Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Basses Fender] USA, Jap, Mex, Squier, copies... le gros débat qui fait mal

• 57 réponses
  • 19 participants
  • 16 185 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Basses Fender] USA, Jap, Mex, Squier, copies... le gros débat qui fait mal
Message de modération :
On essaie d'être clair ici, on argumente et on évite le pourrissage

2
3
1
FIGHT !

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 14:11:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de : jhorloger
De plus les concurrents font mieux pour moins cher.

Huhum, intéressant moi je dis... bave

Alors, polémique ou pas ???
42
C'est bien, ça fait toujours avancer le schmilblick de donner des arguments concrets. Des points de repère critiques que chacun peut comprendre de la même façon

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

43
ma squier c'est une basse...

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

44
En gros, entre une Jazz basse fender et une JB like de Sandberg, les sadberg sont mieux fini et il y a rarement de mauvaises surprises. Sur les fender, il y a quelques problèmes de finition, et les soudures sont assez mal faite vu le prix de certaines, c'est assez décevant. Je parle des US et modèle signature.
45
+1

cependant si on prend en compte le marché de l'occaze, ça change bcp de choses

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

46
5 jours, ton vendeur exagère sans doute un peu ;)...
Ce qui est certain, c'est que dans les 60', Gibson et Fender disposaient souvent de stocks de bois (qu'ils achetaient à des scieries hein, faut pas croire qu'ils les faisaient sécher eux m^m non plus ;)...) ayant séché naturellement pendant plusieurs décennies (jusqu'à 10 décennies pour les modèles les plus prestigieux) là où, de nos jours, la production mondiale de bois implique d'aller plus vite que jamais avec pour nécessité l'utilisation du séchage à l'étuve. Alors évidemment, le degré d'hygrométrie est un poil plus élevé dans ce genre de bois, mais il est normalement parfaitement conforme à ce dont à besoin une guitare. Un bois ne doit jamais être sec à 0% d'humidité absolu non plus sans ça, bonjour les dégâts. Non, c'est surtout le mode de fabrication et les technique employées qui peuvent poser problème. Fabriquer un corps sans gauchissement à long terme implique déjà qu'il ne soit pas fait d'une seule et unique pièce mais d'un collage plus ou moins complexe de pièces découpées généralement dans la m^m pièce mais en opposition (par exemple). Or, depuis plusieurs années, si la plupart des marques proposant des modèles "grand public" donnent à ceux-ci des finitions uni non translucides, ce n'est pas sans raison. Essayez donc de décaper/poncer le corps d'une strato Squier premier prix, ou d'une Cort d'entrée de gamme, ou de n'importe quelle autre marque. D'une part, vous aurez une sacrée surprise quant à la qualité esthétique du bois, et d'autre part, vous vous apercevrez que le corps en question est souvent constitué d'une seule et unique pièce de bois.
Or, le bois, ça travaille, m^m après 1 siècle de séchage.

A l'inverse, regarder de près le corps d'une strato US à finition translucide (un sunburst par exemple), ou encore, une Les Paul haut de gamme. Vous verrez (abstraction faite de la table rapportée de la LP) que le corps est constitué d'au moins deux parties découpées comme un livre qu'on aurait ouvert par le milieu, ou comme les ailes d'un papillon.
Tout ça, ça coûte évidemment plus cher. LA découpe, le collage, l'apprêtage du montage obtenu, etc. Autant de manipulation qui, m^m si elles sont automatisées coûtent nécessairement cher. Les supprimer garanti du coup une économie substantielle sur le coût final de l'instrument. Mais ça implique aussi un moins grande stabilité dans le temps.
Mais voila, cette relative instabilité latente n'est pas forcément un problème puisque dans la majorité des cas, ces guitare ne serviront à leurs utilisateurs qu'une petite dizaine d'années. Un pro passera de toute manière à des instruments plus sérieux, donc, m^m un débutant en passe de devenir pro ne conservera pas ce type de gratte assez longtemps pour constater le moindre problème. Et un débutant total qui n'ira pas beaucoup plus loin au mieux, stoppera la guitare avant que son achat se délabre, et au pire, restera de toute manière éternellement débutant au point de ne jamais acquérir l'expérience suffisante pour se rendre compte des problème de sa pelle.
Tout va donc pour le mieux dans l'industrie de la guitare lowcost.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

47

Pour avoir acheté, à mes débuts, une Fender mexicaine, et pour l'avoir comparée, au fil du temps, et de mon gain de connaissance (quand on débute, qu'on à 13-14 ans, Fender c'est le rêve inaccessible), je peux dire la chose suivante: Pour 750€ (modèle gaucher, neuf oblige), je me suis fais entuber!

