Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 099 réponses
  • 385 participants
  • 2 141 774 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38991
Citation de Paluzzi :
Citation de JohnnyG :
Une autre option, si tu n'as besoin que de descendre ta corde en D, c'est d'avoir une mécanique hipshot comme celle là.

Tu passe de standard en drop en un claquement de doigts.

Merci, j'avais en effet envisagé un hipshot mais ça n'existe pas pour mon modèle de basse.

Il y a plusieurs hipshot suivant les modèles de basse (enfin surtout de mécanique) et précisément le lien de celle que j'ai mis est pour les basses Fender.
Pour ce que j'ai vu, ta bass devrait ressembler à celle là:
https://www.thomann.fr/fender_sq_cv_jaguar_bass_3_sb.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038007&gbraid=0AAAAADuDMCWe_nQnH4QHd5tFdcNGK2xdR&gclid=Cj0KCQjwlYHBBhD9ARIsALRu09qm-m7wAQWDkaa0IjkoBptd_9FJEtcksD1RNMGYL8brF5YC8L4zg68aAiXBEALw_wcB
Et si c'est bien la même mécanique, ça correspond !
38992
Citation de JohnnyG :

Il y a plusieurs hipshot suivant les modèles de basse (enfin surtout de mécanique) et précisément le lien de celle que j'ai mis est pour les basses Fender.
Pour ce que j'ai vu, ta bass devrait ressembler à celle là:
https://www.thomann.fr/fender_sq_cv_jaguar_bass_3_sb.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038007&gbraid=0AAAAADuDMCWe_nQnH4QHd5tFdcNGK2xdR&gclid=Cj0KCQjwlYHBBhD9ARIsALRu09qm-m7wAQWDkaa0IjkoBptd_9FJEtcksD1RNMGYL8brF5YC8L4zg68aAiXBEALw_wcB
Et si c'est bien la même mécanique, ça correspond !

Oui c'est bien ma basse et j'étais aussi tombé sur ce modèle de Hipshot mais après envoi de photos de la basse et des détails des mécaniques, un mec de la marque m'a confirmé que ça ne correspondait pas totalement à mon cas.

image.php

Mais merci quand même. :boire:

[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 20:09:24 ]

38993
Et ben ? Je ne comprends pas. Ce n'est pas un drame de boucher des perçages et refaire d'autres trous... C'est un truc qui se fait très couramment, en tous cas moi je l'ai fait des dizaines de fois. Vraiment pas un problème selon moi.

釘を駆動するための4つの文字列

38994
Ce n'est pas trop mon truc mais en effet si ça ne te semble pas être grand chose, je vais quand même garder l'idée de côté. Merci !

[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 09:23:56 ]

38995
Tou-à-fait, repercer pour la pose d'un hipshot ne demande pas la lune :clin:
Pour le détail et pour en avoir acheté il y a quelques années, ces hipshots sont à des tarifs hors normes, et donc x2 depuis l'époque covid. C'est devenu du vol :facepalm:
Lance toi :

[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 09:43:14 ]

38996
C'est vrai que ça coûte une c0uille pour ce que c'est...
38997
Citation de pazuzu13 :
Tou-à-fait, repercer pour la pose d'un hipshot ne demande pas la lune :clin:
Pour le détail et pour en avoir acheté il y a quelques années, ces hipshots sont à des tarifs hors normes, et donc x2 depuis l'époque covid. C'est devenu du vol :facepalm:
Lance toi :

Merci !
38998
Le hipshot c'est la vie ! Quand j'en ai mis un sur ma 4 cordes, la 5 cordes est devenue définitivement obsolète.
J'ai ai pris un pour une autre basse, un moins cher (je ne sais plus le modèle c'était en occasion), je conseille de prendre plus haut de gamme. C'est plus léger, un peu plus relou à accorder et je ne suis pas sûr que ça garde l'accord si on l'enclenche et déclenche trop de fois.
Avec la marque hipshot c'est hyper stable, ya pas de jeu. C'est incroyablement efficace pour un principe mécanique aussi simple.
38999
J'ai eu fais ça y a une bonne décénie sur ma vieille JB et c'est top c'est vrai, mais pour mes 2 short scale c'est le tarif (d'une HB neuve) qui me repousse, alors pas encore décidé. Donc comme toi je cherche de l'occas, pas évident, mais suis pas pressé...
39000
Bof, suis pas trop de cet avis moi. J'ai essayé le D-Tuner et il n'a pas fait long feu avec moi. Je préfère largement la 5, ne serais-ce que pour une question de doigtés, les octaves entre la grosse corde et le reste se retrouvent à l'ouest (je veux dire dans une position pas habituelle), ce qui implique une gymnastique pénible quand on improvise avec des 7èmes et des tierces majeures décalées vers l'arrière. Tandis que sur une 5 cordes on peut monter 2 octaves sans bouger des masses et très avantageux quand on connait bien son manche et la position des accords. Énorme avantage.

釘を駆動するための4つの文字列