Avant les Cort Action n'étaient que satinées et en agathis. Maintenant on en trouve façon noyer, toujours en agathis, et avec des électroniques actives. Le confort (bluffant pour débuter confortablement) reste épatant. Le son est assez convainquant même s'il manque un peu d'attaque. Avec de bonnes cordes il y a de quoi se faire plaisir un moment. Et une fois défretté, ça sonne assez bien pour débuter en fretless.
C'est un bois très abordable, dont le son peut vaguement rappeler celui de l'acajou avec pas mal de différences quand même. On l'utilise souvent pour les guitares/basses d'entrée de gamme. Mieux vaut une Cort en agathis qu'un Stagg en aulne contreplaqué 50% colle / 50% bois.
Comme certaines essences commencent à se faire rare (dont les beaux acajous) il fau bien trouver des alternatives. L'agathis pousse vite, ne tue pas les lames des scies, sèche vite en étuve... donc rentable.
Je ne suis pas luthier, donc à voir avec un pro. Mais des grattes en agathis j'en ai eu et j'ai pas eu à m'en plaindre. C'est pas plus mauvais qu'un autre bois tant qu'il est bien séché et stabilisé...