Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
Alors voila, l'échange d'idées et de point de vue sur ce sujet me semble intéressant : il existe de multitudes de façon de jouer de la basse et de la faire sonner et a peu près autant de bassiste différents.

Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien icon_cool.gif !!

Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)

On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
  • La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
  • la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
  • les effets ou bien l'absence d'effets
  • les différentes basses et amplis utilisés
  • ...
Par exemple:
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."

Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!" icon_wink.gif

Sur ce lâchez vous!!!icon_mdr.gif

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de : clayton d.
Moi je suis vexé. Parce que ce sont mes guitaristes qui m'on tout appris.

Comme quoi faut de tout pour faire un monde mrgreen
Après on fait que parler de nos expériences, les petits pics envers les gratteux "aigus" sont pas volés dans mon cas. J'ai rarement eu la chance d'avoir des gratteux s'étant donnés la peine de chercher à comprendre ce qu'ils jouaient (au delà du "tu mets les doigts là, ça sonne comme ça), et ça m'a joué des tours...Après, c'est p'tet la différence du nombre de cordes, "pas le temps pour ces conneries"....
En tant que guitariste "grave", je n'ai que 4 humbles cordes,  j'avais le temps d'me rattraper sur autre chose.......

En tout cas marrant la réaction directe dès qu'on vanne nos confrères à 6 cordes....presque aussi fulgurante que ma réaction personnelle redface2

Et sinon Jimmy P. a effectivement appelé à la maison, ma génitrice lui répondant qu'il en avait pour encore 15 piges à poireauter ne serait-ce que ma venue au monde, notre grand monsieur s'est dit que "John Paul Jones ça ferait l'affaire" facepalmfacepalmfacepalm N'importe quoi mrgreen



Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

42
Je pense que le vrai problème sur les compétences autres que la technique de l'instrument n'a rien à voir avec le débat bassiste/guitariste.
Et je suis bassiste et guitariste (et violoniste et harmoniciste et je me mets au piano).
La pique que j'ai lancé était une petite pointe d'humeur humour qui consistait à faire de certaines exeptions un cas général.
Ce que je ressent c'est que les jeunes passent leur temps à poster des vidéos d'eux reprenant les tabs du dernier GP, et quand ils veulent monter un groupe, le niveau technique est là ... mais ça fait pas tout.

Mais comme ce n'est pas le sujet du thread, je me refuse à continuer à parler de ça avec des gens sobres. Une bonne bière icon_boire2.gif est bien meilleur médiateur qu'un clavier. icon_arrow.gifSujet de bistrot...

43
Hors sujet :
En passant, toujours bien en forme le John Paul Jones... Vu hier soir en concert avec Them Crooked Vultures, sacrée section rythmique eek


[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 12:16:40 ]

44
Message de modération :
C'est pas que j'aime pas les débats sur les guitaristes, mais si effectivement nous pouvions recentrer sur la place de la basse, au bout de deux pages ... merci :clin:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 12:18:08 ]

45
Hors sujet :
Citation de : beat4less
Hors sujet :
En passant, toujours bien en forme le John Paul Jones... Vu hier soir en concert avec Them Crooked Vultures, sacrée section rythmique eek


bravo Bien space, mais qu'est-ce que c'est bon de le voir discuter avec Dave tout en groovant comme un Dieu


46
Tout à fait d'accord sur tous les points mrgreen
Bref, passons, ce qui part d'une mauvaise vanne et de vécu perso n'a pas a partir en vrille , surtout en hors sujet!

En tout cas désolé pour la mauvaise tournure que mes propos ont pu prendre.

Pour ceux qui parlaient de J. Chancelor, je crois qu'on est tout à fait d'accord: ce mec à une approche assez géniale de la basse...Je rêve d'avoir un tel son (Les effets sont juste superbement gérés)....Mais rien qu'en voyant le matos déjà....J'avais trouvé un schéma de son rig, si jamais ça vous intéresse, je vous le poste (ça fait flipper, y'a moins de bordel dans une navette spatiale)

PS: et apparemment il est était énorme ce concert des vultures...j'ai failli y aller  icon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gif dommage!

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 12:21:39 ]

47
Pour finir de recentrer le sujet... deux contextes différents :

  • Jouer avec des musiciens plus expérimentés
  • Jouer avec des musiciens moins expérimentés

Dans le premier cas cette semaine jme suis fait paumer par des mecs au bœuf.
Dans le deuxième la semaine dernière en répète, les mecs galéraient pas mal et j'ai jouer au chef d'orchestre et au parachutiste(pour le tempo).

Et dans les deux cas, bah le jeu de basse en prend un coup.
Comment vous faites face à des difficultés ponctuelles comme ça ?(Simplification des lignes, changement,etc... ??)
48
Pour Chancellor, C'est effectivement assez impressionant: gros pedalboard, 3 lignes d'amplification (un préamp 100% clean pour la DI, deux amplis dont un "clean" et un "saturé" qui sont actifs en permanence tous les deux) ... un sacré foutoir mais la conception est logique, c'est probablement issu d'une accumulation dans le temps de petits ajouts successifs ...

> Niais: simplification des lignes, mise en avant des temps forts, accrochage résolu au batteur, et on y va progressivement, et généralement ça se passe pas trop mal ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 12:38:52 ]

49
@sven: Oui tout à fait logique son rig! Mais quand même un sacré bordel! Je vois bien la camionnette nécessaire pour transporter le matos (une camionnette par membre du groupe? Ok, option semi remorque ON)

@niais:
En général pour ma part:

- Avec de meilleurs zicos (souvenirs de boeufs jazz ou j'étais bien à la ramasse redface2 ): simplification au maximum, comme sven, je laisse surtout les temps forts, je me laisse tirer par le batteur le temps de rentrer dedans, pi j'en rajoute au fur et à mesure....C'est frustrant, et en même temps, super motivant...

- Avec des zicos "moins bons": Personnellement, je joue normalement, quitte même à en rajouter (pour les motiver à se lâcher). Si les autres peinent niveau rythmique (pour le reste à la limite je m'en fous du moment que c'est carré), j'essaie de jouer bien en avant et avec un gros son, pour qu'ils m'entendent bien et puissent se baser sur moi (un peu le rôle d'un batteur finalement)....Heureusement ça m'arrive pas souvent d'en arriver là mrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

50
Et sinon, pour ou contre le basson ? Parce que ça et le hautbois, quand même... mrgreen

En tous cas je crois que mon "hall of fame" c'est : J. Chancellor (pour les arpèges, et sa whammy magique), Bootsy Collins (pour le groove imparable, et les effets de barjo avant tout le monde), et puis un quelques autres moins connus, mais qui me touchent dans leur façon d'appréhender la basse, notamment les 2 bassistes de GodspeedYou!BlackEmperor, qui font un boulot de duettistes fantastique, le bassiste de Do Make Say Think, un peu Stuart Zender aussi, et surtout Rémy des "Musclés".

http://soundcloud.com/clayton-derricks