Pour en avoir essayé d'autres par la suite, j'ai remarqué ça (c'est approximatif):

Niveau squier, certaines rares pelles sont vraiment bien pour le prix (et même supérieures à des mexicaines). Une ou deux sur dix, environ. Certaines Squier vraiment vintage sont très côtées, car apparemment très bien.

Niveau Mexicaines, les dernières sont apparemment très bien, mais quand j'ai vu le prix, j'ai ris (dépasser 1000€ sur du made in Mexico, c'est selon moi une belle blague)
Pour les autres, c'est 5 fois sur 10 une belle arnaque pour le prix (manche qui bouge dans tous les sens, frettes mal polis, finition baclée)...On a parfois une bonne surprise, ça dépend peut être des années de production.

La mienne (qui date d'il y a environ 9-10 ans) possède un son pas mal (typé JB passive quoi), mais une fintion pas top (la plaque mal ajustée, le manche qui bouge en 5 jours, l'électronique sommaire et pas isolée...

Niveau américaines, quand on tape du standard voire deluxe, c'est pile ou face, certaines sont excellentes, niveau son ou finition, d'autres, bizarrement, ne sonnent pas, je trouve fou qu'il puisse y avoir de telles différences dans une même gamme, surtout à ce niveau de budget.

Etant gaucher, j'ai abandonné cette marque il y a longtemps, vu qu'il faut commander dans 90% des cas...en gros pas d'essai avant l'achat!

Les japonaises vintage ont très bonne réputation, je n'ai testé qu'une tokai rapidement, c'était vraiment pas mal pour le prix.

Lakland (là ça fait déjà plus mal au portefeuille), c'est énorme, de ce que j'en ai essayé, la finition et le son n'ont rien à voir, avec cette marque je pense qu'on a moins de chances de tomber sur le mauvais tirage.

Bref, le seul intérêt de Fender pour moi, ça serait sur des instruments anciens (< 75's), pour le reste j'ai été assez déçu...

Pas forcément de mauvaises pelles, mais souvent extrêmement cher pour ce que c'est (ça reste souvent des électroniques basiques, une finition basique, alors pour le prix, ça fait un peu mal)

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 17:10:06 ]

48
Citation :
Pour avoir acheté, à mes débuts, une Fender mexicaine, (...) je peux dire la chose suivante: Pour 750€ (modèle gaucher, neuf oblige), je me suis fais entuber!

Malheureusement, on ne peut pas réduire les chose ainsi de manière absolue.
J'ai plusieurs stratos. Une US de 91, un Squier de 89, et une Mexicaine signature Chris Rea qui n'est autre qu'une réédition 62.
Ce sont les 3 que j'ai conservé en raison de leur qualité.
La Standard US, c'est ma première pelle. Elle pèse son poids, mais elle sonne du feu de Dieu. La Squier, c'est celle qu'avait ma femme lorsqu'elle draguait son prof. Pareil, super pelle pour le 10ème du prix de la précédente.
Le Rea, je l'ai gagné. J'allais pas cracher dessus. Sauf qu'en fait, c'est juste une gratte qui sonne monstrueusement bien alors qu'en tant que modèle signature, malgré sa provenance, elle était facturée à l'époque quasiment le prix d'une US.
En tant que responsable de magasin de guitare, jadis, j'ai eu pas mal de choses entre les mains, et à chaque fois j'en revenais à ces trois là.
Ce que je veux dire, c'est que tes propos "Mexique, c'est une arnaque" sont totalement réducteur car dans les trois séries, US, Squier, et Mexique, on trouve autant de la bouse que du très bon. Faut juste ne pas acheter par VPC et tester les instrus en vrai.

Citation :
Niveau squier, certaines rares pelles sont vraiment bien pour le prix (et même supérieures à des mexicaines). Une ou deux sur dix, environ. Certaines Squier vraiment vintage sont très côtées, car apparemment très bien.

On est bien d'accord. Et j'ajouterais, n'en déplaise à certains, qu'à de rares occasions, il m'est arrivé de tomber sur des Squier qui n'étaient pas très loin de jouer dans la cour des US. Mais bon, quand j'en parle, on me prend pour un hérétique hystérique. ;)

Citation :
Niveau Mexicaines, les dernières sont apparemment très bien, mais quand j'ai vu le prix, j'ai ris (dépasser 1000€ sur du made in Mexico, c'est selon moi une belle blague)

Pourquoi ça? Si la qualité est au RDV, je vois pas pourquoi ce serait une blague.:noidea:
Peu importe la provenance. Tu sais bien que Mexico ne signifie pas FABRICATION MEXICAINE mais ASSEMBLAGE MEXICAIN de pièces fabriquées à 60% voir plus aux USA. Alors franchement, c'est pas ça qui me rebute. Si la pelle sonne et que sa finition tient la route, je veux bien y mettre le prix tant qu'on me demande pas le double de mon budget initial.

Citation :
Niveau américaines, quand on tape du standard voire deluxe, c'est pile ou face, certaines sont excellentes, niveau son ou finition, d'autres, bizarrement, ne sonnent pas, je trouve fou qu'il puisse y avoir de telles différences dans une même gamme, surtout à ce niveau de budget.

Steve Vai, dans une vidéo dispo sur toitube où il cause durant les répète de je sais plus quel tournée explique à un moment pourquoi, selon lui, certaines solid-body sonnent et pas d'autres. Il explique que selon lui, la fréquence propre du corps et celle du manche doivent être accordée selon un intervalle parfait. On le voit tenir une de ses vieilles JEM par le manche, et filer une pichenette du doigt au corps et lui d'y entendre une note, puis, de tenir la gratte par le corps et de foutre la m^m pichenette au manche et d'y entendre une note à la quinte ou à l'octave ou je sais plus quoi. D'après lui, si les deux pichenettes donnent intervalle non-parfait du genre quinte diminuée ou seconde mineure pour faire dans l'excès, la gratte ne sonnera pas très bien.
Ça se discute. Mais depuis, j'ai fais le test sur mes grattes, et franchement, je suis pas loin de croire qu'il a pas tort.
Faudrait p't'êt' leur dire au Mexicains de pas être des mecs si cons et de tester leurs corps et leur manches...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

49

La série American Vintage de Fender vaut quoi en basses ? Etant guitariste à la base, et plutôt intéressé par des sonorités vintages, je songe en particulier à la Jazz Bass '62 ?

Sinon, une Sandberg California JJ 4 passive serait-elle une bonne alternative pour du home-studio (son vintage ?) headscratch.gif

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

50
Citation de Spawn-X :

Malheureusement, on ne peut pas réduire les chose ainsi de manière absolue.
(...)
Ce que je veux dire, c'est que tes propos "Mexique, c'est une arnaque" sont totalement réducteur car dans les trois séries, US, Squier, et Mexique, on trouve autant de la bouse que du très bon. Faut juste ne pas acheter par VPC et tester les instrus en vrai.

Je ne parle que de mon expérience, et de la plupart des mex que j'ai essayées.
J'ai bien dis que JE m'étais fais entuber, c'est MA basse, et MON expérience, évidemment ce n'est pas général, on peut avoir de la chance, et certaines séries signature sont bien, aussi.
Moi je parlais de la mex de base quoi.

Après, quite à mettre un tel prix, je préfère me tourner vers du MIJ (japan), juste parce que constance dans la qualité est quand même vachement plus importante... Enfin, là encore je parle de mes expériences, les pelles Fender sont tellement variables qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire le contraire mrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède