Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 099 réponses
  • 385 participants
  • 2 142 634 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38981
Bien sûr Tonka, je suis dans les Alpes et tous les jeudis ou presque je part en ballade en montagne avec une assoc. J'ai les lombaires en compotes mais je n'en souffre plus vraiment et pour le détail, quand on charge ou déchargeons le matos pour les concerts, on a tout les 3 une ceinture de reins.
Oui Neko, revenons au sujet...si une autre solution pour Paluzzi, mais il semble nous avoir abandonné, dommage.

[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 08:37:53 ]

38982
Non non, je ne vous ai pas abandonné, et je vous remercie pour vos avis et conseils.

Actuellement ma 32" me donne satisfaction en terme de fatigue en comparaison de ma 34" que je n'utilise plus du tout. Mais ça reste quand même fatiguant pour ma main gauche. Pour ma main droite je n'utilise plus que mon index et mon majeur pour jouer, les deux derniers doigts n'ont plus assez de force.

Ma 32" me sert dans le groupe blues dans lequel je joue, les 4 cordes sont suffisantes.

Une cinquième corde me servirait dans le groupe rock dans lequel je joue. Des morceaux comme Israel's son ou Undecided de Silverchair, ou tout ce qui est Red Fang dans le stoner, m'obligent à m'accorder en Ré sur la première corde ce qui est assez pénible lorsque l'on passe d'un morceau à un autre. Et comme précisé par xbassman_K et d'autres, descendre ma corde d'un ton, sur une 32", ça finit par ne plus donner grand chose.

C'est pour ça que je m'étais dit qu'une corde en Si, même sur une 30" ou 32", plus grosse donc, permettrait de régler la chose; tout en me permettant de soulager ma main gauche lors de grands écartements.

Toutefois, à la lecture de vos avis je me rends compte que mes doutes étaient fondés et que le résultat ne serait pas top. Je vais donc voir pour une 5 cordes standard et au final je me dis que ce que je joue en début de manche sur la corde de Ré avec les cases les plus larges, je pourrai le jouer 5 cordes plus vers la droite sur la corde de Si. Et finalement ce n'est déjà pas si mal.

Je vais réessayer une basse 5 cordes en 34" et voir ce que ça donne. J'avais essayé il y a quelques années une Marcus Miller très sympa mais je me prenais les pieds dans le tapis avec cette corde en plus.

Merci !
38983
Une autre option, si tu n'as besoin que de descendre ta corde en D, c'est d'avoir une mécanique hipshot comme celle là.
https://www.thomann.fr/hipshot_bt7_dtuner_chrome.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038007&gbraid=0AAAAADuDMCWe_nQnH4QHd5tFdcNGK2xdR&gclid=Cj0KCQjwlYHBBhD9ARIsALRu09pVfKg_2bf2SQv43x31jzRFq6nd5oBUw-3R_h_CLAVid1m62vmyaHMaAvx2EALw_wcB

Tu passe de standard en drop en un claquement de doigts.
38984
J'ai Lu avec intérêt les posts précédents parlant de marche nordique, étant moi même instructeur de MN dans un club. Je suis aussi bassiste, et j'ai une rizarthrose à la main gauche. La marche nordique renforce le dos si le geste est fait correctement, et donne de l'endurance, en travaillant le souffle et le cardio. Quand à mon pouce gauche, je joue avec une atelle, sans aucun problème. J'ai aussi une basse 5 cordes accordée en Mi ( avec un do en aigu) , car le si grave ne me sert pas du tout.
38985
Citation de Paluzzi :
J'avais essayé il y a quelques années une Marcus Miller très sympa mais je me prenais les pieds dans le tapis avec cette corde en plus

Il faut tourner la clé pour qu'elle ne traîne plus par terre... :volatil:

Citation de Johnny_G :

Il t'a dit que ses doigts étaient assez claqués comme ça.... :volatil:encore
38986
Citation de JohnnyG :
Une autre option, si tu n'as besoin que de descendre ta corde en D, c'est d'avoir une mécanique hipshot comme celle là.

Merci, j'avais en effet envisagé un hipshot mais ça n'existe pas pour mon modèle de basse.
38987
Citation de Max_Onhoff :
Citation de Paluzzi :
J'avais essayé il y a quelques années une Marcus Miller très sympa mais je me prenais les pieds dans le tapis avec cette corde en plus

Il faut tourner la clé pour qu'elle ne traîne plus par terre... :volatil:

Citation de Johnny_G :

Il t'a dit que ses doigts étaient assez claqués comme ça.... :volatil:encore

:facepalm: :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 14:05:25 ]

38988
Citation de Neko. :
Citation de xbassman_K :
si l'on veut que le grave sonne correctement il faut augmenter la longueur de corde, surtout pas la réduire !

Ou jouer sur le tirant de la corde.

Bah pas vraiment non. Jouer sur le tirant de la cordes va uniquement jouer sur la tension de cette même corde et non dans sa capacité à développer des harmoniques, chose qui est dictée par sa longueur vibrante. Encore une fois, il faut se rappeler de l'analogie avec le piano. Car si c'était le cas les facteurs de pianos ne se seraient pas pris la tête à fabriquer des cadres avec une telle forme, et des engins qui prennent une telle place !
Et puis baisser le tirant sur une corde de Si va faire qu'on va se retrouver avec une corde "spaghetti". Pas jouable.

釘を駆動するための4つの文字列

38989
Citation de blajack :
J'ai Lu avec intérêt les posts précédents parlant de marche nordique

Et moi j'ai lu "manche nordique" :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

38990
Citation de kosmix :
Citation de blajack :
J'ai Lu avec intérêt les posts précédents parlant de marche nordique

Et moi j'ai lu "manche nordique" :facepalm:

:mrg: