Corvette ou les paul pour métal ?
- 88 réponses
- 12 participants
- 3 323 vues
- 1 follower
Dudu_736
Je cherche une basse qui aurait un son qui tue pour faire du métal.
je joue au mediator.
Il faudrait que ça grogne, en claquant et non pas que ça ai juste un son brouillé comme une guitare, tout ce que j'arrive à faire avec ma yam bb300 sur le lowdown.
2 formes me plaisent : - corvette (rockbass basic)
- les paul ( epiphone gothic)
Niveau son làquelle vaut-il mieux prendre ? ( dans les corvette vous pouvez m'en proposer d'autres j'ai mi la basic ainsi...pareil pour la les paul finalement
BrealK
tonioux
be a jazzman????
astroperenoel
Tu as aussi Spector qui envoie bien et pour ma part je joue sur Vigier (et j'ai la chance d'avoir une basse de ces 3 marques).
La Spector a une sonorité un peu plus éclectique (on pourrait dire un cran au dessus des Ibanez SR tout en gardant le côté polyvalent), Warwick plutôt orienté funk car grain très prononcé (mais pas si mou que ça, l'électronique permet de jouer de tout) et la Vigier un son très droit mais très riche (vieux modèle Passion, mais bon, c'est pas au gout de tous, un son si particulier).
Je n'ai jamais testé de Les Paul bass, j'imagine qu'il y a un sacré différence entre les modèles caisse pleine et semi-pleine (plutôt orientée rock, son très chaud limite électroac').
Effectivement si tu veux plus de flexibilité tu devrais investir dans un effet, le Digitech drive me semble vraiment excellent, son pas trop froid, drive réglable (du gentil crunch à la Ampeg à la fuzz) et surtout mix du drive/son clair, c'est plus que capital (à mon sens)
Quoi que tu choisisses n'oublie pas qu'on peut tout à fait jouer du metal avec une basse pas forcément dédiée, mis à par faire du deathcore sur une électroacoustique, je ne vois pas de limite, faut tester et se faire une idée avec le budget.
Voilou
tonioux
be a jazzman????
Dudu_736
Et puis quand je dis son metal ce n'est pas du tout du fuzz que je veux, ça je peux l'avoir avec nimporte quelle basse sur mon line 6, position "grind" au maximum", en fait ça ce serait un son de guitare pour du metal.
J'ai l'impression que une basse qui a un son genre le corvette rockbass que j'ai essayée en magasin, combinée à mon effet "grind", bouton tournée au minimum, ça pourrait grogner genre la basse de slipknot ou un truc dans le genre. Non ?
Si non j'ai entendu un groupe de métal sur un myspace, la basse grognait pas mal. Je les ai vu en concert et le gar avait le même ampli que moi donc niveau ampli je penses que je n'aurai pas de soucis une fois que j'aurai une bonne basse.
Donc quelle basse grognerait bien ? ( je n'ai pas trop la possibilité de tester et peu de modèles me semblent jolis, à part corvette et les paul)
Dr P3x
A la rigueur, tu peux avoir ce qu'on appelle du "growl" (un grain particulièrement marqué dans les bas-médiums) mais ça s'arrête là.
Pour toute saturation (de la légère overdrive qui grogne au fuzz extrême) il faut regarder du côté de l'amplification et des éventuels effets que l'on peut mettre avant.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Dudu_736
Je penses que les corvette en on beaucoup, non ?
En cherchant des vidéo sur youtube à chaques fois les corvette ont du growl et les epiphone les paul en basse on un son plutôt neutre il me semble...
J'ai pu essayer une corvette rockbass active mais pas sur mon ampli donc niveau son à par dire que ça a du growl je ne sais pas plus.
BrealK
tout ce qui est Ibanez/yam c'est super transparent, donc niveau coloration bas med ya pas...pourquoi pas un préamp actif ou un changement de micro, toujours moins couteux...
sinon ouais les rockbass corvette vers 600euros sont pas mal, bon confort, mais bon je trouve pas qu'il y ai du growl...
Fodera a du growl, sadowsky aussi
astroperenoel
Pour faire du growl (recette perso) il faut des cordes bien neuves, une basse quelconque, action pas trop basse, attaque au médiator, régler l'ampli en bas-médium avec un petit crunch et pourquoi pas une petit compression
Dudu_736
( 2 micro et 2 potar )
Il y a des kits micro prévu pour telle ou telle basse ?
Et c'est la galère pour les branchements ?
Dudu_736
Quelle basse vaut-il mieux pour avoir du growl sur un Line6 Lowdow, sachant que comme forme je voudrais Corvette ou Les paul ?
Donc Corvette il y en a plusieurs dans la marque Rockbass, puis il y a les Warwick, mais bon, pas trop chère svp...
Et pour la forme les paul bin il faut juste que le modèle soit d'une seule couleur, pas de mélange de couleurs sur la caisse je veux dire.
Lud'
Tu trouves pas mal de $$ pas trop cher en occas.
