Sujet Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
- 89 réponses
- 23 participants
- 16 391 vues
- 23 followers
Tomanos
Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien !!
Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)
On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
- La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
- la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
- les effets ou bien l'absence d'effets
- les différentes basses et amplis utilisés
- ...
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."
Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!"
Sur ce lâchez vous!!!
"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"
-Guide poilu du métal
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]
Jeygiro
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
clayton d.
*véridique, dans les années 80 !
http://soundcloud.com/clayton-derricks
Jeygiro
Bravo, tu as réussi à me faire lire la biographie des musclés , et il yen a 2 qui ont joués dans Magma !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Doktor Sven
http://www.myspace.com/remysrz
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 17:36:07 ]
azure_sound
Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède
clayton d.
lordrilou
clayton d.
oryjen
Tomanos
Woawwwh! parti deux jours et tout ça comme message , je n'en attendais pas tant.
C'est rigolo la dérive sur les frère ennemis six et quatre cordistes car ça montre bien et la création du thread n'est pas innocente la dessus, que le "rôle du bassiste" est sujet a controverse surtout lorsqu'on parle du rôle par rapport au guitares "aigüs".
Hors sujet :
je me suis promis a ce sujet un jour de créer un thread "bassiste vs guitariste" qui devra rester evidemment rester dans le cadre des plaisanteries amicales!!... bientôt
du coup j'ai pas été assez assidu vite pour pouvoir réagir à tout les post.
@sven: je me disais bien que justin chancellor ne t'était pas indifférent.
Personnellement, je m'oriente plutôt vers un matos style J chancellor avec biamplification et tout ça(enfin dans mes rêves) car j'adore ce principe de basse hybride qui n'empèche en aucun cas de caler des lignes au doigts toute sobre Hors sujet :
(en fait nous on peut prendre le rôle de la gratte comme celui de la basse et pas l'inverse pour les gratteur, finalement on aurai presque pas besoin d'eux ) euuh c'est une blague, pas taper hein!!?
Mais n'empéche que aimant beaucoup Primus sans pour autant connaitre sur le bout des doigts et je trouve que en restant dans le délire de basse hybride c'est encore un concept different:
contrairement à Tool ou les gratte basse et aigu ont un rôle "similaire", "symétrique" même, et bien dans Primus c'est la basse qui est le coeur de la compo et (en opposition au groupe de rocks classique ou la gratte fait l'architecture du morceau et la basse est posé après au niveau de la compo dans les graves ) la gratte vient poser ensuite une couche dans les aigus pour compléter. Le slap est aussi TRes présent la ou il n'y que du mediator chez JChancellor
Sans systématiser le concept de basse au cœur de la compo, je trouve le principe de poser une gratte vraiment dans les aigus en chorus sur une (grosse ou pas) rythmique basse est trop peu utilisé (ça se fait pas mal dans du dub ou trip hop je trouve)dans le rock: ça permet de garder toute le puissance de la gratte pour de passages vraiment fort (refrain par ex.) et aussi de liberer le milieu du spectre sonore pour un chant ou de l'ambiance!!
Hors sujet :
Sinon moi ce que je supporte pas c'est les violon : c'est un peu l'antithèse de la basse : quatre cordes mais c'est tout petit et acoustique en plus ça fait que des "ziiiiiiiii zii" inaudibles, non vraiment , accompagnés d'autre intrus a cordes frottées (surtout contrebasse et violoncelle ) ça passe encore mais sinon on devrait interdire de sortir de genre d'instru ça craint!!!
"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"
-Guide poilu du métal
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 14:01:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte