Yeah! (comment mon luthier a sauvé ma Fortress)
- 65 réponses
- 15 participants
- 5 382 vues
- 14 followers
kinder_guano
Il y a 6 mois environ, j'ai acheté une pitite Warwick Fortress sur eBay (mon dernier achat d'instrument via cette saloperie d'ailleurs).
Forcément, il m'était arrivé une galère: le transporteur a dû s'amuser à jeter la basse du 3ème étage...
Bref, entre le fait que la chtite vendeuse avait laissé toutes les clés de réglage (dont l'énorme clé pour le trussrod) dans un flight où la basse n'était pas maintenue, qui ont fait des pains de partout sur le corps de la basse, et la chute, b'en le trussrod s'était fêlé...
A réception, j'ai vu les pains, et m'en tapais un peu, vu que je voulais vraiment cette Fortress en see thru black.
Pas de bol, pas vu pour le trussrod. C'est au fil du temps que j'ai repéré le truc: intonation pourrite, justesse pourrite, petite fêlure à la jonction tête manche, manche plus très droit.
Mais lors d'une inspection/réglage chez mon luthier préféré, b'en paf! le trussrod a cassé net.
J'ai bien cru que ma basse était morte (manche de Fortress introuvable, trussrod des Warwick actuelles pas compatible avec les vieux modèles).
Bref, mon gentil et fantastique luthier, avec temps, patience et maîtrise, a réussi à retaper ma babasse!
Modification du manche pour installer le nouveau trussrod, touche en ébène (magnifique ), fissure rattrapée et masquée, un bon ptit jeu en 45-105, un bon réglage et zou!
Comme entre temps, j'avais acheté une autre basse 4 cordes, la Fortress, elle est passée en fretless.
Détail super pratique, il a mis des repères de bord de touche à l'endroit où devraient être les frettes, histoire que je galère pas trop pour jouer (j'ai jamais joué sur fretless de ma vie).
Hop, des photos:
Bref, hyper content (en plus, je l'ai récupérée ce matin, et aujourd'hui, c'est mon anniversaireuhhh!).
Merci m'sieur Patrice Blanc!!!
Ha voui, il avait déjà fait des merveilles sur ma Les Paul
Doktor Sven
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
kinder_guano
Le toucher est tout de même bien typé, un peu comme les DR acier (Lo Rider et High Beams), assez "rugueux" par rapport à du plus standard (GHS ou Ernie Ball nickel). Comme elle sont neuves, elles ont la brillance et les aigus des High Beams que j'avais avant. Bref, la différence est pas encore hyper flagrante à mes oreilles de pseudo bassiste néophyte, entre les color coated et les high beams.
sven >> Promis, y'aura du mp3 100% raélien, vu que je suis un bassiste exécrable et que j'utilise ma fretless pour faire du meùtal
En tout cas, franchement, pour les Delano, je suis conquis: le PB sonne comme jamais, et j'ai enfin trouvé un JB qui soit pas ridiculement faiblard et mou du genou face à un PB! En plus, clair qu'ils ont de la gueule, les Delano!
Les MEC qui étaient avant sont totalement anémiques face aux Delano! Bon, j'ai pris les modèles pour metalleux énervés aussi, heinG!
Marrant d'ailleurs, je joue de nouveau de la basse presque tous les jours depuis que je suis de retour chez ouam, et ma Fortress est redevenue bizarrement ma basse principale (faut vraiment que je me sorte les doigts pour remplacer ma $$ et que je la mette en vente, là). Comme quoi, une basse avec laquelle on est à l'aise, un bon kit micro, y'a rien de tel!
Hors sujet : Pour M'sieur Blanc, yep, ça a été le gros choc en Janvier quand j'ai appris, spourça que j'ai monté mes micros moi-même, avec un pote qui me chapeautait, pour commencer à couper le cordon
Yep, la cour et le bâtiment où se trouve son atelier vont être rasés, avec aussi les locaux de la Bobine, juste à côté (donc une autre salle de concert, un tit bistrot et des salles de répète qui vont finir en un tas de gravats)
Hamtaro
Hors sujet : Patrice Blanc parle de la création d'un nouvel atelier dont il donnera l'adresse dans les mois à venir : tu as des infos ?
J'espère qu'il ne quittera pas la région grenobloise...
Oui, j'ai aussi vu pour La Bobine : A Grenoble, à moins d'être classés, c'est à mort les vieux bâtiments !
Lonewolf
Citation : j'ai enfin trouvé un JB qui soit pas ridiculement faiblard et mou du genou face à un PB!
C'est aussi le cas des Duncan Quarter Pound, qui restent quand même bien moins cher
kinder_guano
remplacement complet du hardware chromé sacrément piqué par du hardware Warwick noir. Black is beautiful
http://jacksonfreak.free.fr/fortress4/fortress4_small10.jpg
http://jacksonfreak.free.fr/fortress4/fortress4_small11.jpg
http://jacksonfreak.free.fr/fortress4/fortress4_small12.jpg
Merci à Pm. qui s'est occupé de ça, et d'une grosse activité nettoyage/réglages/photos/fer à souder etc.[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 15:21:32 ]
pulvonium
Ton déterrage me fait prendre consciende du temps qui passe : J'ai vieilli de trois ans depuis ce thread dont je me souviens comme si c'était hier
Dr P3x
Hors sujet :
Pulvo > si tu t'en souviens comme si c'était hier, c'est que tu n'a pas tant vieilli que ça !
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Pm.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Lonewolf
Pm.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
- < Liste des sujets
- Charte