Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 506 730 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
1841
J'utilise le plus souvent des flatwound. Je trouve que c'est nul pour le jeu au médiator : le plectre glisse sans accrocher et on n'obtient le son précis et claquant. En revanche aux doigts, c'est moelleux et ça produit un son assez roots, que j'aime bien. J'utilise des D'addario mais dernièrement j'ai monté des GHS Boomer. Le son est très sympa aussi mais un peu moins brillant que d'Addario. C'est subtil, comme le dit HypnoToad, mais on sent qu'il y a encore plus de retenue dans les aigus.
J'ai aussi monté des flatwound sur ma lap-steel, là c'est quasiment obligatoire sinon les glissés avec le tone bar sont vraiment crad (enfin je dis ça mais je ne joue quasiment pas de lap steelicon_facepalm.gif)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 00:36:41 ]

1842
Pour les flats mes préférées sont (et de loin) les LaBella Deep talkin' bass, mais elles sont hors de prix (ceci dit on ne les change jamais !), donc je monte aussi des D'Addario Chromes qui sont vraiment bien. Par contre je déteste les Fender qui deviennent collantes en milieu humide (concerts).
À l'inverse de G12, j'adore jouer des flats au médiator justement, pas avec toutes les basses par contre, uniquement JB, PB et Rick, rien d'autre ! J'adore particulièrement la JB en flat au médiator, pour référence le son de Herbie Flowers sur Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg, JB+flats+pick+palm muting dans toute sa splendeur ! Sur la Rickie c'est magnifique aussi...
Pour illustrer la chose un p'tit son YT, moi je trouve que ça claque comme il faut les flats, la JB et le pick...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1843
Citation de HypnoToad :
Mais c'est très mellow quand même tout ça, pas pour du rock

En son clean, effectivement... Par contre, les pédales de fuzz réagissent assez différemment aux flatwound et permettent d'obtenir un grognement super intéressant pour du rock/metal ; As Heaven is Wide de Garbage est un exemple bien représentatif. ;)
1844
x
Hors sujet :
... and at this point i'm to afraid to ask...

On dit "feuzzzz" ou "fouzzz" ? J'imagine plutôt la première... mais avant de me ècher IRL... 'erci bien.
1845
Citation de xbassman_K :
À l'inverse de G12, j'adore jouer des flats au médiator justement

C'est peut-être moi qui n'arrive pas à sortir un son satisfaisant au médiatoricon_eek.gif.
Je vais donc réessayer, peut-être avec d'autres cordes. J'ai justement un jeu de DR String en flat que je voulais tester (je change mes flatwound une fois par an et j'en profite pour tout nettoyer et contrôler la basse).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1846
Citation de NoNo282 :
x
Hors sujet :
... and at this point i'm to afraid to ask...

On dit "feuzzzz" ou "fouzzz" ? J'imagine plutôt la première... mais avant de me ècher IRL... 'erci bien.


x
Hors sujet :
moi je dis "feuzzzzz", même si effectivement on "devrait" dire "fouzzzz".
1847
Definitely "Feuzz", ça vient de l'adjectif fuzzy (flou, confus) qu'on prononce effectivement "feuzzy".

Citation de Sarakyel :
Par contre, les pédales de fuzz réagissent assez différemment aux flatwound et permettent d'obtenir un grognement super intéressant pour du rock/metal ; As Heaven is Wide de Garbage est un exemple bien représentatif. ;)
En même temps dans l'exemple que tu proposes là, ce n'est pas très clair car le son de basse est ultra produit, et carrément compressé, je crois même qu'il est doublé au synthé (ou alors y'a un générateur de sub), faut être assez balèze pour entendre que ce sont des flats que le mec joue sur ce titre... Pareil pour la fuzz, pas sur que ce soit une pédale ça, le son est tellement propre que je pencherais plus pour un son fabriqué en prod...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
1848
x
Hors sujet :
Meeerci :oops2:
1849
Citation de xbassman_K :
En même temps dans l'exemple que tu proposes là, ce n'est pas très clair car le son de basse est ultra produit, et carrément compressé, je crois même qu'il est doublé au synthé (ou alors y'a un générateur de sub), faut être assez balèze pour entendre que ce sont des flats que le mec joue sur ce titre... Pareil pour la fuzz, pas sur que ce soit une pédale ça, le son est tellement propre que je pencherais plus pour un son fabriqué en prod...


Faudrait que je retrouve l'interview où Butch Vig décrit en détail la prod de cette chanson, mais de tête Duke Erikson a joué cette ligne sur une P-bass accordée en EADG qui ne passait que dans une Brass Master. 2 pistes jouées en Mi ont été enregistrées pour faire une compression parallèle, puis pannées à droite dans le mix, et la ligne a été ré-enregistrée à l'octave supérieur, légèrement compressée et placée au centre du mix. 3 pistes dont une à l'octave et une pour la compression parallèle, je trouve pas ça surproduit...

Et je confirme l'importance des cordes à filetage plat là dedans : j'ai produit une démo pour un groupe dont le bassiste voulait sonner comme ça, et avec sa Squier P-bass montée en EB Slinky, ce son fuzzy mais plein de basses a été impossible à reproduire avec les pédales de fuzz essayées, qui sonnaient soit trop criardes, soit pas assez fuzzy. En revanche, ça a été facile à reproduire sur ma Yam montée en filets plats D'Addario en utilisant la simulation de Bass Master de POD Farm (Bronze Master).

Et j'ai jamais dit que le son des filats plats était reconnaissable dans cette situation, juste que les fuzz et autres overdrives réagissaient différemment avec des filets plats, ce qui ça permettait d'obtenir un son intéressant pour du rock/metal (je connais certains groupes de doom/drone qui n'utilisent plus que cette combinaison). ;)

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 11:12:17 ]

1850
Cette question m'intéresse vachement. A ton avis, ce sont donc les cordes (entre D'Addario et EB) qui réagissent ainsi différemment à la fuzz, et le changement de basse (PB Squier et ta Yamaha) influe moins ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste