Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 181 977 vues
- 317 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24151 Posté le 05/12/2016 à 15:45:33
les Nemesis c'est un peu old school maintenant, mais c'est robuste et ça sonne très bien. Ce sera aussi un peu plus lourd (en poids) que ce que tu trouverais chez des fabricants modernes: l'ampli est en transistors à l'ancienne (pas en classe D) et le caisson est en multiplis non allégé. l'avantage c'est que ça tiens le choc des déplacements et coté électronique c'est plus facilement réparable.
0
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
24152 Posté le 05/12/2016 à 19:03:03
Allez hop, en passant, ni vu ni connu, vente privée, je vends ma Tune Beb 6.
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/tune-guitar-technology/BEB-6/petites-annonces/i.1173605.html
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/tune-guitar-technology/BEB-6/petites-annonces/i.1173605.html
1
xbassman_K
5768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24153 Posté le 05/12/2016 à 19:11:32
Finalement tu ne l'auras jamais défrettée...
0
釘を駆動するための4つの文字列
Two Pages
5501
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24154 Posté le 05/12/2016 à 20:00:44
Pendant qu'on y est; une basse 6 cordes accordé en EADGCF ça ce fait ?
0
Anonyme
24155 Posté le 05/12/2016 à 21:31:05
En fretless, je préférerais une 4 OU 5 cordes, c'est trop compliqué d'intégrer dans son jeu un C aigu, j'ai pas le temps qu'il faut, et puis j'ai l'impression que c'est un autre instrument, moi je suis bassiste, un point c'est tout.
0
JohnnyG
10795
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
24156 Posté le 05/12/2016 à 21:47:09
C'était l'occasion rêvée de devenir musicien. 
0
[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 21:48:38 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
24157 Posté le 05/12/2016 à 21:56:08
Hello BV.
J'ai partagé ton annonce sur mon FB. Elle est splendide ta Tune.
Sinon j'ai regardé les prix des Pyramid sur Thotho, ben elles sont plus chères que les D'Add'.
J'ai partagé ton annonce sur mon FB. Elle est splendide ta Tune.
Sinon j'ai regardé les prix des Pyramid sur Thotho, ben elles sont plus chères que les D'Add'.
0
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
24158 Posté le 06/12/2016 à 08:43:27
Citation de Tonka :
J'ai vu dans les annonces plusieurs EDEN Nemesis NC 210, pas très récents mais qui ont l'air de ressembler à ce que je cherche. Y'en a qui connaissent la bête ? Est-ce que ça vaut le coup ?
J'ai vécu assez longtemps avec un NC 410 et c'est un combo qui vraiment m'a ravi. La qualité de construction est exemplaire et la robustesse est au rendez-vous. J'ai voulu un jour changer de combo/ampli et je l'ai amené dans un bon mag de zic et j'ai comparé avec plein de combos et de stack... et à part un gros stack ABM EVO II, y 'avait rien qui me procurait autant de plaisir... je suis donc reparti avec, tout content.
Seul petit bémol, les séries anciennes ne comporte pas de ventilo d'aération, parfois l'ampli se met en sécurité thermique. C'est chiant quand tu es en live ... Depuis, Eden a systématiquement mis un ventilo
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24159 Posté le 06/12/2016 à 12:17:34
J'avais une tête Nemesis NA320 avec le 212 kivabien et c'est vraiment du très bon matos, par contre faut vraiment pas chercher le gros grain, c'est du Eden, c'est lisse
0
Tonka
2490
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24160 Posté le 06/12/2016 à 14:51:04
Ça me va assez bien un son bien clean... au pire un bon overdrive réglé aux petits oignons ou un genre de preampli avec une petite loupiote peut amener le mojo qui va bien... mais je suis pas fan des sons trop sales. Disons que je suis plus Ampeg qu'Orange.
En tout cas merci pour ces témoignages, je crois que je vais aller essayer ça dès que possible.
En tout cas merci pour ces témoignages, je crois que je vais aller essayer ça dès que possible.
0
xbassman_K
5768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24161 Posté le 06/12/2016 à 15:55:03
Bah Ampeg c'est pas tout clean non plus hein, enfin ça dépend des modèles aussi, mais avoir du tout lisse avec un SVT c'est pas gagné (et tant mieux j'ai envie de dire
). Sinon je suis un peu comme Lonewolf, les Eden c'est du beau matos, mais pour moi ils ne peuvent pas faire exactement tout ce qu'on leur demande.
0
釘を駆動するための4つの文字列
Anonyme
24162 Posté le 06/12/2016 à 16:17:14
Tout pareil, c'est très propre / précis et incisif, moelleux / chaleureux (terme qui ne veut rien dire), mais ça poutre pas, en transistor pour du rock ou un style plus couillu qui demande des médiums rapeux, je préfères sans conteste un bon vieux trace elliot.