Dans les rockbass, il me semble qu'elles sont toutes identiques au niveau des bois (corps aulne, manche érable), certaines sont avec des tables en érable et la différence se fera sur l'éléctronique micro actif / electro active ou tout passif. au plus dans les 600 euros pour les versions actives avec table.
Lud'
J'ai jamais essayé la version bubinga, faut demander à BrealK.
Dudu_736
Et c'est mieux micro actifs, électro active ou passive pour un son métal/punk ?
Lud'
j'ai une préférence pour les micros passifs avec une electro active, d'autres préfèrent le tout actif, ca dépend des gouts de chacun.
Dudu_736
Et si non pour le "grognement" typique des basse dans les goupes de métal c'est bien à partir d'un basse qui a du "growl" que ça s'obtien ?
Et peut-être que le jeu au médiator renforce cet effet ?
J'ai regardé une vidéo du bassiste de Slipknot qui montre un peu de matos, c'est juste un ampli et une basse, donc pas de pédale d'effet pour le grognement.
Lud'
Citation : Oui mes je suppose que tout passif c'est bof, non ?
non, les JB et les PB (presques toutes) sont passives, mais ca sonne. Si tu connais slipknot, tu connais aussi stonesour, le bassiste joue sur une pb complétement passive + ampeg.
Citation : Et si non pour le "grognement" typique des basse dans les goupes de métal c'est bien à partir d'un basse qui a du "growl" que ça s'obtien ?
oui, et généralement les warwick sont bien pourvus de ce coté là et faut rajouter du bas medium ca aide.
Dudu_736
Après un peu de recherche effectivement une corvette quelconque ça a du growl.
Je viens de trouver une basse qui a un putain de son pour le métal, et sur nimporte quelle vidéo toujours ce bon son donc c'est bien la basse et pas l'ampli. La Ibanez K5 ( la basse de Korn).
Mais bon je ne veux pas de 5 cordes, en plus elle ne me plais pas ^^
Si non il y a la signature de Paul Gray, Ibanez PGB1, mais je ne trouve pas d'avi et une seule vidéo ou ça a à peine un peu de growl.
Quelqu'un connaitrait-il une basse avec un son genre celui de la K5 ???
Lud'
encore une fois, sans vouloir être lourd, le mieux est d'aller essayer par toi même dans un magasin car un manche d'ibanez n'a rien à voir avec un manche de warwick.
Dudu_736
Si jamais, je dis bien si jamais je vais à Music Store à Cologne, je pourrai chipoter à tout sans soucis ?
Et petite question qui commence à me trotter dans la tête: le Line6 Lowdown niveau son, c'est quand même bien, non ?
blackwidow642
Citation : Si jamais, je dis bien si jamais je vais à Music Store à Cologne, je pourrai chipoter à tout sans soucis ?
Sur le matos haut de gamme, y fait marqué demander avant de tester. Mais y devrait pas y avoir de soucis ;)blooopp
A mon avis la corvette est un bonne idée. En bubinga ca serait génial, (j'en ai une...) La double buck serait effectivement une bonne option.
La Les Paul. Pourquoi pas, mais peu polyvalente et surtout très mal équilibrée... A près c'est ton problème, mais moi, j'oublierai.
La K5 c'est a mon sens un belle fumisterie : payer plus cher pour un modèle déjà présent dans la gamme (La SR série 500, il me semble), alors que les modifs appliquées à la signature la rendent moins polyvalente que l'originale... En plus tu as moins de choix coté finition.
Dudu_736
(si c'est que le manche se met à l'horizontal et bien pour moi c'est niquel!)
Et parle moi un peu de la bubinga, pourquoi elle serait bien ? (arguments)
Et double buck, ça veut dire quoi enfait ? (il y a qqch en double ? )
blooopp
Citation : mais qu'entends-tu pars "mal équilibré" pour une basse ?
Du fait de son corps petit, de son manche grand avec une grosse tête, et de la positions des straplocks, elle risque de sévèrement piquer du nez.
Même si tu aimes jouer avec un manche horizontal devoir retenir un instrument est fatiguant en plus d'être un frein à la précision et les vélocité de ton jeu sur le manche.
Hors sujet : Je préviens tout de suite les petits malins qui voulaient faire des insinuations graveleuses, qu'elles seront suivies à plus ou moins long terme d'une riposte aussi violente que douloureuse.
Citation : Et parle moi un peu de la bubinga, pourquoi elle serait bien ?
Le bubinga est un bois d'origine africaine plutôt dense, il se reconnais à sa couleur brune et ses reflets légèrements rouge orangés. Il peut parfois être ondé, ce qui le rend superbe.
C'est le cas sur ma Warwick, ca sonne entier, très prononcé dans les bas médiums et les graves. Cette basse avait un son très précis et dynamique, mais selon le jeu au doigt, un son très velouté ou bien patator.
Citation : Et double buck, ça veut dire quoi enfait ?
Ben ca veut dire qu'elle a deux micro humbuckers (type musicman)
- < Liste des sujets
- Charte