Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

• 23 115 réponses
  • 329 participants
  • 2 388 642 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
16571
Celle qui a inspiré cette Ibanez...
z9aizjkb9wka3qxa7cso.jpg

釘を駆動するための4つの文字列

16572

Citation de : Balley Warson

Elle est sympa, mais les PG sont trop imposants, c'est dommage !

J'en suis pas fan également...

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

16573
Citation de zekragash :
Alors toi tu vas aimer les Brown Bass !

Genre ça?
1895200.jpg
Effectivement, la silhouette générale est pas mal; mais dans le détail je ne suis pas tellement fan..
16574
Citation de xbassman_K :
z9aizjkb9wka3qxa7cso.jpg

Tellement spatiale qu'il y a des cratères d'impact météoritiques dessus :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

16575
Citation de xbassman_K :
z9aizjkb9wka3qxa7cso.jpg

Ibanez les Paul recorder 73 ?
Magnifique.

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

16576
Nope.
Gibson Triumph Bass 1972.
1895181.jpg
Elle même une descendante de la Gibson Les Paul Bass - tout court et 1ère du genre - mais souvent appelée à tort "Les Paul Bass Recording" ou encore "Les Paul Bass Professional" appellations réservées chez Gibson à certaines guitares. La confusion vient de la présence de micros basse impédance, comme pour les guitares susnommées.
Des basses produites entre 69 et 71 comme celle-ci :
1895182.jpg

釘を駆動するための4つの文字列

16577
Ah scuze je mistake
Ibanez avait un modele presque identique

Superbe en tout cas
Ça donne envie de poser ses mains dessus

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

16578
Je serais bien curieux de savoir comment ça sonne ces micros basse impédance !?
16579
x
Hors sujet :
Les micros basse impédance sont censés reproduire un plus grand nombre d'harmoniques avec une faible distorsion, donc avoir un son plus précis sur toute l'étendue du spectre, spectre lui aussi théoriquement plus étendu que ce que peut reproduire un micro haute impédance. Il permettent aussi théoriquement d'améliorer le sustain grâce à l'utilisation d'aimants beaucoup moins puissants qui "freinent" moins la corde en vibration.

À cette époque, le choix de Gibson de monter ce type de micros (développés en collaboration avec Les Paul himself) sur certaines de leurs guitares est une sorte de pari sur le futur de la guitare électrique en mettant en avant le fait que leurs guitares ainsi pourvues seraient capables d'avoir n'importe quelle sonorité connue ou inconnue, et par conséquent être l'arme absolue en studio.

Un autre avantage mis en avant par Gibson était que la liaison se faisait par un câble symétrique, permettant une très grande longueur de câble tout en éliminant de facto les pertes dans les hautes fréquences très caractéristiques des jacks classiques assez merdiques de cette époque reculée qui quand ils mesuraient plus de 3/4 mètres faisaient disparaitre tous les aigus comme par enchantement...

Cependant, c'était un peu vite oublier que les guitaristes (et autres bassistes) tenaient plus que jamais à faire joujou avec leur matos, que ce soit en studio mais surtout en live. Et c'est là que le bât blesse, car pour brancher une pelle comme ça dans un ampli conventionnel, il faut être équipé d'un transfo/préamp spécial qui convertit le signal vers une impédance compréhensible par l'entrée de l'ampli. Pareil pour les pédales d'effet, pas question de brancher un pelle comme celle-là dedans. Ce qui fait que l'intérêt de la liaison symétrique est réduite quasi à néant puisqu'on est obligé de rajouter une ligne jack conventionnelle en sortie du fameux transfo pour pouvoir y mettre ses chères pédales avant de ré-attaquer l'ampli.

Au niveau des sonorités, c'est effectivement proprement étonnant tant les possibilités sont vastes. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'entendre les basses Gibson ainsi équipées (elles sont assez rares quand même), mais en revanche un pote gratteux avait une Les Paul Recording qu'il a gardé une bonne vingtaine d'années, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'entendre, et je dois dire que c'est assez surprenant comme guitare. Mais il a fini par s'en séparer car elle prenait la poussière, et de son propre aveu, c'était une guitare plus pénible car pas "plug & play", et ses possibilités sonores étaient presque too much, si bien qu'il disait avoir des difficulté à obtenir 2 fois le même son s'il oubliait de noter ses réglages ! Contre-productif en quelque sorte... On comprend du coup pourquoi ces Gibson ont été un échec commercial.

Pour terminer, ce qu'on appelle aujourd'hui "micros actifs" (comme les EMG et consorts), fonctionnent sur le même principe basse impédance, à la différence près qu'aujourd'hui le fameux transfo d'impédance est inclus dans le micro, si mes souvenir sont bon je crois (mais je peux me tromper) que c'est Ibanez qui le premier a monté sur une basse de grande série (les Musician MC924) un tel dispositif à la fin des années 70.

釘を駆動するための4つの文字列

16580
Les belles histoires de basses et guitares de tonton xb_K. Merci, c'était passionnant. :bravo: