[SONDAGE] À quel âge avez-vous débuté la Basse ?
- 93 réponses
- 51 participants
- 17 441 vues
- 188 followers
- 1 Entre 15 et 17 ans (53 - 24%)
- 2 Entre 13 et 15 ans (39 - 18%)
- 3 Entre 19 et 22 ans (29 - 13%)
- 4 Entre 17 et 19 ans (28 - 13%)
- 5 Entre 30 et 40 ans (22 - 10%)
- 6 Entre 25 et 30 ans (17 - 8%)
- 7 Entre 22 et 25 ans (10 - 5%)
- 8 Entre 40 et 50 ans (9 - 4%)
- 9 Après 50 ans (9 - 4%)
- 10 Avant 13 ans (4 - 2%)
Dr P3x
Peut-être pratiquiez-vous déjà la musique avant... ce qui compte, c'est le moment béni où vous avez choisi d'œuvrer pour la juste cause : celle des basse fréquences !
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Jimbass
Au collège, dans le groupe qui ne s'est jamais vraiment constitué (c'était surtout pour se rebeller contre les cours de flûte), c'est le rôle qu'on m'avait confié un peu "parce qu'il en faut bien un" mais ca m'allait bien. J'ai quand même acheté une guitare folk, paraît-il plus versatile pour débuter.
Plus tard, étudiant, avec une guitare électrique et un octaver branchés sur un ampli basse.
J'ai fini par m'acheter une basse vers 27 ans, à peu près quand je me suis inscrit sur AF, d'où mon pseudo.
Mais dans mon groupe actuel j'officie à la guitare rythmique ...
Alors, bassiste raté ? Je ne sais pas, mais je me plaît bien dans le rôle de "rythmicien", qu'il y ait 4 ou 6 cordes.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Javier Guante Hermoso
jjdin
je gratouillais alors une six cordes sans trop de plaisir ( facon coin du feu pour les filles mais mauvais plan car les copains levaient les filles pendant que je jouais , mal )
Et puis un jour je vais voir des copains qui jouaient dans leur chambre ; dans un coin trainait un instrument bizarre avec une manche tres long et 4 grosses cordes ; je prends, je joue une note , la vibration ..... Et je me dis : ce truc la c'est pour moi
Je me fais prêter une Guild , achete ensuite une Gibson SG pourrie un premier combo merdique , puis ... puis .... je joue jusqu' 3 - 4 -5 H00 par jour j'adore ca . A l'époque point de Tab ou d'internet , tout à l'oreille ; j'apprends seul la théorie un copain du conservatoire me guide , j'integre un groupe puis 2 puis 3 ....
j'achete d'occaz une rickenbacker 4001 de 1964 , jetglo : Ma Basse , une histoire d'amour entre elle et moi , que j'accouple à un Hiwatt tricorps le son qui tue
J'ai joué 5 ans à fond et je me suis posé des questions quant à mon avenir : musico ou les études que j'avais en cours
le sort a décidé pour moi : un samedi soir , apres un concert on me vole la rick ; du coup j'ai donne tout mon matos au guitariste le soir meme et j'ai tout arrete
30 ans plus tard je rencontre un mec sympa , guitareux, saxophoniste , on papote , jouons un peu de gratte ensemble me pousse à racheter une 4 cordes : ce sera une Ibanez entrée de gamme
2 ans plus tard le boulot et la famille ne me permettent pas de jouer autant que je l'aimerais mais la famille s'est aggrandie : Hofner , Eden , une guitare Gibson LP et depuis 2 mois une Rick 4003 mapleglo......
je n'ai largement plus mon niveau d'avant mais le plaisir est la , intact
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 12:52:27 ]
David LO PAT
J'ai appris à plaquer quelques accords sur une gratte et surtout au piano mais ne ne me sers de ces derniers que pour la composition.
J'ai toujours trouvé mon instrument complet et amplement satisfaisant, la basse a cependant un défaut pour l'harmonie : il est plus simple se figurer les choses sur un clavier ou une six cordes... Mon intérêt pour les autres instruments s'arrête là, à un impératif pratique pour poser des accompagnements quand j'écrie.
David LO PAT
J'ai appris à plaquer quelques accords sur une gratte et surtout au piano mais ne ne me sers de ces derniers que pour la composition.
J'ai toujours trouvé mon instrument complet et amplement satisfaisant, la basse a cependant un défaut pour l'harmonie : il est plus simple se figurer les choses sur un clavier ou une six cordes... Mon intérêt pour ces instruments (en pratique) s'arrête là : un impératif pour poser des accompagnements quand j'écris.
[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 16:55:44 ]
Anonyme
Citation :
il est plus simple se figurer les choses sur un clavier ou une six cordes
je suis toujours étonné quand je lis ou j'entends ça : tout me semble plus lisible sur mon manche de basse. mais bon, je suis incapable de me penser autrement que comme bassiste.
David LO PAT
Citation :je suis incapable de me penser autrement que comme bassiste
Le fait est que je ne compose pas que pour la basse... Je trouve ça plus facile de penser comme un autre instrumentiste sur un instrument différent du mien. L'usage des mains sur le piano est quand même commode (à la limite de l'assistanat, tellement c'est c.. un piano !) :
mélodie à la droite et accompagnement rythmique à la gauche. Tu pourrais le faire en Tapping... Mais c'est pas le plus commode.
Maintenant, j'insiste : officiellement, je ne joue ni du piano, ni de la guitare
[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 17:52:23 ]
a.k.a
A voté ! Je fais partie du pourcent qui a commencé avant 13 ans, à 12 ! Ce qui ne fait pas de moi un bassiste hors pair, loin de là : plus j'avance et plus je constate que je ne sais pas jouer ci ou improviser ça...
Bon, j'ai besoin de vous pour un autre sondage aussi (au cas où vous l'auriez raté ) :
W-Addict
W-Addict
- < Liste des sujets
- Charte