0
xbassman_K
5768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24163 Posté le 06/12/2016 à 16:30:21
Et moi un Sunn ou un Acoustic 360... Parce que je ne m'en sors pas avec l'eq des vieux Trace. Pas assez plug'n'play pour moi. 
0
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 16:33:12 ]
Anonyme
24164 Posté le 06/12/2016 à 17:21:33
T'es si vieux que ça ?
0
xbassman_K
5768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24165 Posté le 06/12/2016 à 17:30:18
0
釘を駆動するための4つの文字列
Tonka
2490
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24166 Posté le 06/12/2016 à 17:34:04
Citation :
Bah Ampeg c'est pas tout clean non plus hein
Oui, j'ai pas été clair, je voulais dire : "dans les sons sales je suis plus Ampeg que Orange". J'ai rien contre un petit crunch discret qui fait grogner les graves et rajoute un peu de densité, mais sans trop "tordre" le son... Si ça devient trop présent, je trouve ça vite envahissant. Ou alors, on passe carrément en overdrive, mais là c'est un autre histoire, et y'a des pédales qui font ça très bien.
0
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24167 Posté le 06/12/2016 à 17:36:48
hey XK
que dis tu de ça http://www.voxshowroom.com/uk/amp/t60combo.html
0
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Tonka
2490
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24168 Posté le 06/12/2016 à 17:46:56
En fait, je me tâte sur une autre option : un DI Avalon branchée en sono pour les concerts et sur un wedge pour les répets (le groupe a investi dans une bonne façade et on a de bons petits retours qu'on va plus trop utiliser puisqu'on va passer en ears...).
...ça veut dire aussi plus d'ampli à la maison, mais c'est vrai que dans mon petit HS, je me branche souvent en direct sur les écoutes de proximités via mon interface.
...ça veut dire aussi plus d'ampli à la maison, mais c'est vrai que dans mon petit HS, je me branche souvent en direct sur les écoutes de proximités via mon interface.
0
xbassman_K
5768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24169 Posté le 06/12/2016 à 18:15:25
Citation de jjdin :
Jamais vu ce modèle là !hey XK
Mais en ce qui concerne Vox, autant c'est quasiment ma marque préférée pour les amplis guitare (l'AC-15 de la bonne époque surtout), autant pour la basse je n'ai jamais été plus emballé que ça, pourtant j'ai eu le privilège de jouer sur un AC-100 (le même que McCartney !!!) avec son monstrueux 2x15 (il existait aussi un 4x12 double horn pour cet ampli).
Citation de Tonka :
Bah si les conditions et le matos de scène sont bons, moi je dis fais-le ! Perso, je l'ai fait plusieurs fois sur scène sans le moindre soucis, avec un bon ingé qui te connait (c'est le plus important dans ce cas en fait) et du matos de retour au top, j'ai même envie de dire que le confort est meilleur. Et pas spécialement avec des DIs très chères non plus, une DI professionnelle lambda suffit, pas besoin d'aller chercher une Avalon. Sinon le monitoring in-ears est top aussi, mais c'est un poil curieux au début, faut s'y faire.En fait, je me tâte sur une autre option : un DI Avalon branchée en sono pour les concerts et sur un wedge pour les répets (le groupe a investi dans une bonne façade et on a de bons petits retours qu'on va plus trop utiliser puisqu'on va passer en ears...).
À la maison je n'utilise plus d'ampli non plus en fait, ou alors rarement, une bonne interface audio me suffit largement pour bosser, et puis c'est carrément pratique quand tu as tout sous la pogne dans un ordi, tes fichiers son à bosser, de quoi mixer, faire des rythmiques drums, des grattes ou des claviers d'accompagnement... Le bonheur quoi !
0
釘を駆動するための4つの文字列
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24170 Posté le 06/12/2016 à 18:54:51
Citation de Bass :
Tout pareil, c'est très propre / précis et incisif, moelleux / chaleureux (terme qui ne veut rien dire), mais ça poutre pas, en transistor pour du rock ou un style plus couillu qui demande des médiums rapeux, je préfères sans conteste un bon vieux trace elliot.
Quand j'avais le Nemesis je branchais ma PJ Boxer Japon (en Duncan Quarter Pounder) et une OD Maxon vintage, ça rattrapait pas mal le coté cul de poupon.
Mais c'est clair que maintenant que j'ai le Trace (même si c'est du Trace/Peavey moderne), chui aux anges
0
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 18:55:23 ]
Tonka
2490
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24171 Posté le 06/12/2016 à 19:07:41
En fait je joue sur di depuis 5 ans...
C'est juste que depuis qu'il y a le petit Fender Rumble v3 je m'eclate bien et je me disais que puisque mon vieux Carlsbro est en train de ma lâcher c'est peut-être l'occasion de passer à autre chose, ampli ou dimanche de qualité
C'est juste que depuis qu'il y a le petit Fender Rumble v3 je m'eclate bien et je me disais que puisque mon vieux Carlsbro est en train de ma lâcher c'est peut-être l'occasion de passer à autre chose, ampli ou dimanche de qualité
0
Anonyme
24172 Posté le 06/12/2016 à 19:58:52
Pour ce qui est de la basse direct DI et sono, je suis d'accord pour à conditions et seulement si :
- le sondier est bon et ouvert d'esprit (qui ne fait pas dans le stéréotype du son de basse)
- le matos de scène (table, retour) est de bonne qualité
Je pars du principe que pour faire un bon live je dois être à l'aise sur scène, il y a donc plein de conditions à remplir et principalement celle ci: le son que j'entends de ma basse doit me plaire et correspondre à ce que je reproduis sur mon matos.
D'autre part, il est souvent coutume de se voir appliquer sur le retour le même traitement de son qu'en façade, donc quand tout va bien tant mieux, si le sondier arrive à façonner un son de basse qui fait à la fois le taf pour la façade et tes oreilles, je dis OK.
Mais souvent quand même, en fonction de l'acoustique du lieu, du matos, du sondier, du mix général, etc..., dans mon cas, je préfères avoir mon ampli avec mon équalisation totalement indépendante de la façade, j'ai rarement trouvé mon bonheur en direct dans la façade même avec la DI U5.
Tonka, je sais pas ou tu habites, mais si tu n'est pas loin de Saint Vallier (71) en janvier 2017, je serais en résidence à l'ECLA pour 3 jours avec un big band et un sondier, on doit travailler en condition de live et caler la technique, je vais donc forcément faire des essais avec mon système et l'U5, ça pourrais te permettre d'apprécier les différences.
Sinon, ai je été clair ?
- le sondier est bon et ouvert d'esprit (qui ne fait pas dans le stéréotype du son de basse)
- le matos de scène (table, retour) est de bonne qualité
Je pars du principe que pour faire un bon live je dois être à l'aise sur scène, il y a donc plein de conditions à remplir et principalement celle ci: le son que j'entends de ma basse doit me plaire et correspondre à ce que je reproduis sur mon matos.
D'autre part, il est souvent coutume de se voir appliquer sur le retour le même traitement de son qu'en façade, donc quand tout va bien tant mieux, si le sondier arrive à façonner un son de basse qui fait à la fois le taf pour la façade et tes oreilles, je dis OK.
Mais souvent quand même, en fonction de l'acoustique du lieu, du matos, du sondier, du mix général, etc..., dans mon cas, je préfères avoir mon ampli avec mon équalisation totalement indépendante de la façade, j'ai rarement trouvé mon bonheur en direct dans la façade même avec la DI U5.
Tonka, je sais pas ou tu habites, mais si tu n'est pas loin de Saint Vallier (71) en janvier 2017, je serais en résidence à l'ECLA pour 3 jours avec un big band et un sondier, on doit travailler en condition de live et caler la technique, je vais donc forcément faire des essais avec mon système et l'U5, ça pourrais te permettre d'apprécier les différences.
Sinon, ai je été clair ?
1
xbassman_K
5768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24173 Posté le 06/12/2016 à 21:00:27
Tout à fait clair. D'ailleurs je ne tente ce genre d'expérience QUE quand je sais avec qui je vais travailler au son. Et que quand ce même bonhomme m'a transmis les fiches techniques de la salle (ou des salles s'il y a plusieurs dates). Maintenant, quand tu connais effectivement l'ingé son et que tu es en confiance, le son de façade et/ou de retour ne devrait pas poser tellement de problème, soit parce que le gars en question connait parfaitement la musique pour laquelle il est censé faire le son de scène et les sons qui vont avec (ce qui constitue une sorte de brief pour lui), et là j'ai envie de dire qu'il a intérêt sinon il ne va pas bosser longtemps ; soit parce que c'est un professionnel qui sait faire face à des demandes et/ou des situations inattendues simplement par la communication avec les musiciens. Et en retour, lui attend des musiciens qu'ils sachent exactement formuler leurs désidératas, dans le jargon technique adhoc. Car pour une salle bien équipée, avec le matos de son moderne genre les Yam M7CL qu'on voit souvent, un ingé pas manchot est tout à fait en mesure d'émuler n'importe quel son de basse (et crois moi, une DI très chère ou pas n'y change rien), et franchement je ne pense pas que ça lui fasse peur. En tous cas moi, je n'ai pas rencontré de problème de ce côté à chaque fois que j'ai tenté l'expérience DI...
0
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 21:05:24 ]
Tonka
2490
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24174 Posté le 06/12/2016 à 21:46:39
En fait j'ai appris à pas faire mon difficile avec le son sur scène... à force de jouer dans des conditions souvent catastrophiques.
J'ai même fait quelques lives quasiment sans m'entendre du tout. A force on finit par apprendre à ressentir les vibrations de la pelle. C'est l'enfer mais c'est formateur !
Dans les grandes salles (festoches ou autre), j'ai toujours eu dans mon retour un son plutôt potable. Quand on joue dans des situations plus modestes, le gars qui vient faire le son, il fait comme il peut dans des situations souvent compliquées. Quand c'est pas nous qui le faisons nous-même. En réalité c'est souvent moi qui le fait. Merci le HF !
Bref, j'amène souvent mon ampli que je mets en sortie directe au cas où. Maintenant on est passés au mixage numérique. Je gère moi même mon retour avec une tablette ou mon phone donc j'arrive à avoir un truc pas trop pourri et le niveau qui me convient.
Faut dire aussi qu'en fait de DI, j'utilise un préampli-pédalier numérique, que j'ai patiemment réglé et étalonné dans différents lieux en m'aidant de quelques paires d'oreilles amies... Et il faut dire aussi que j'ai une petite expérience de l'autre côté de la console. Donc j'ai programmé des présets avec un petit passe-haut sur les infras-basses, une compression raisonnable, une eq plutôt passe partout... donc en gros, les réglages que ferait un sondier amateur moyen (disons même moyen +, soyons fous). Pas du grand art, juste du propre.
En clair, une fois que la sono est calibrée sur l'acoustique de la salle, avec tout à plat en console, j'ai un son qui fonctionne et se marie bien avec celui de l'ensemble du groupe et surtout du batteur (qui joue sur batterie électronique). Si le mec aux manntes est compétent, il peut améliorer le truc, si il est très bon, je bypass tout et il se démerde, si je le sens pas, je lui dis de tout laisser tout droit
En général, ma magouille fonctionne plutôt bien... et j'ai souvent des compliments sur mon son. Mais j'ai envie de passer à autre chose. Surtout qu'avec la console numérique, je peux laisser mes réglages directement en mémoire sur ma tranche de console, donc plus besoin du pédalier... (on compte faire une résidence prochainement pour tout bien caler).
En tout cas, merci Bass Vador pour ta proposition, que je note soigneusement (mais je pense que ça va être compliqué pour moi).
Dans les grandes salles (festoches ou autre), j'ai toujours eu dans mon retour un son plutôt potable. Quand on joue dans des situations plus modestes, le gars qui vient faire le son, il fait comme il peut dans des situations souvent compliquées. Quand c'est pas nous qui le faisons nous-même. En réalité c'est souvent moi qui le fait. Merci le HF !
Bref, j'amène souvent mon ampli que je mets en sortie directe au cas où. Maintenant on est passés au mixage numérique. Je gère moi même mon retour avec une tablette ou mon phone donc j'arrive à avoir un truc pas trop pourri et le niveau qui me convient.
Faut dire aussi qu'en fait de DI, j'utilise un préampli-pédalier numérique, que j'ai patiemment réglé et étalonné dans différents lieux en m'aidant de quelques paires d'oreilles amies... Et il faut dire aussi que j'ai une petite expérience de l'autre côté de la console. Donc j'ai programmé des présets avec un petit passe-haut sur les infras-basses, une compression raisonnable, une eq plutôt passe partout... donc en gros, les réglages que ferait un sondier amateur moyen (disons même moyen +, soyons fous). Pas du grand art, juste du propre.
En clair, une fois que la sono est calibrée sur l'acoustique de la salle, avec tout à plat en console, j'ai un son qui fonctionne et se marie bien avec celui de l'ensemble du groupe et surtout du batteur (qui joue sur batterie électronique). Si le mec aux manntes est compétent, il peut améliorer le truc, si il est très bon, je bypass tout et il se démerde, si je le sens pas, je lui dis de tout laisser tout droit
En général, ma magouille fonctionne plutôt bien... et j'ai souvent des compliments sur mon son. Mais j'ai envie de passer à autre chose. Surtout qu'avec la console numérique, je peux laisser mes réglages directement en mémoire sur ma tranche de console, donc plus besoin du pédalier... (on compte faire une résidence prochainement pour tout bien caler).
En tout cas, merci Bass Vador pour ta proposition, que je note soigneusement (mais je pense que ça va être compliqué pour moi).
0
noiZe
4586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24175 Posté le 07/12/2016 à 05:14:40
Ça m'intéresse Tonka. Tu peux élaborer sur ta console numérique? Quelle marque?
0
- < Liste des sujets
- Charte