Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 632 réponses
- 383 participants
- 2 016 779 vues
- 320 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
38451 Posté le 13/10/2024 à 11:39:37
Citation :
Tu dis observer la disparition des bassistes ?
Non, je ne dis pas cela.
damorg
4305
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
38452 Posté le 13/10/2024 à 11:41:35
Perso, je trouve que dans la formule "guitare + batterie + claviers/orgue",
guitare et clavier font double emploi...
Et, de même, avec une basse électrique on obtient des sonorités que le clavier ou l'orgue n'auront jamais...
J'en veux pour preuve les grands groupes de musique prog.
Par exemple, je vois mal Rick Wakeman donner le son (entre autres...) obtenu par Chris Squire
Et qu'aurait été Yes sans Chris Squire et sa basse...
Motorhead sans Lemmy et avec un clavier à la place....j'imagine même pas
Les Beatles sans Mc Cartney et avec un clavier à la place...ça tient du délire
Etc...
Quand au titre du sujet, c'est essentiellement dû au fait que les bassistes sont moins.... "exubérants"... que les autres musiciens de groupe
Pour le reste sonic à tout dit
Et, de même, avec une basse électrique on obtient des sonorités que le clavier ou l'orgue n'auront jamais...
Par exemple, je vois mal Rick Wakeman donner le son (entre autres...) obtenu par Chris Squire
Etc...
Quand au titre du sujet, c'est essentiellement dû au fait que les bassistes sont moins.... "exubérants"... que les autres musiciens de groupe
Pour le reste sonic à tout dit
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
38453 Posté le 13/10/2024 à 11:48:37
Citation :
Les Doors c'est précisément un très mauvais exemple
The Doors est précisément l'exemple adéquat pour illustrer ce dont je parle, à savoir qu'on peut très bien se passer d'un bassiste, tout comme de n'importe quel instrument d'ailleurs. Il suffit juste de savoir ce que l'on veut faire.
Citation :
Preuve que quelqu'un leur avait dit que les pauvres triades de Manzarek avec son clavier basse devenaient pénibles et ennuyeuses (ce que personnellement j'ai toujours pensé)...
Ah bon ? Quelqu'un leur a dit ça ? D'où tiens-tu cette information ?
Je ne suis personnellement pas fan ni de ce groupe ni de Ray Manzarek, mais force est de constater que leurs 2 tubes comportent une basse jouée au clavier.
L'essentiel est que chacun s'y retrouve; si tu as un max de boulot en tant que bassiste, c'est le principal.
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
38454 Posté le 13/10/2024 à 11:55:41
Citation :
Etc...
Je ne parle pas du passé, je parle de l'avenir.
Evidemment que The Beatles avec un clavier à la place de la basse relève du délire. Qui a prétendu le contraire ?
Citation :
Voilà une autre évidence; même si j'en doute pas certains aspects : les synthétiseurs analogiques ont une palette de sonorités incroyables ! On a souvent entendu des lignes de basse jouées par des synthés, rarement l'inverse (des parties de synthés jouées par des basses... hum...).
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
38455 Posté le 13/10/2024 à 12:08:00
Citation :
Et bien moi j'observe la disparition des claviers... Remplacés par une invention géniale qui s'appelle la norme MIDI.
Les claviers n'ont jamais été remplacés par la norme MIDI, leur rôle a plutôt été renforcé par cette norme, d'ailleurs inventée par des concepteurs de claviers.
Citation :
À ce jour je ne compte plus les projets où l'on s'est purement et simplement passé de clavier pour le remplacer en studio et sur scène par une machine.
En effet, moi-même, lorsque je travaille pour le théâtre (notamment) je préfère remplacer le clavier par une ou des machine(s) et jouer de la batterie par-dessus plutôt que l'inverse, c'est beaucoup plus vivant et théâtral.
Je le répète, il suffit de savoir ce que l'on veut faire et obtenir...
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
38456 Posté le 13/10/2024 à 12:16:03
Citation :
Perso, je trouve que dans la formule "guitare + batterie + claviers/orgue",
Je ne partage pas ce point de vue.
Si les musiciens savent s'écouter, guitare et main droite du clavier peuvent être joliment complémentaires.
L'orgue (ou le clavier en général) peut faire des accords tenus, des nappes, pendant que la guitare joue des cocottes, des choses très rythmiques.
Et la guitare peut fournir un tapis en accords tenus lorsque le clavier balance un chorus.
La guitare peut jouer une mélodie et exposer un thème.
En trio avec une basse, les configurations sont vite limitées.
Je parle de mon expérience personnelle et je n'en fais aucun cas une généralité. J'ai joué longtemps en trio des reprises de toutes sortes et j'ai vite abandonné la formule avec basse au profit de celle avec guitare (et donc la basse jouée par ma main gauche.) Les ressources de la guitare sont en effet inépuisables en termes de solos, d'accompagnement, de textures, etc.
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38457 Posté le 13/10/2024 à 12:42:10
Citation de Arnaudio :
The Doors est précisément l'exemple adéquat pour illustrer ce dont je parle, à savoir qu'on peut très bien se passer d'un bassiste, tout comme de n'importe quel instrument d'ailleurs. Il suffit juste de savoir ce que l'on veut faire.
Voir ci-dessous...
Citation de Arnaudio :
Ah bon ? Quelqu'un leur a dit ça ? D'où tiens-tu cette information ?
Non c'est ce que je pense personnellement des lignes de basse des Doors, ce que j'imagine est une digression de ma part. Mais peut-être vas-tu pouvoir prendre 5 minutes pour m'expliquer pourquoi ils ont systématiquement joué avec un bassiste en studio sur tous leurs albums ? Et 2 tubes où l'on entend en fait... Une basse ?
Citation de Arnaudio :
Je ne parle pas du passé, je parle de l'avenir.
Ah bon ? Les Doors c'est l'avenir ?
Citation de Arnaudio :
Voilà une autre évidence; même si j'en doute pas certains aspects : les synthétiseurs analogiques ont une palette de sonorités incroyables ! On a souvent entendu des lignes de basse jouées par des synthés, rarement l'inverse (des parties de synthés jouées par des basses... hum...).
Euh, tu confonds utilité et choix artistiques et de production là. Et puis à ma connaissance Michael Jackson ne s'est absolument jamais passé de bassiste sur scène.
Citation de Arnaudio :
Les claviers n'ont jamais été remplacés par la norme MIDI, leur rôle a plutôt été renforcé par cette norme, d'ailleurs inventée par des concepteurs de claviers.
Personne n'a dit le contraire, hein. Mais c'est justement à double tranchant pour les claviéristes tu ne crois pas ?
Citation de Arnaudio :
En effet, moi-même, lorsque je travaille pour le théâtre (notamment) je préfère remplacer le clavier par une ou des machine(s) et jouer de la batterie par-dessus plutôt que l'inverse, c'est beaucoup plus vivant et théâtral.
Je le répète, il suffit de savoir ce que l'on veut faire et obtenir...
Ah... Tu vois, c'est précisément pourquoi on remplace plus volontiers un clavier par une machine, on remplace beaucoup moins un bassiste souvent en raison de sa valeur ajoutée scénique. En tous cas ça fait plus de 25 ans que je vois ça, et pour le studio, sur mes derniers projets, je dirais que c'est 50/50, des fois on fait venir un clavier (sauf si bien-sûr il n'y en a pas déjà un dans le projet), des fois on se débrouille nous même à jouer les trucs qu'il nous faut (des fois on les fait même en amont à la maison !), très certainement moins bien qu'un clavier aurait pu le faire certes, mais on sait que grâce à la magie du MIDI, tout se rattrape, et de toutes façons on n'est pas là pour faire les virtuoses et ce quelque soit l'instrument ! Tu dois le savoir aussi bien que moi les prods sont devenues très radines, moins y'a de gens dans le studio, mieux ils se portent...
釘を駆動するための4つの文字列
Arnaudio
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
38458 Posté le 13/10/2024 à 13:05:25
Citation :
Personne n'a dit le contraire, hein.
Tu l'as pourtant écrit toi-même ici :
Citation :
Et bien moi j'observe la disparition des claviers... Remplacés par une invention géniale qui s'appelle la norme MIDI.
Remplace la basse de Riders on The Storm ou de Light My Fire par la main gauche de Ray Manzarek sur un Rhodes 54, le (grand) public n'entendra aucune différence; remplace l'intro de Riders on The Storm au Rhodes par une basse à cordes, le public va hurler au blasphème...
Par ailleurs, je n'ai évidemment pas écrit que The Doors c'est l'avenir. J'ai cité ce groupe en exemple pour la configuration sans basse, et j'ai parlé de l'avenir de la basse. L'absence de la basse est même une réalité du présent. C'est déjà là.
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 13:09:27 ]
xbassman_K
5468
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38459 Posté le 13/10/2024 à 13:27:25
Bien-sûr et pour cause, les Doors étaient un groupe sans bassiste ! Manzarek avait composé ces pauvres lignes de basse à l'avance au clavier et sans grande imagination. Elles ont juste été exécuté telles quelles par un bassiste, alors pourquoi diable auraient-ils pris des bassistes en studio si Manzarek pouvait faire aussi bien ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir avec tout ça ? T'as une dent après les bassistes et tu viens troller ici ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir avec tout ça ? T'as une dent après les bassistes et tu viens troller ici ?
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 13:28:17 ]
Sand Djaco
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
38460 Posté le 13/10/2024 à 13:38:53
Citation :
.....J'ai cité ce groupe en exemple pour la configuration sans basse, et j'ai parlé de l'avenir de la basse. L'absence de la basse est même une réalité du présent.
Lol ... tu devais vraiment t'ennuyer ,aujourd'hui , pour re-balancer un vieux poncif datant des '80 . ....Oui , on est à la limite du troll grotesque ...
Allez , bisous
J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
J’ai la polyvalence versatile
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 13:41:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte