[Basses Fender] USA, Jap, Mex, Squier, copies... le gros débat qui fait mal
- 57 réponses
- 19 participants
- 16 215 vues
- 22 followers
Dr P3x
On essaie d'être clair ici, on argumente et on évite le pourrissage
2
3
1
FIGHT !
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 14:11:22 ]
Doktor Sven
Steve Vai, dans une vidéo dispo sur toitube où il cause durant les répète de je sais plus quel tournée explique à un moment pourquoi, selon lui, certaines solid-body sonnent et pas d'autres. Il explique que selon lui, la fréquence propre du corps et celle du manche doivent être accordée selon un intervalle parfait. On le voit tenir une de ses vieilles JEM par le manche, et filer une pichenette du doigt au corps et lui d'y entendre une note, puis, de tenir la gratte par le corps et de foutre la m^m pichenette au manche et d'y entendre une note à la quinte ou à l'octave ou je sais plus quoi. D'après lui, si les deux pichenettes donnent intervalle non-parfait du genre quinte diminuée ou seconde mineure pour faire dans l'excès, la gratte ne sonnera pas très bien.
Ça se discute. Mais depuis, j'ai fais le test sur mes grattes, et franchement, je suis pas loin de croire qu'il a pas tort.
Faudrait p't'êt' leur dire au Mexicains de pas être des mecs si cons et de tester leurs corps et leur manches...
Sans aller aussi loin que l'accordage des morceaux de bois entre eux, il me parait assez évident qu'une guitare ou une basse, c'est avant tout des cordes tendues sur du bois, et que l'aspect vibratoire de l'ensemble est la source du son, ensuite capté et restitué par les micros et l'électronique.
Prétendre attribuer un pourcentage précis du rôle de chaque élément dans la qualité d'un instrument c'est sodomiser les diptères.
Par contre, constater que pour les marques industrielles à très gros débit, Fender en tête mais c'est aussi valable pour les usines coréennes, la qualité d'un instrument va dépendre très fortement des qualités des pièces de bois qui sont découpées et assemblées, et cela à peu à voir avec la nationalité de l'ouvrier qui manipule la machine à découpe et la localisation géographique de la machine. A la rigueur, ce qui joue c'est de savoir si telle ou telle usine est plutôt dédiée à faire du haut de gamme ou du bas de gamme, et donc réceptionne des stocks de bois de bonne ou de moins bonne qualité.
Il n'est donc pas du tout incohérent de constater que même si les usines chinoises sont censées faire de l'entré de gamme, il peut arriver qu'il y ai du bon bois dans leur stock, et que ça donne de bonnes guitares, vendues pas chères et qui constituent un super plan.
De même, il n'est pas du tout incohérent de constater qu'une usine américaine peut recevoir une pièce de bois plutôt bof et que l'ouvrier américain qui manipule la machine (qui elle est made in china) dans son usine américaine va produire une guitare très moyenne, qui sera vendue très cher sans autre raison valable que son lieu de production.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
azure_sound
Ce qui me semble incohérent, c'est que des instruments destinés à être "haut de gamme", voire "milieu de gamme" (les mexicaines ne sont quand même pas données) ne soient pas testés correctement.
Une pelle moisie à 1500€, ca fait toujours bizarre.
(Ici encore, pour anticiper les interprétations, je ne généralise pas, "yen a des biens", mais quand on tape dans du haut de gamme, avoir une pelle sur 2 qui vaut le coup, ça m'a toujours laissé un goût bizarre)
Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède
pulvonium
Hors sujet :
Citation de sven :
sodomiser les diptères
Barre-de-lol-tout-seul-devant-l-ecran
azure_sound
Hors sujet :
J'avoue , j'ai ris aussi
Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède
linn134
C'est un peu lourdingue ce snobisme de la pelle US.
A titre personnel [ cela n'est donc pas une généralité universelle ] j'ai eu quelques instruments ricains. Pour être honnête ce sont ceux que j'ai le plus rapidement revendu. Je trouve que le prix n'est pas du tout en rapport avec le son et la finition. Dans le lot il y avait des Gibsons et des Fenders, toutes aussi fadasses de mon point de vue.
Les japonaises sont assez souvent valables. Curieusement on a hurlé aux instruments miteux il y a vingt ans et maintenant on voit passer des Squier à des tarifs indécents. A la maison je n'ai pourtant que des japonaises de cette époque : une strat customisée de chez Fernandes et une Vantage massive (offerte par Zekragash), ma TRB 1006 étant coréenne. Je ne comprends absolument pas les causes de ce snobisme de l'US. Le rêve américain ?
Pour avoir essayé des guitares diverses et variées (pas en boutique mais chez des amis bien pourvus en amplis) et comparé avec ce qui se fait au Japon, en Corée, au Mexique, aux USA et un peu partout ailleurs mon jugement s'éclaircit peu à peu. Une bonne gratte ricaine chez nous ça coûte 2000 euros au bas mot, idem pour une basse. Une jap' comparable se trouvera vers 1000 à 1500 tandis qu'une coréenne de même calibre (je pense aux séries Masterpiece de Cort par exemple) se touche à 1000 euros en boutique, et parfois moins.
Certains n'aiment pas les vernis polyester, pour ma part c'est le vernis nitro que je trouve horrible et désagréable. Je sais que certains vont hurler mais franchement je m'en fous. Je connais peu de basses sur lesquelles on utilise ce type de vernis et c'est tant mieux.
Il y a de vraies alternatives aux mythes. Construites avec des vrais bois de qualité, des micros qui sonnent et une finition qui ne fait pas cheap. Fender c'est de la production de masse depuis le début, selon la volonté de Léo. Obtenir une qualité "comme sur les anciennes" ne peut se faire que par le custom shop aujourd'hui. Cela ne vous paraît-il pas aller à l'encontre de ce que défendait le père Fender ???
Alors oui, il y a des séries qui valent le détour : les Mex Deluxe sont souvent d'excellentes basses après un réglage sérieux. Quelques US "de base" de la série standard sont de bons instruments aussi. Dans les Highway il y a de tout. Les modèles plus chers sont tellement plus chers que je n'ai jamais vraiment eu envie de tester.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
leduke67
Pour le coup, il me l'a prêté pour savoir si ça valait le coup.
Donc chez moi,je l'ai comparé avec ma jazz bass mexico.
Résultat des courses, a part l'acastillage un peu 'cheap", la Squier 1er prix a un niveau de sortie beaucoup plus élevé que la mex, et la jouabilité est meilleure que la mexicaine (je veux dire par là que les cordes sont règlées plus près des frettes, alors que sur la mexicaine les pontets rabaissés au minimum, les cordes restent a 1 km du manche)
Vu la différence de prix, j'ai tout bonnement l'impression de m'être fais enfler de 400€
Donc mon choix, se dirigerait plutot sur une Squier, classic vibe ou vintage modified.
Mais, pour en revenir a la question de départ, quelle autre marque propose des copies d'un bon rapport qualité prix.???
linn134
Pour le niveau de sortie, c'est tellement subjectif l'importance que l'on concède aux quelques millivolts d'écart. C'est exactement comme le clivage actif/passif... à l'arrivée le son est bon ou pas et c'est selon le réglage des micros, du préamp quand il y en a un, et du jeu du bassiste.
Une copie d'un bon rapport qualité prix : Fernandes, Squier VM, Fender japon, Tokai, etc.
C'est pas ce qui manque.
Pour ma part, j'ai eu une Jazz Bass Deluxe mexicaine qui m'a beaucoup plu.
Autre possibilité : Stratosphere sur Ebay. Prends tout en pièce détachées de ton choix et fais assembler ta basse chez un luthier ou fais-le avec un ami qui saura t'épauler. C'est comme ça qu'on a le meilleur de Fender. S'il fallait compter sur eux pour faire des instruments sans reproche, les autres marques n'existeraient pas et les luthiers seraient inutiles.
Fender c'est bien.
Mais c'est tellement simple de faire mieux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
leduke67
Tu me parlais d'une mexicaine deluxe, mais étant de même facture que la standard au niveau lutherie, ayant essayé les 2, heureusement qu'il y a une électronique active sur la deluxe pour cacher la misère. Mais quand tu veux jouer en passif et que tu n'a pas un gros choix a l'endroit ou tu peux essayer des instrument, on fait avec
- < Liste des sujets
- Charte