autres formes nouvelles.
Le joueur (la joueuse...) de caisse claire, de cymbale, de grosse caisse, a fini par disparaître dans sa spécificité pour devenir un joueur de tout ça en même temps : le batteur, lorsque les marching bands se sont sédentarisés sur les bateaux à roues à aubes ou dans les salles de cérémonies.
La clarinette par exemple (en ce qui concerne le jazz) à fini par s'éteindre en raison de sa puissance sonore moindre qui n'a pas pu lutter contre justement l'apparition de la batterie et la montée progressive du volume sonore. (Ce phénomène est très bien décrit par Laurent de Wilde dans le chapitre 8 de son livre Monk, intitulé Saxophones !, qui commence à la page 177.)
Alors peut-être est-ce le sort de la basse pour d'autres raisons, économiques cette fois-ci.
En effet, lorsque - par exemple - un lieu ne peut s'offrir qu'un trio, par manque de place ou d'argent, la formule guitare + batterie + claviers/orgue (avec la basse jouée à la main gauche ou aux pieds) est souvent préférable à une formule avec basse en termes de variété sonore et de possibilités d'arrangements. La guitare est en effet beaucoup plus versatile que la basse à cet égard.
The Doors est un excellent exemple de cet aspect des choses, et nombreux sont les claviéristes qui jouent la basse, et même désormais les batteurs qui endossent ce rôle !
Une nouvelle race de musicien hybride est en train de voir le jour.
En ce qui me concerne il y a très longtemps que je ne joue plus avec un bassiste à cordes; je préfère m'offrir les services d'un guitariste et jouer les basses moi-même sur un clavier, que je sois claviériste ou batteur. Je dispose ainsi d'une palette de sons incroyables et impossible à obtenir avec une basse "classique".
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 10:37:27 ]
sonicsnap
84981
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38448 Posté le 13/10/2024 à 10:51:04
Il y a des groupes de rock et de jazz qui se passent de basse effectivement, mais ils sont quand même très minoritaires. Par contre ces musiques sont en reflux constant sur le marché, par rapport au hip hop et aux musiques électro qui eux se passent allègrement de basse mais aussi, a plus forte raison, de guitare et même souvent de batterie..
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38449 Posté le 13/10/2024 à 11:17:40
Les Doors c'est précisément un très mauvais exemple car c'est un groupe disparu depuis plus de 50 ans, et le rôle de la basse (tous styles confondus) s'est laaaaaargement renforcé après leur disparition (bien que je n'y voie aucune corrélation). Et la raison est pourtant simple : on pouvait enfin les entendre ! Faudrait avoir vécu au fond d'une grotte pour ne pas l'avoir remarqué ! Dans les années 60, être bassiste, c'était comme être puni : pas assez bon guitariste ? Allez hop bassiste ! D'ailleurs, il faut noter que sur leur derniers albums les Doors ont largement fait appel à un vrai bassiste ! Preuve que quelqu'un leur avait dit que les pauvres triades de Manzarek avec son clavier basse devenaient pénibles et ennuyeuses (ce que personnellement j'ai toujours pensé)...
L'exemple de trio Jazz est aussi à géométrie variable, ce que tu as observé et/ou ce qui est ton cas, ne reflète certainement pas la réalité, et il suffit d'aller trainer dans les clubs de jazz pour s'en rendre compte. C'est assez amusant ce que tu dis là car je parlais de ça avec mon fils, guitariste, qui est étudiant à l'IMEP (qui est sous contrat avec Berklee, pas n'importe quelle école donc). Il vient de terminer sa 4ème année et c'est justement l'année où les étudiants commencent à monter leurs réseaux et essayer de trouver du travail... Il me disait que ceux qui n'ont aucun mal à trouver du boulot et qui sont le plus demandés sont les bassistes et les batteurs ! CQFD.
Et si je dois parler de mon expérience personnelle, j'ai observé exactement la même chose que mon fils en ce qui concerne ma personne : en 40 ans de carrière j'ai été beaucoup demandé et je n'ai quasi jamais manqué de boulot, ce qui n'est pas le cas pour mes camarades guitaristes à quelques rares exceptions près.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 11:32:46 ]
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38450 Posté le 13/10/2024 à 11:28:33
Ah et dernier point important aussi... Tu dis observer la disparition des bassistes ? Et bien moi j'observe la disparition des claviers... Remplacés par une invention géniale qui s'appelle la norme MIDI. À ce jour je ne compte plus les projets où l'on s'est purement et simplement passé de clavier pour le remplacer en studio et sur scène par une machine.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 11:28:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte