Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 099 réponses
  • 385 participants
  • 2 142 599 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38971
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
et Audi, alors, c'est de la gnognotte? :volatil:

Oui
38972
Salut,

Est-ce que vous auriez en tête des basses 5 cordes avec un diapason court ? Actuellement je joue sur une Squier Jaguar avec un diapason de 32".

De mon côté je suis tombé sur deux modèles, qui visiblement ne sont même plus référencés sur le site d'Ibanez :

https://www.musicstore.com/en_OE/EUR/Ibanez-Standard-TMB35-MGR-Mint-Green/art-BAS0010782-000?_gl=1*12hbw1u*_up*MQ..*_gs*MQ..

https://www.thomann.fr/ibanez_gsrm25_bk.htm

La marque n'a pas d'importance pour moi, et le reste je peux m'en accommoder s'il le faut. Je précise que je me suis fait opérer du canal de Guyon il y a un an et demi à la main droite, ce qui a réglé les problèmes d'insensibilité mais pas de fatigue. Et ma main gauche est dans un sale état également. J'aimerais pouvoir jouer encore quelques années de manière plus confortable.
38973
Alors je possède la TMB5, mais que j'ai monté en filets plats E-A-D-G-C. Dans mon style j'ai préféré un Do aiu qu'un Si grave que je n'utilise pas ou si peu. Mais par sécurité j'ai du changé le sillet pour un autre mieux adapté en os. Lire mon avis sur AF.
Pour la qualité fab. et son, rien à dire, le tout fait un instrument fiable et surtout à un tarif très abordable chez Toto.
Je l'ai d'ailleurs mis en vente sur AF et Le Bon coin (195 Euros), tout simplement parce que 4 cordes me suffisent, et puis jamais utilisée sur scène, donc état neuf. Je reviens sur LE son : pour moi l'ampli est aussi important que l'instrument, donc...qualité aussi.
Pour l'autre modèle, connais pas.

[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 09:23:44 ]

38974
Le truc c'est que personnellement je n'ai pas encore rencontré de basse shortscale capable de faire sonner correctement une grosse corde de Si grave. Ce sont les lois de la physique qui se mettent en travers du projet, car en effet un diapason court empêche le développement des harmoniques à mesure qu'on descend dans les registres graves, il n'y a qu'à regarder la forme d'un piano à queue pour s'en convaincre : si l'on veut que le grave sonne correctement il faut augmenter la longueur de corde, surtout pas la réduire !

Beaucoup de fabricants de basses font d'ailleurs l'exact opposé en proposant des basses "extra longscale" de 35 voire 36 pouces, voire fabriquent des basses multi-diapason avec frettes en éventail, considérant à raison que 34 pouces sont déjà insuffisants pour qu'une corde de Si grave sonne à son plein potentiel. Alors partant de ce principe on peut aussi considérer qu'une basse en 30 pouces de diapason, déjà pas terrible pour reproduire correctement la vibration d'un Mi grave, sera à plus forte raison en très grande difficulté avec un gros Si grave, et dans les faits, et d'après ce que j'ai pu en juger, c'est toujours le cas.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 11:37:17 ]

38975
Paluzzi,
Je dis peut être une bêtise, mais...as tu essayé de repasser en basse 4 cordes et quel en a été le résultat concernant les problèmes de fatigue ?
(surtout en diap 32")
38976
Si ses mains sont dans cet état-là, 5 cordes ça limite nettement d'avoir recours aux démanchés qu'imposent 4 cordes, et la fatigue inhérente.
38977
Alors je ne touche pratiquement plus ma JB Standart et n'utilise que mes 2 short scale 4c. Et je confirme qu'au bout de 2-3h la fatigue et bien moindre pour dos-épaule qu'avec la JB qui pourtant est à peine plus lourde. C'est normal puisque plus longue donc + de balant.
Pour le Si grave de l'Ibanez sachant que je porte des prothèses auditives, je ne peux + être très précis et le raisonnement de xbassman est on ne peut plus vrai, c'est mathématique. Suite à ça mes essais avec ce Si grave étaient correct donc sans bavure et certainement pas aussi clair qu'avec une 34", pas d'hypocrisie. Mais, suis pas pro, l'ajout d'un effet pourrait-il y rectifier ?
Paluzzi : si tu es droitier je ne sais pas si ton problème ou fatigue du poignet droit sera réglé avec une 30" ? Par contre pour ta main gauche il te faudra déplier un peu - ton avant-bras, donc...?

[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 12:20:26 ]

38978
Je suis probablement un peu hors sujet, mais le sujet me semble hyper important : j'ai eu aussi des problèmes de dos à la basse et j'ai pu les régler avec une méthode toute simple, peu chronophage, peu chère et très agréable : je me suis mis à la marche nordique.

C'est une activité sportive douce, nécessitant peu d'investissement en matériel (une bonne paire de basket, deux cannes nordiques et de quoi se couvrir un peu ll'hiver) comme en temps (une petite ballade d'1/2h ou 1h de temps en temps le dimanche, ça fait déjà beaucoup). Il faut prendre le coup (quelques tutos sur le net et c'est bon) et ça change complètement la posture en quelques séances... depuis que je m'y suis mis il y a 7 ans, j'ai plus jamais eu mal au dos en répet ou en concert à cause du poids de la basse... ça change la vie...

Et pour peu qu'on ait la chance de vivre dans un environnement où il y a des promenades sympas à faire, c'est que du plaisir !
38979
Tu es loin d'être un cas isolé, Tonka. J'ai des amis d'un âge "charnière", dont certains ont longtemps pratiqué des activités sollicitant continuellement leurs organismes dans une sorte de course en avant façon taylorisme délétère, et la découverte puis la pratique régulière et finalement intensive de la marche nordique a carrément changé leurs existences.

Je ne suis pas surpris que tu en fasses mention par rapport au port d'instruments un peu plus lourds que la moyenne (et imagine les double-manche :mrg:)
38980
Citation de xbassman_K :
si l'on veut que le grave sonne correctement il faut augmenter la longueur de corde, surtout pas la réduire !

Ou jouer sur le tirant de la corde.