Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 099 réponses
- 385 participants
- 2 142 689 vues
- 316 followers

astroperenoel
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

Anonyme

38891 Posté le 31/03/2025 à 12:48:05
Citation de xbassman_K :
Citation de Neko. :Pas tout a fait d'accord, une 5 cordes, c'est plus de notes disponible dans une position de mains sur le manche, pas juste plus de notes vers le grave. Pas mal de bassistes de RnB utilisent des 5 cordes pour cette raison.
C'est précisément ce que je dis...
En effet, mais je repondais surtout aux messages avant le tiens.
Le truc est surtout de savoir pourquoi on veut une 5.
0

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
38892 Posté le 31/03/2025 à 12:49:24
Je confirme qu'un léger resserrement des cordes au niveau de la main droite peut parfois être assez plaisant. J'en veux pour preuve mon expérience perso avec feu ma Höfner Violon Contemporary Series, qui tranchait carrément lorsque je passais à la Shergold Modulator. Tout à coup, cette dernière me semblait avoir un caractère exagérément "agricole" (pour reprendre l'expression marrante de Storky
) dont je m'accommode depuis la disparition de la Violin de mon cheptel.
En même temps, à l'échelle d'une longueur de cordier, réduire ne serait-ce que de 3 mm l'intervalle entre chaque corde, ça fait en sensation une différence importante sans être délirant dans la dimension totale (3mm par intevalle, ça fait 9 mm pour une 4 cordes, et 12 mm pour une 5 cordes). Sachant que je joue à 99% du temps au plectre, je n'ai peut-être pas le point de vue de tous les bassistes jouant exclusivement aux doigts qui, eux, verraient d'un mauvais oeil les mesures que j'indique.

En même temps, à l'échelle d'une longueur de cordier, réduire ne serait-ce que de 3 mm l'intervalle entre chaque corde, ça fait en sensation une différence importante sans être délirant dans la dimension totale (3mm par intevalle, ça fait 9 mm pour une 4 cordes, et 12 mm pour une 5 cordes). Sachant que je joue à 99% du temps au plectre, je n'ai peut-être pas le point de vue de tous les bassistes jouant exclusivement aux doigts qui, eux, verraient d'un mauvais oeil les mesures que j'indique.
0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
38893 Posté le 31/03/2025 à 12:51:37
Citation de Neko. :
Le truc est surtout de savoir pourquoi on veut une 5.
Vouloir descendre de 5 demi-tons pour squatter encore davantage le spectre fréquentiel inférieur de n'importe quel morceau serait déjà recevable, non?

1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Anonyme

38894 Posté le 31/03/2025 à 13:00:23
Tu peut vouloir jouer dans le grave, dans un style peut etre plus metal, ou tu veut plys de marge de manoeuvre sur tout le manche pour eviter des demanché.
0

Ny Batteri
1756

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
38895 Posté le 31/03/2025 à 13:03:10
Certes, dans certains styles ça peut être bienvenu voire carrément nécessaire. Mais il faut maîtriser ces extrêmes graves et c'est pas forcément évident (à différents égards). Personnellement j'ai jamais franchi le cap de la 5 cordes mais je pense que c'est plus la limitation des demanchés qui me plairait (quoique, placer un bon Ré grave par moments ça fait son petit effet
)

0
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38896 Posté le 31/03/2025 à 13:07:03
Oui tu as raison, resserrer l'espace inter-cordes sied mieux à un joueur au pick. Moi qui utilise toutes les techniques (doigts, pouce, plectre et slap... Quand on me le demande gentiment
), j'ai envie de dire que sur une 5 cordes je suis plus à l'aise avec un entre-deux, c'est à dire pas la mesure des 4 cordes, ni la mesure la plus serrée, et à ce titre je trouve que Musicman avec son 17,5 mm d'espacement sur ses 5 cordes à eu la bonne intuition. La baisse de distance de 19 à 17,5 ne s'est jamais vraiment fait sentir, ni ne m'a jamais gênée, puisque je me suis immédiatement senti "à la maison" sur cette basse, même avec une corde en plus, l'adaptation a été quasi immédiate.

2
釘を駆動するための4つの文字列

Anonyme

38897 Posté le 31/03/2025 à 13:25:35
Citation de xbassman_K :
La baisse de distance de 19 à 17,5 ne s'est jamais vraiment fait sentir, ni ne m'a jamais gênée,
Pareil, avec un certain niveau de pratique et une anatomie qui le permet, ce genre de details ne sont pas les plus importants. J'ai l'habitude d'espaces inter-cordes des Yamaha BB (soit entre un JB et une Precision), quand je doit utiliser une precision, ça me fait bizare la première minute, puis passé ça je joue de la basse...comme d'hab.
0

pazuzu13
3430

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
38898 Posté le 05/04/2025 à 11:17:18
Pour essayer de réveiller ce forum, une question peut-être pas tout-à-fait traitée ou incomplète, sur les effets basses utilisés sur scène, et j'insiste sur le mot SCENE, donc rien à voir avec les situations "studio", qui demande bien sûr beaucoup + de précision et compétence.
Pour avoir utilisé des pédaliers et pédalboards jusqu'à 8 pédales, sur scène, je me suis résolu depuis quelques années à seulement mes 4 indispensables, incluant l'accordeur, alors pourquoi. D'abord pour un gain de temps, à savoir que selon les scènes certains effets sont à réajuster, donc pas tjours facile, et le pire: perte de temps, et rarement un ingé son. Je finis par conclure que les façades, qui restituent l'ensemble du mixage final demande à restituer clairement un son de basse en-dessous de la guitare et autres. Notre instrument ne nécessite pas forcément d'être au-dessus des autres, mais simplement d'avoir un son assez clair, audible et plûtot rond, sans dénaturer l'ensemble mixé pour la balance.
Maintenant parlons pédale, et pour mon cas, en fin de concert, le guitariste a tendance à monter le son, et donc j'enclanche ma pédale équal. qui est réglée en conséquence, alors que mon petit compresseur (Spectracomp) reste tjours sur 1/4.
Je précise qu'à part le "hard -métal" et ses dérivés, nous jouons toutes sortes de style et en majorité, dansants.
Je précise que je suis un spectateur de concerts, et constate que souvent les bassistes n'utilisent visuellement aucun effet, et quelque fois avec des amplis énormes qui étouffent plutôt qu'accompagner, et-ce la solution ?
Alor si j'ouvre ce sujet c'est pour avoir vos avis et n'hésitez pas à me faire vos remarques avec vos arguments.
Evitons les guitaristes qui eux par obligation, utilisent des pédales, heureusement puisqu'ils portent souvent les plans mélodiques tout comme les synthés.
Bonne zic.
Pour avoir utilisé des pédaliers et pédalboards jusqu'à 8 pédales, sur scène, je me suis résolu depuis quelques années à seulement mes 4 indispensables, incluant l'accordeur, alors pourquoi. D'abord pour un gain de temps, à savoir que selon les scènes certains effets sont à réajuster, donc pas tjours facile, et le pire: perte de temps, et rarement un ingé son. Je finis par conclure que les façades, qui restituent l'ensemble du mixage final demande à restituer clairement un son de basse en-dessous de la guitare et autres. Notre instrument ne nécessite pas forcément d'être au-dessus des autres, mais simplement d'avoir un son assez clair, audible et plûtot rond, sans dénaturer l'ensemble mixé pour la balance.
Maintenant parlons pédale, et pour mon cas, en fin de concert, le guitariste a tendance à monter le son, et donc j'enclanche ma pédale équal. qui est réglée en conséquence, alors que mon petit compresseur (Spectracomp) reste tjours sur 1/4.
Je précise qu'à part le "hard -métal" et ses dérivés, nous jouons toutes sortes de style et en majorité, dansants.
Je précise que je suis un spectateur de concerts, et constate que souvent les bassistes n'utilisent visuellement aucun effet, et quelque fois avec des amplis énormes qui étouffent plutôt qu'accompagner, et-ce la solution ?
Alor si j'ouvre ce sujet c'est pour avoir vos avis et n'hésitez pas à me faire vos remarques avec vos arguments.
Evitons les guitaristes qui eux par obligation, utilisent des pédales, heureusement puisqu'ils portent souvent les plans mélodiques tout comme les synthés.
Bonne zic.
2

Anonyme

38899 Posté le 05/04/2025 à 12:26:07
J'utilise un Boss GX-10 directement dans un moniteur de scene pour moi et une sortie vers la table de mix pour la facade, ça simplifie tout et ça sonne bien assez bien pour mes besoins (comp/drive/chorus/amp/synth/tuner).
0
[ Dernière édition du message le 05/04/2025 à 12:28:02 ]

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38900 Posté le 05/04/2025 à 13:12:12
À part un accordeur (qui n'est pas un effet, mais tout de même sous forme de pédale), je n'utilise généralement rien du tout. Je dis généralement, parce qu'il m'est arrivé pour certains projets de devoir en utiliser des effets, de mémoire : enveloppe filter, fuzz, flanger ou phaser parfois aussi, et synthé Bass (une SYB Boss).
En revanche jamais vraiment eu besoin de compresseur ni d'eq, même si parfois j'ai utilisé l'eq graphique de mon Ampeg que je pouvais engager à l'aide d'un footswitch, surtout pour fabriquer un son spécifique pour le slap. Mais c'est du passé car je n'utilise plus d'ampli sur scène depuis un bon moment maintenant, j'utilise juste un préamp au format pédale direct dans la console (une Two Notes LeBass), qui permet de fabriquer 3 sons assez distincts (voire 4 suivant le mode de "fusion"), et étant donné que je n'utilise plus exclusivement que des flats sur mes basses, mon son de slap a un caractère plutôt "Old School" qui fonctionne généralement très bien avec mon son conventionnel au préamp, le tout est d'utiliser à bon escient la tonalité sur la basse...
En revanche jamais vraiment eu besoin de compresseur ni d'eq, même si parfois j'ai utilisé l'eq graphique de mon Ampeg que je pouvais engager à l'aide d'un footswitch, surtout pour fabriquer un son spécifique pour le slap. Mais c'est du passé car je n'utilise plus d'ampli sur scène depuis un bon moment maintenant, j'utilise juste un préamp au format pédale direct dans la console (une Two Notes LeBass), qui permet de fabriquer 3 sons assez distincts (voire 4 suivant le mode de "fusion"), et étant donné que je n'utilise plus exclusivement que des flats sur mes basses, mon son de slap a un caractère plutôt "Old School" qui fonctionne généralement très bien avec mon son conventionnel au préamp, le tout est d'utiliser à bon escient la tonalité sur la basse...
2
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte