Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

• 5 732 réponses
  • 200 participants
  • 532 010 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
4701
Je porte et porterai éternellement le deuil de mon enfance, de l'insouciance et de l'innocence perdues.
Le noir est ma couleur.

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 13:05:14 ]

4702
Citation :
Je porte et porterai éternellement le deuil de mon enfance, de l'insouciance et de l'innocence perdues.
Le noir est ma couleur.

giphy.gif
4703
Citation de Sarakyel :
Merci pour les infos sur la Telecaster et la touche ébène, je ne savions point :bravo:

Ben DistopIA me dit que c'est une légende urbaine, maintenant je ne suis plus très sûr. Le nom de telecaster, il me semble bien avoir lu ça dans un bouquin de Tony Bacon, ça tiens la route. Pour Lester Polfus, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais comme disais Emile Zola "Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet".

--
Alors la différence entre le le bon sunburst et le mauvais sunburst ... Le problème c'est que la 3/4 du temps, il est dégeu.

h500_1-63-rlc_6n.jpg
-
vcurii7lpfviacnqx2r9.jpg
4704
Le sunburst de cette Höfner est vraiment discret et peu ensoleillé. Par contre, j'aime beaucoup cette Jaguar: Sunburst trois tons typique des vieilles Fender et plaque tortoise qui va bien! Bien sûr, ceux qui ne goûtent pas au charme vintage n'y trouveront pas leur compte..
4705
Citation de Storky :
Citation de Sarakyel :
Merci pour les infos sur la Telecaster et la touche ébène, je ne savions point :bravo:

Ben DistopIA me dit que c'est une légende urbaine, maintenant je ne suis plus très sûr. Le nom de telecaster, il me semble bien avoir lu ça dans un bouquin de Tony Bacon, ça tiens la route. Pour Lester Polfus, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais comme disais Emile Zola "Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet".

--

Source Wikipedia : Leo Fender trouvera très rapidement le nom définitif : « Telecaster » rappelant la télévision (à l'époque très avant-gardiste)[1].
Mon bouquin sur la telecaster dit la même chose mais en californien....
Je pense que tu confonds avec la couleur TV yellow chez Gibson et butterscotch chez findus qui étaient très télégéniques.... à l'époque du noir et blanc.
4706
En même temps, de base, la telecaster est en finition butterscotch. Je me trompe peut-être en pensant que cette couleur à été choisie pour la téloche dès le début mais ce n'est pas incohérent

Et pour Les Paul, tu as un contre-avis? Je devrais refaire un tour dans le Lespaul book de Tony Bacon (édition en californien aussi:-D)

Je le trouve criard le sunburst de la jaguar, les couleurs sont trop vives et le dégradé pas très progessif. Chacun ses goûts! Sur la hofner c'est en effet un peu trop discret et un peu terne, mais c'est le genre un peu roots que j'aime. En fait je ne suis pas fan des sunburst 3 tons.
4707
Le sunburst de la Jaguar est typique des années 70 il me semble. Ça flashe à mort et évidemment c'est hyper typé. Pour ma part ça a du charme mais je comprends qu'on déteste.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4708
Après presque une année sans basse, je retrouve un peu la raison. :-D

image.php

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4709
Avec un truc genre PB ou JB sunburne ? Tu déraisonnerai ?
La Valvedrive derrière, avec DI ?
4710
JB Vintage Mod 77, ValveDrive et Mooer Radar pour la simulation de cab, la Radar sert de DI. Et ça sonne très bien. :8O:
Ouaip elle est sunburne, mais au prix payé c'est indécent se plaindre de la couleur. Là j'ai un rig de poche qui me donne toutes les sonorités non-modernes pour moins de 400 boules. Je vais même pouvoir monter des Area J sur la Squier sans que cela m'ait ruiné.
En plus le Radar me sert aussi pour la gratte, j'ai un préampli du même genre que la ValveDrive et là aussi ça dépote. :-D

[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 19:16:25 ]

4711
Ah bah tiens justement j'hésitais à me prendre un simulateur de HP pour basse. C'est un truc que je n'ai jamais testé. Un modèle pas cher bien-sûr je ne m'appelle pas Carlos Ghosn (dieu m'en préserve, de lui et ses semblables), alors tu me conseilles le Radar ?

4712
Absolument.
Il fait très bien le boulot, ne prend pas de place et il est livré avec son alimentation. Pour une centaine d'euros c'est imbattable.
Les Two Notes sont certainement mieux mais pas au même prix.

4713
Ça m'intéresse hautement, ça! Je cherche désespérément un moyen de maquetter proprement la basse à la maison. Il y a longtemps, un ancien bassiste de mon groupe s'était pointé avec un rack Sansamp qui donnait des résultats fantastiques (tellement qu'on a gardé des prises faites chez moi pour l'album) mais dont je n'arrive pas à retrouver la trace et qui probablement ne se fait plus. Et les "Two Notes" c'est quoi au juste?
4714
Sonic, si tu tapes Two Notes Le Bass dans le moteur de recherche d'AF tu vas entre autre tomber sur des avis de xb_K qui en dit le plus grand bien. Peut être dans "photo de votre matos".
4715
Pour le moment c'est le Valve Drive dans le Radar qui m'a le plus convaincu autant pour le son que pour le rapport qualité-prix.

