Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Yeah! (comment mon luthier a sauvé ma Fortress)

• 65 réponses
  • 15 participants
  • 5 409 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Yeah! (comment mon luthier a sauvé ma Fortress)
Je tenais à hurler ma joie radieuse et indécente sur ce forum!

Il y a 6 mois environ, j'ai acheté une pitite Warwick Fortress sur eBay (mon dernier achat d'instrument via cette saloperie d'ailleurs).

Forcément, il m'était arrivé une galère: le transporteur a dû s'amuser à jeter la basse du 3ème étage... :nawak:
Bref, entre le fait que la chtite vendeuse avait laissé toutes les clés de réglage (dont l'énorme clé pour le trussrod) dans un flight où la basse n'était pas maintenue, qui ont fait des pains de partout sur le corps de la basse, et la chute, b'en le trussrod s'était fêlé... :(((

A réception, j'ai vu les pains, et m'en tapais un peu, vu que je voulais vraiment cette Fortress en see thru black.
Pas de bol, pas vu pour le trussrod. C'est au fil du temps que j'ai repéré le truc: intonation pourrite, justesse pourrite, petite fêlure à la jonction tête manche, manche plus très droit.
Mais lors d'une inspection/réglage chez mon luthier préféré, b'en paf! le trussrod a cassé net.

J'ai bien cru que ma basse était morte (manche de Fortress introuvable, trussrod des Warwick actuelles pas compatible avec les vieux modèles).

Bref, mon gentil et fantastique luthier, avec temps, patience et maîtrise, a réussi à retaper ma babasse!

Modification du manche pour installer le nouveau trussrod, touche en ébène (magnifique :bave: ), fissure rattrapée et masquée, un bon ptit jeu en 45-105, un bon réglage et zou!

Comme entre temps, j'avais acheté une autre basse 4 cordes, la Fortress, elle est passée en fretless.
Détail super pratique, il a mis des repères de bord de touche à l'endroit où devraient être les frettes, histoire que je galère pas trop pour jouer (j'ai jamais joué sur fretless de ma vie).

Hop, des photos:

Bref, hyper content (en plus, je l'ai récupérée ce matin, et aujourd'hui, c'est mon anniversaireuhhh!).

Merci m'sieur Patrice Blanc!!!

Ha voui, il avait déjà fait des merveilles sur ma Les Paul :aime:
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Hello Pm >> t'as un miel, ça va pas être possible de se voir sur Gre en février :(((

32
>Guano: micros Delano et électronique Aguilar !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

33
Merfiii! Yep, j'étais bien tenté par les Delano, j'ai commencé à regarder, y'a des trucs sympas en P/J. La mouisse, c'est d'en trouver facilement.
Aguilar, je ne connais pas non plus (juste de réputation sur les forums :oops: ). Ca a l'air d'être du joyeux haut de gamme en tout cas. A trouver, je sens que ça va aussi être la misère :mdr:
Mais je vais quand même me renseigner!
[edit] Mince, j'ai trouvé largement plus facilement un shop qui vend du Aguilar que des micros Delano :8O:
34
Bah pour les Delano y'en a chez www.rockinger.com :bravo:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

35
Merfiiii! :boire:

:paf: J'ai fait ma triple buse, ils sont aussi dispos chez Fred's Guitar :mdr:
Bon, reste à choisir :bave:
Et à avoir les fonds :oops:

Hop, short list:

(1) Seymour Duncan SJB-3 et SPB-3 + préamp STC-3P 4 potards
(2) Delano JMVC4 FE/M2 et PMVC4 FE/M2 + préamp Agilar OBP-2 4 potards
(3) Delano JC4 AL et PC4 AL + préamp Agilar OBP-2 4 potards

Avec une préférence pour la config (2) qui a l'air d'avoir un joyeux niveau de sortie, et qui pourra s'enquiller mon accordage en ré/D.
Parce qu'au final, j'aime bien la gaufre qu'a ma Corvette $$, les MEC de la Fortress manquent vraiment de dynamique/gniak/gaufre à côté.
Et j'ai peur que la config (3), ce soit pareil. Bien que sur une fretless, ce serait peut-être idiot de mettre des micros qui envoient un peu trop...
:noidea:
36
B'en ayé, suite, enfin, des évènements: du tout Delano, micros JMVC4 FE/M2 et PMVC4 FE/M2 + préamp 2 bandes commandés chez m'sieur Fred, qui est bien bien sympa.
Vivement qu'ils soient posés! :bave:
37
Il y a 25 ans et plus je possédais une Fender JB 72 ( pareille à celle de Jaco Pastorius) et une Sting Ray Musicman 78/80.
Lorsque j'ai rencontré à cette époque, un jeune et inconnu luthier nommé Franck Cheval, au vu de ses premières réalisations j'ai cru en lui. J'ai revendu mes deux basses et lui ai commandé deux specimens : Une 5 cordes fretless (une des deux premières au monde :lol: et oui !) et une 4 cordes frettée pour succéder à la JB Pastorius.
Je ne les vendrais jamais :!: :aime:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
38
Tu m'étonnes, deux basses Cheval, ce serait vraiment super dommage de s'en séparer! Je suis pas hyper fan des formes sortant des sentiers battus, mais elles sont magnifiques, tes louloutes, et ça a vraiment l'air du super matos! :bravo:
39
Shibaya > je prend note ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

40
Décidément, je suis maudit: micros et préamps reçus hier, pose ce matinG avec mon keupin qui sait manier un fer à souder (mais qui a pas amené son testeur). B'en c'est un échec... C'est tout beau tout mignon, j'ai un signal quand je pluggue ma basse sur mon accordeur, je peux l'accorder (cad que c'est pas un sale bruit de fond à la con, c'est bien le "son" de ma basse). Uniquement en position active, en passive, pas de signal probant.
Mais rien à faire autrement, pas de son sur mon ampli, à moins de pousser le gain d'entrée à toc (et ça sonne dégueu). On a câblé comme sur le schéma Delano, pile poil rigoureusement identique, hormis le chevalet qu'on a aussi raccordé à la masse, comme avec le kit MEC précédent. Et une pile neuve, testée ok sur mon autre basse. Aaah ouais, des cordes neuves DR noires aussi.
Le seul truc qui est resté de l'ancien montage, c'est l'entrée jack...
Donc dans la semaine, passage chez le luthier, s'il a le temps, pour ausculter cette garce.
Si quelqu'un a des idées pour déplomber d'ici là, z'êtes les bienvenus! :boire: