Sujet de la discussion Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
Alors voila, l'échange d'idées et de point de vue sur ce sujet me semble intéressant : il existe de multitudes de façon de jouer de la basse et de la faire sonner et a peu près autant de bassiste différents.

Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien icon_cool.gif !!

Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)

On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
  • La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
  • la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
  • les effets ou bien l'absence d'effets
  • les différentes basses et amplis utilisés
  • ...
Par exemple:
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."

Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!" icon_wink.gif

Sur ce lâchez vous!!!icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]

Hors sujet :
Rooooaa  ça taille dis donc !!

Beau je sais pas et c'est pas le problème par contre les photos je trouve qu'elles claquent !!

Et de manière générale j'aime bien les photos de bassiste, je tiens d'ailleurs à préciser que sur les innombrables photos qui remplissent les mur de ma chambre au moins 10% ne sont pas de moi!! icon_aime2.gif
(attention auto dérision!!)
Si tu veut je te propose un stage de confiance en soi!! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 14:28:01 ]

Citation :
c'est vrai que le bassiste n'est pas photogénique, probablement lié à l'instrument lui même et à l'image que véhicule un bassiste:

On a fait un shoot live avec Anthony D en février dernier, au final c'est le bassiste qui apparais sur la majorité des photos.

Un autre groupe à fait un shoot live ce soir la aussi, meme constat le bassiste est très présent dans les photos.

Le lien vers la galerie complète : http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=39895889&albumId=2973912&page=1

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 14:41:06 ]

Sinon ce genre de délire prouve encore une fois que les clichés ont la vie dure et c'est vrai que le rôle du bassiste est aussi lié à la vision qu'en ont les gens, bon exemple "la contrebasse": c'est vrai qu'on a hérité des a priori liés à notre ancêtre.

Personnellemnt j'ai trop souvent entendu dire "maiiiiis la basse ça se joue comme ça et point, tu va pas me dire que les  bassiste qui utilisent des effets c'est courant (par exemple) normalement une basse ça utilise pas de son différents" sous entendu ceux qui ne font pas ça comme décrit ci dessus sont contre natures!!

Le problème c'est que ce sont pour la plupart les non bassistes qui racontent ce genre de "conneries" (parce que selon le contexte c'en est pas forcément) et les gens qui font de la zic, ou de l'art en général, avec des principes et bah ça me fout les boules icon_tresfache.gif .

Par contre je veut bien entendre des gens (bassiste ou non) qui préfèrent limiter le jeu de basse a quelque chose de super sobre et en retrait, et du coup dans quel contexte!!

Hors sujet :
ça va encore prendre de la place sur mes propre photos dans ma chambre ça icon_fache.gif , zut mais elles sont trop coool!! icon_bave.gif

-Guide poilu du métal

Hé les mecs, je plaisantais.

Je suis sur toutes les photos, même celles où j'aurai préféré ne pas être. mrgreen

Un groupe où le bassiste est particulièrement présent et vole parfois la vedette à son homologue à 6 cordes... icon_razz.gif
J'ai nommé Nomeasno icon_bravo.gif
Ah bah forcément si on fait du Primus, on se retrouve devant...  mrgreen

Quelque soit l'instrument dont on joue, la présence sur le clichés est proportionnel à l'interêt visuel que l'on donne (et pas forcément l'espace sonore que l'on occupe) car un photographe rends compte de l'impact visuel du groupe et de ce qu'il donne sur scène.
Si le bassiste assure comme une bête, avec un groove de fou et des lignes de malade, mais qu'il est statique et vissé à coté du charley, aucun interêt visuel. Donc peu de présence sur les photos.
S'il joue juste les fondamentales des accords en croches, mais que par ailleurs il bouge à fond, assure le show, communique avec le public, voire chante un peu/beaucoup, présence assurée sur les clichés.
L'important est (1) qu'il assure ce que demande la musique pour que son rôle de bassiste soit rempli et (2) qu'il se fasse plaisir sur scène, quel que soit son mode d'expression corporelle. Le reste, on s'en fout non ?

Deux exemples en image :

Jason+Newsted.jpg

Jason Newsted dans Metallica: plus présent sur scène, tu meurs (d'épuisement)

Colin Edwin dans Porcupine Tree : rayon d'action environ 1 mètre carré. La banane tout le long du concert, la joie de vivre et de jouer incarnée.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Tout pareil.

+10 pour le rôle sur scène