En deuxième choix, j'avais retenu l'Eden WTDI et la Digitech CABDRYVR. Mais le son du ValveDrive est vraiment très bon et le RADAR permet de charger des IR.

4716
Oui merci AS, c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas tout lu, mais ce truc a l'air de faire l'unanimité.

Merci Linn! Je vais aussi étudier ça. Je ne savais plus trop vers quoi me tourner, notre bassiste ayant amené des préamplis très décevants.
4717
Juste une remarque façon lapalissade de circonstance : l'utilisation d'un système simulant un ampli, son baffle et une captation micro n'est pas toujours la meilleure option pour placer la basse dans le mix. Ça tend souvent à écraser un peu la dynamique et à pas mal modifier le spectre initial de la basse.
D'expérience, j'ai constaté qu'à l'exception notable du rock et du métal, la basse se travaille plus aisément avec une prise assez pure type bonne D.I.
My 2 cents
4718
Citation de sonicsnap :
Il y a longtemps, un ancien bassiste de mon groupe s'était pointé avec un rack Sansamp qui donnait des résultats fantastiques (tellement qu'on a gardé des prises faites chez moi pour l'album) mais dont je n'arrive pas à retrouver la trace et qui probablement ne se fait plus.

C'était pas un SansAmp RPM par hasard ? Beaucoup de mecs connus pour avoir un son dingue en live en ont utilisé (genre au pif Geddy Lee, qui a ensuite eu un SansAmp signature qui a remplacé le RPM). Probablement ma DI préférée de tous les temps.
4719
4720
Oui, une simulation d'enceinte modifie beaucoup le placement de la basse. De mon expérience (petite) ça la rend plus facile à mixer en la reculant ou en la rapprochant.

La prise DI c'est bien quand on ne veut pas trop de finesse, du genre PBass dans la console et on s'emmerde pas, pour des sons plus détaillés ça aide. Évidemment une simulation de frigo Ampeg ou de 15" bien mou ça fera le contraire, mais un 10" rapide avec coupe bas bien réglé c'est "paf dans la tronche".

Après ce n'est que le point de vue d'un gars qui ne joue pas de rock au médiator mais plutôt doigts et slap. Et accessoirement de la guitare 7 cordes.

4721
4722
J'ai le Digitech pour la guitare, j'aime la simplicité, il faudrait peu-être que je commence par le tester avec la basse. Je n'ai pas envie de me prendre la tête à choisir parmi des milliers d'IR avec tout plein de réglages de micros. En preamp j'ai l'Eden justement et l'ampeg classic analog bass preamp, j'utilise l'un ou l'autre selon si je veux un son rond et charpenté ou un son précis et incisif. Je précise que je ne joue qu'au mediator. je m'aperçois que je suis l'exact contraire de Linn :-D

4723
Alors justement Kosmix, essaie le Digitech avec l'Ampeg, tu devrais bien t'amuser. :bravo:

Au bout d'un moment, la course au préampli ultime dans la simu ultime ça n'a plus de sens... surtout pour la basse, tout ce qui est plus bas que le LA (D) à vide c'est du bruit pour ceux qui ne sont pas bassistes. :-D

4724
Pour maquetter la guitare, nous utilisons un vieux pédalier Digitech (GNX2) qui n'offre que des sons vraiment pourlingues, sauf un, un seul, qui convient absolument parfaitement à ce que nous faisons. C'en est miraculeux!
4725
Citation de linn134 :
Évidemment une simulation de frigo Ampeg ou de 15" bien mou ça fera le contraire, mais un 10" rapide avec coupe bas bien réglé c'est "paf dans la tronche".

.

En somme, ton HP de 10' te permet de :
- réduire la dynamique globale
- réduire la bande passante
- approcher le son d'un ampli auquel tu es habitué

Mais, cette réduction de dynamique sera-t-elle aussi fine et maîtrisable qu'avec un bon compresseur de studio ? Idem pour le travail sur la bp ? Quant au choix de la couleur, il peut brider le travail d'intégration dans un mix à moins d'avoir une idée très arrêtée du placement de la basse....

Ma manière de faire combine la plupart du temps une prise D.I avec une prise traitée (ou plusieurs) de manière à conserver un maximum de bp, de dynamique et de possibilités de traitements et de placements dans le mix. Possédant plusieurs bonnes D.I (elles mêmes peuvent déjà apporter une couleur) et plusieurs préamplis (ampeg, Eden, trace, Fender.... plus les modélisations du Helix et les simulations des sansamp), je peux orienter mes choix en fonction du résultat escompté. Et en cas de besoin, je peux reamper.
Mais à moins que le bassiste veuille impérativement retrouver le son de son ampli, j'évite autant que possible la prise micro et/ou l'IR de baffle car c'est trop réducteur et exclusif.