Ben j'avoue que moi je triture pas mal les réglages en cours concert, principalement avec mon groupe de jazz. On a des titres très big band ou je prends un son plutôt typé contrebasse en jouant sur le manche avec essentiellement mon micro grave, des morceaux plus latin où j'utilise plus mon micro aigu typé MM, et des morceaux jazz rock où je pousse un peu plus les médiums et en attaquant près du chevalet (à la Jaco). Je joue sans arret de l'eq, de la balance et du volume pour compenser les changements de couleur, de niveau (et les besoins de niveau)... il me faudrait pas mal de presets sur un eq pour faire la même chose. J'apprécie de pouvoir le faire depuis la basse directement.
[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 19:59:38 ]
StreamerS1
3744
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19063Posté le 29/01/2019 à 20:09:25
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la notion de timbre evoquée plus haut.
Pour moi, ce "timbre" est certes apporté par la basse, mais aussi et surtout par la façon de jouer ; aux doigts, au mediator, vers le micro chevalet ou le micro manche, voire carrément sur le manche, une attaque sèche ou plus douce, etc.
Comme tu le soulignes, Tonka, l'électronique, qu'elle soit passive ou active, intervient pour mettre en valeur l'intention du bassiste, pas pour "créer" quoique ce soit.
Tonka, tu ne penses pas que sans l'électronique, tu arriverais finalement à un résultat satisfaisant ?