Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 008 réponses
  • 328 participants
  • 2 360 477 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
19031
Citation de Sarakyel :
A environ 3:20 il la joue en passive (et à mes oreilles ça sonne de suite moins bien, mébon, mes égouts et mes douleurs) ;)
Oui, oui j'ai vu (entendu). Mais les micros qui sont montés sur cette basse sont l'archétype de ce que je n'aime pas en matière de micros de basse. Des micros juste forts et tueurs de dynamique (ce qui est d'autant plus net lors de la séquence passive justement). Par comparaison les micros de la dernière basse postée par W-A lorsque les Eq sont à zéro, eux ont une vraie dynamique et ne sortent pas un niveau de bison juste pour sortir un niveau de bison.

Et je continue à dire qu'obtenir les sons qu'on entend sur la video de la Grosmann lorsque le préamp est enclenché, se fait bien mieux et avec plus de finesse avec le tone stack de n'importe quel ampli digne de ce nom (ou en studio avec des Eq d'une bonne console, voire de bons plug-ins !)... Tu peux prendre le problème par le bout que tu veux, un préamp embarqué est et sera toujours de moins bonne qualité, il est redondant et par conséquent inutile (ou alors faut m'expliquer en quoi il est utile et/ou pratique), voire contre-productif. Tu n'es pas obligé de me croire, mais ces derniers temps je fais beaucoup de prod, et je remarque très bien comment les bassistes ruinent leurs sons, ou tout simplement se perdent en croyant que multiplier l'électronique va les aider. 99% du temps c'est faux et c'est surtout l'inverse. Less is more.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19032
Tu as raison, un preamp embarqué, c'est juste un equalo, y'a rien de magique, on peut faire bien mieux avec un bon preamp externe, par contre, depuis que j'ai la grosmann FF équipée du kit full actif EMG, j'y ai carrément pris goût, je n'utilise pas l'equalo du preamp, mais je trouve les emg très différents des micros plus traditionnels, ça correspond plus à mes attentes.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

19033
Un preamp embarqué doit il être considéré comme un simple EQ ?
Certes, basiquement ça n'est que cela. Et de surcroît, c'est objectivement souvent un bien piètre EQ par rapport à un EQ de studio ou de console.
Mais on peut également considérer ce preamp d'une autre façon, et pour ma part c'est comme ça que j'en conçois l'utilisation : c'est un variateur, un modificateur, un modeleur, un sculpteur de timbre (s).
C'est l'élément qui va permettre de modifier le caractère et la couleur du timbre de votre instrument pour l'adapter à votre jeu, au placement de l'instrument dans une orchestration ou un arrangement, et qui vous permettra d'accroître la pertinence du rendu spectral désiré ou nécessaire à un moment donné.
Bien sûr, son utilisation est beaucoup plus pertinente en live qu'en studio car le rapport au temps n'est pas du tout le même : instantané pour le premier, élastique pour le second.
Toutefois, il faut également prendre en compte le fait que le timbre de certaines basses est intimement lié à l'utilisation du preamp embarqué, comme la Stingray par exemple, et que son usage influence grandement le jeu du bassiste (notamment dans l'attaque des notes graves en cas de bassboost) et qu'il sera compliqué d'obtenir a posteriori ce type de rendu s'il n'a pas été anticipé dans le jeu.
Et pour conclure, je dirais que comme tout outil mis à disposition du musicien, il faut bien en comprendre l'usage et l'intérêt pour ne pas s'en servir pour ce qu'il ne doit pas être, un simple EQ embarqué.
19034
Ah wai ? bah depuis quelques années, moins j'en mets, mieux mon son se porte. Je n'utilise le preamp de ma BT que pour quelques chorus et encore c'est très très light … Sur la KS, le préamp enclanché et les potars à midi, il n'y a pas de différence de son et de niveau entre le passif et actif. Je mets juste un peu de bass boost et je laisse le treble à midi … et dès que c'est fini (en général, ca dure pas longtemps) hop je reswith en full passif … ce qui est marrant c'est que la KS n'a pas de correction de tona en passif, c'est le son de la basse brut de fonderie épicétou. et ben en généal, l'équalo se fait une fois pour toute dans l'ampli (j'ai un Eden WT400 avec un bon equalo paramétrique, ça vaut pas le Navigator mais c'est amplement suffisant pour mon besoin).

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

19035
Tu as trouvé l'usage qui te convient, c'est le principal. :bravo:
19036
J'aime bien la Strandberg !
Dommage qu'elle ne sa fasse pas en 6 cordes, je pense que ça lui irait bien.
Pour le coup, dans la démo, les Norstrand n'ont (à mon humble avis) absolument pas besoin de l'électronique active.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

19037
Citation de DistopIA :
Mais on peut également considérer ce preamp d'une autre façon, et pour ma part c'est comme ça que j'en conçois l'utilisation : c'est un variateur, un modificateur, un modeleur, un sculpteur de timbre (s).


Ouais un Eq quoi...

Citation de DistopIA :
C'est l'élément qui va permettre de modifier le caractère et la couleur du timbre de votre instrument pour l'adapter à votre jeu, au placement de l'instrument dans une orchestration ou un arrangement, et qui vous permettra d'accroître la pertinence du rendu spectral désiré ou nécessaire à un moment donné.


Ouais un Eq quoi...

Citation de DistopIA :
Bien sûr, son utilisation est beaucoup plus pertinente en live qu'en studio car le rapport au temps n'est pas du tout le même : instantané pour le premier, élastique pour le second.


:?!: Ah bon ?! J'ai rien bitté...

Citation de DistopIA :
Toutefois, il faut également prendre en compte le fait que le timbre de certaines basses est intimement lié à l'utilisation du preamp embarqué, comme la Stingray par exemple, et que son usage influence grandement le jeu du bassiste (notamment dans l'attaque des notes graves en cas de bassboost) et qu'il sera compliqué d'obtenir a posteriori ce type de rendu s'il n'a pas été anticipé dans le jeu.


Wow ! Fallait aller la chercher cette explication tarabiscotée ! Bravo !
Sérieux, faut aller prendre l'air. On fabrique son son en fonction de ses préférences, point final. Y'a pas à chercher plus loin. C'est pas l'Eq qui va influencer mon jeu, mais mon jeu qui va influencer mon son et par conséquent mon Eq... Tu vois l'idée ? Si t'as toujours pas compris ça, faut aller enfiler des perles.

Citation de DistopIA :
Et pour conclure, je dirais que comme tout outil mis à disposition du musicien, il faut bien en comprendre l'usage et l'intérêt pour ne pas s'en servir pour ce qu'il ne doit pas être, un simple EQ embarqué.


Pourtant c'est exactement ce que c'est : un Eq... :-D

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19038
Moi j'aime pas les EQ. Je préfère les préamps embarqués ! :oops2:

:relance2dix:
19039

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19040

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein