Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
Alors voila, l'échange d'idées et de point de vue sur ce sujet me semble intéressant : il existe de multitudes de façon de jouer de la basse et de la faire sonner et a peu près autant de bassiste différents.

Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien icon_cool.gif !!

Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)

On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
  • La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
  • la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
  • les effets ou bien l'absence d'effets
  • les différentes basses et amplis utilisés
  • ...
Par exemple:
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."

Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!" icon_wink.gif

Sur ce lâchez vous!!!icon_mdr.gif

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Hors sujet :
Moi qui ai fait beaucoup de violon avant de faire de la basse, je trouve que justement, ça se complète bien, façon grande soeur/petit frère quoi :D !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

62
Hors sujet :
+1, mais électrifié, un violon ça déboite ! J'ai une copine qui passe le sien dans une chiée de pédale, laisse tomber !

Sinon pour donner un exemple de jeu à deux basses que j'apprécie énormément :



http://soundcloud.com/clayton-derricks

63

http://soundcloud.com/clayton-derricks

64
C'est quand même particulier le jeu à deux basses. Ici ça passe pas mal, certainement parce que c'est mélodique, mais quand on joue "à l'accompagnement", une basse, ça prend déjà pas mal de place !

(...non, j'ai pas dis un bassiste ça prend déjà pas mal de place ! Rhoooo ! mrgreen )

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

65
On s'y est essayé avec mon groupe, et oui, faut être dans la mélodie sinon c'est le foutoir !

http://soundcloud.com/clayton-derricks

66
Hors sujet :
Non mais en fait c'est très bien le violon, faut avouer, en fait j'ai eu de mauvaises expériences avec un ou deux violoniste, et puis, faut bien avoir un frère enemi: c'est plus rigolo! icon_diablotin.gif





"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

67
En parlant de groupe à deux basses vous connaissez JMPZ ? (écoutez schizophonic) je connaissait ya longtemps et je redécouvre en même temps que vous, apparemment ya eu pas mal de changements au niveau des zicos mais le principe est toujours le même: 
  • 2 basses
  • 1 didjeridoo
  • 1 batteur
  • 1 "dj"

On pourrait croire qu'avec 1 didj et 2 basses ça serais le bordel au niveau des fréquences basses et bah pas du tout: qu'ils ont pas peur icon_exorbite.gif
Et ils ont pas l'air d'avoir besoin de gratteux!! icon_lol.gif

J'aime pas tout mais je trouve ça sympa!

A l'époque un des deux bassistes portait un t shirt de Tool icon_bave.gif



"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 13:25:44 ]

68
Ouais JMPZ! Ca fait longtemps que je les ai pas vus en concert! C'est un groupe du coin d'où je viens ça!
Leur truc, c'est qu'il y a un bassiste qui gère des sons plus "guitaristiques", plus aigus, avec pas mal de distos et autres effets....Ils ont sorti un autre disque après schizophonic, et je le trouve vachement mieux (plus bourrin, plus rock, avec plus de...BASSE! mrgreen )

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

69
J'ai découvert en live, y'a pffffiou au moins ca... (ca nous rajeunit pas!)

J'étais sur le cul, c'était ma grosse claque musicale de l'année.
70
J'ai découvert le rôle du bassiste en live : ne pas apparaitre sur les photos.

http://soundcloud.com/clayton-derricks