Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 008 réponses
  • 328 participants
  • 2 360 529 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
19051
Là où je ne partage pas ton point de vue xbassman, c'est que la correction liée au preamp embarqué n'agit que sur le timbre de l'instrument, et c'est ce timbre dans sa globalité qui est ensuite amplifié, corrigé et diffusé par l'ampli.
L'EQ de l'ampli servira à façonner le son diffusé, tenant compte des caractéristiques acoustiques du lieu, des capacités de ton système de HP, de la linéarité,, tout en soulignant, tronquant ou modifiant le son de ta basse.
Ce sont deux étapes distinctes et complémentaires. Et certains instruments, comme celui avec lequel tu poses sur ta photo de profil (sic !), tirent leur identité du système actif embarqué, au même titre que d'autres sont totalement travestis par un système de preamp actif (une PB 51 ou une JB 62 avec un preamp...)
Peut-être que le meilleur des deux mondes est la meilleure solution : preamp embarqué débrayable, avec un vrai mode passif (avec tonalité passive) et même un mode no-load en fin de course des potards...
C'est ce que j'utilise et je trouve ça parfait en toutes circonstances : je peux aller chercher des sons allant du très vintage au moderne, faire varier sensiblement le timbre de mes basses pour mieux placer le son, sans toucher à l'ampli (ce qui s'avère être une vraie galère pour le sondier) et avec une amplitude d'action plus significative qu'une simple atténuation des aigus.
Après, je peux entendre que l'on puisse faire tout un concert avec un seul et même son de basse, rien ne m'empêche de le faire, mais je n'ai pas envie de me limiter à ça... c'est tout.

19052
Du coup, j'ai totalement délaissé toutes les autres, et je me demande même si je ne vais pas vendre la Xavier Petit ???

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

19053
19054
x
Hors sujet :
bon sinon... les belles basses elles sont ou ? :-D

afbassdiagram_zps397f54f6-png.2100404
19055
Citation de DistopIA :
Là où je ne partage pas ton point de vue xbassman, c'est que la correction liée au preamp embarqué n'agit que sur le timbre de l'instrument, et c'est ce timbre dans sa globalité qui est ensuite amplifié, corrigé et diffusé par l'ampli.
L'EQ de l'ampli servira à façonner le son diffusé, tenant compte des caractéristiques acoustiques du lieu, des capacités de ton système de HP, de la linéarité,, tout en soulignant, tronquant ou modifiant le son de ta basse.
Ce sont deux étapes distinctes et complémentaires. Et certains instruments, comme celui avec lequel tu poses sur ta photo de profil (sic !), tirent leur identité du système actif embarqué, au même titre que d'autres sont totalement travestis par un système de preamp actif (une PB 51 ou une JB 62 avec un preamp...)


x
Hors sujet :
:facepalm:
Libre à toi de fantasmer tout ce que tu veux, hein. Si on suit ton raisonnement, on se demande bien pourquoi les ingés son n'utilisent jamais 2 Eq l'un derrière l'autre. La réponse est simple : parce qu'en temps normal ça ne sert à rien ! Ça peut se faire, mais dans des conditions très spécifiques et très peu courantes.

Pour ta gouverne, la Stingray avec laquelle tu me vois sur mon profil est une vieille Stingray de 88 avec Eq 2 bandes (vieille version), et si tu t'y connais un minimum, alors tu dois savoir que cette électronique n'a rien de commun avec les électroniques montées actuellement sur les Stingray. En effet celle-ci est cut only filtres passifs avec boost sur le volume uniquement, donc vraiment rien à voir avec les 3 bandes cut/boost actuelles. D'autre part, ce qui à mon sens fait le son de la Stingray, ce n'est certainement pas son préamp, mais c'est surtout son Humbucker ainsi que son placement judicieux...

Ce qui m'amène à un rappel pour ceux qui l'ignorent (plutôt les plus jeunes du coup). Il faut se rappeler pourquoi les électroniques actives ont été inventées à la base, et plus particulièrement sur les basses. Elles ont été inventées pour compenser les très grandes longueurs de cables (de piètre qualité en plus à l'époque) qu'utilisaient les grosses pointures du rock des années 70 à mesure qu'ils jouaient sur des scènes de plus en plus grandes, en effet utiliser une très grande longueur de cable induit non seulement un affaissement du signal, mais surtout une grosse perte dans le registre aigu, rendant les basses très sourdes. Ce sont les guitar-tech du Grateful Dead qui se sont penchés sur ce problème et ont trouvé cette solution. Ainsi sont nées les Alembic avec préamp embarqué, et dans leur sillage d'autres marques les ont suivi comme Musicman (avec une solution nettement plus pauvre d'ailleurs, mais non moins astucieuse) ou Ibanez. Très rapidement la basse active est devenu synonyme de haut de gamme (obligé puisqu'elles étaient utilisées par des types qui jouaient dans des stades ! :-p), le marketing l'a très vite compris en créant un besoin fantasmé (voir plus haut), pourtant rares sont les gens qui ont besoin de 20 mètres de cable (surtout aujourd'hui avec le tout wireless ! :-D), la plupart des gens ne jouent pas dans des stades, ni sur des scènes de 25m d'ouverture, loin de là, du coup ils utilisent des jacks de 6 mètres (allez 9 m au pire), et avec 6 ou 9 mètres de cable de bonne qualité, vraiment aucun soucis de perte avec une basse passive. Et donc nul besoin d'une basse active.

Dernier point après je m'arrête. Le changement de son ponctuel sur scène (comme un effet en somme, pour un son spécifique au slap par exemple)... Simple : une pédale d'Eq !!! Mais y'a d'autres solutions comme la possibilité qu'on certains amplis d'engager un Eq graphique au pied (c'est le cas de mon Ampeg). On ne me fera pas croire que bricoler son Eq embarqué en live est pratique, ni très bien vu du mec derrière sa console... Après plus de 30 piges dans le métier j'ai arrêté de fantasmer et de croire des choses qui n'existent pas, l'important c'est de jouer pas de se masturber sur le matos.

Allez on arrête là le HS, Shukran a raison.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19056
Citation de zekragash :
J'ai une Ibanez MC 924 fretless et c'est vrai que l'électro est plutôt bizarre et déconcertante. Les micros ont énormément de patate et heureusement qu'elle est fretless, je la joue en finesse … et en passif :-D


Oups correction, C'est pas une 924 mais une 940, et de 79 donc les premiers micros haute impédance
ibanez-musician-mc940-267151.jpg

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 14:22:33 ]

19057
:bravo: Magnifique !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19058
Elle n'a rien à faire ici.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


:langue:

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 14:44:01 ]

19059
>Aztec soviet
:bravo: je vais devenir vachement plus célèbre que mon pseudo rigolo moi

gratte grattounette.....

de la mizic

19060
afbassdiagram_zps397f54f6-png.2100404 

Il manque un potard. Y a pas de Master Volume...