Sujet de la discussion Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
Alors voila, l'échange d'idées et de point de vue sur ce sujet me semble intéressant : il existe de multitudes de façon de jouer de la basse et de la faire sonner et a peu près autant de bassiste différents.

Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien icon_cool.gif !!

Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)

On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
  • La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
  • la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
  • les effets ou bien l'absence d'effets
  • les différentes basses et amplis utilisés
  • ...
Par exemple:
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."

Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!" icon_wink.gif

Sur ce lâchez vous!!!icon_mdr.gif

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]

Citation de : clayton d.
J'ai découvert le rôle du bassiste en live : ne pas apparaitre sur les photos.

c'est totalement vrai ! nous les bassiste nous sommes discriminés ! et ce, meme par des photographes !!! facepalm
sinon j'ai trouvé une solution pour plus apparaitre sur les photos du prochain concert... c'est un de mes potes photographe qui va nous shooter ! bravo

Tellement vrai 2, le retour redface2

bravo

c'est vrai que le bassiste n'est pas photogénique, probablement lié à l'instrument lui même et à l'image que véhicule un bassiste:

Est-ce le fait que la partie de basse est une partie difficile à distinguer à l'écoute, on la ressent plus qu'on l'entend ? est-ce parce que la basse n'est pas un instrument brillant, de soliste ?

En tout cas, le bassiste d'un groupe c'est effectivement un type plutôt discret, souvent moche, introvertie, pas bavard pour deux sous. Pas étonnant qu'il ne soit pas souvent sur les photos ou dans les interviews. Le rôle du bassiste est très bien décrite dans la pièce de Suskind "La contre basse" jouée un temps par Jacques Villeret: La cheville ouvrière du groupe, l'artiste (guitariste) raté, en bas de la hiérarchie des musiciens et qui du coup, même dans un groupe en vogue se sent petit. Bref un type un peu déprimé, souvent alcoolique et qui titube dans sa vie d'artiste. mrgreen sacré rôle non ?

En parlant des bassistes qui ne sont pas sur la photo, je viens de découvrir avec surprise la semaine dernière en allant voir le film "When you're strange" sur les Doors, qu'il n'y avait pas de bassiste dans le groupe et que les pourtant sublimes lignes de basses de ce groupe étaient toutes simplement jouées, à la main gauche, par l'organiste Ray Manzarek, sur un piano électrique.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Citation de : SampleHunter

Nan mais oh mrgreenmrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

Le bassiste qui ne se trouve pas sur les photos n'a que ce qu'il mérite. On le voit trop souvent la tête dans son frigo incapable de se passer de la masturbation des organes internes que lui procure une douche aux infrasons.
Bassiste mon ami, si tu veux être sur les photos il te suffit de te porter en avant scène et d'y faire le pitre à l'instar de Dusty Hill.

Tu verras, c'est vachement bien de bouger et de sourire aux filles qui sont dans le public icon_wink.gif
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
La dessus, je suis entièrement d'accord! (Après le plan de scène, et principalement la place, font que le basseux est souvent un peu derrière, proche de la batterie, mais bon, il faut lutter contre ce schéma!)
Par contre, boycott de la moquette sur la basse mrgreen

Citation de : SampleHunter
bravo

le bassiste n'est peut etre pas toujours photogenique... mais LA bassiste ! miam rien de plus sexy qu'une femme qui joue de la basse ! bave

Oh oui !

Et là ? Hein ? Il est où le bassiste

?

Citation :

Je m'offusque, je proteste que dis-je ? icon_exorbite.gif , je m'insurge et ma copine (qui au passage a souvent pris des photos de concerts !) aussi !!
Honte a vous amis bassistes si vous vous considérez ainsi.

Je trouve l'instrument beaucoup plus photogénique que son cousin a six cordes, et preuve à l'appui (sans vouloir me la péter et en même temps, je le vaut bien icon_biggrin.gif j'ai toujours été dans mon groupe de rock un de ceux qui était le plus en photo) :

Bon alors qu'est-ce qui se passe là vous avez un problème là icon_mad.gif !!

ha la la , qu'est ce que ça fait du bien a mon égo ce genre de post!!!

Sinon évitez de dire des trucs du genre "les bassistes ont une petite b***" car je ne réponds plus de rien !!!

Donc le rôle du bassiste c'est aussi de faire  le show !

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 13:47:18 ]

Donc tu te trouves beau et photogénique c'est ça ? Et ta copine aussi ?
On est content pour toi, car c'est important d'avoir confiance en soi.
Et ta maman elle en pense quoi ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 13:56:04 ]