Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] À quel âge avez-vous débuté la Basse ?

• 93 réponses
  • 51 participants
  • 17 468 vues
  • 188 followers
220 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/06/20
1 Posté le le 07/06/2010 à 22:23 Sondage Clos
Dans quelle tranche d'âge avez-vous débuté la basse ?
  • 1 Entre 15 et 17 ans (53 - 24%)
  • 2 Entre 13 et 15 ans (39 - 18%)
  • 3 Entre 19 et 22 ans (29 - 13%)
  • 4 Entre 17 et 19 ans (28 - 13%)
  • 5 Entre 30 et 40 ans (22 - 10%)
  • 6 Entre 25 et 30 ans (17 - 8%)
  • 7 Entre 22 et 25 ans (10 - 5%)
  • 8 Entre 40 et 50 ans (9 - 4%)
  • 9 Après 50 ans (9 - 4%)
  • 10 Avant 13 ans (4 - 2%)
Sondage réalisé du 07/06/2010 au 04/06/2020 - 220 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] À quel âge avez-vous débuté la Basse ?
Alors, à quel âge avez vous eu le déclic ?

Peut-être pratiquiez-vous déjà la musique avant... ce qui compte, c'est le moment béni où vous avez choisi d'œuvrer pour la juste cause : celle des basse fréquences ! icon_bravo.gif

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le sujet de la discussion
61

J'ai commencé la guitare à 17 ans, à 20 je me suis acheter une basse pourrie pour trouver un groupe et petit à petit voler la place du guitariste (on le forçait à prendre la basse sur mes morceauxbave ).

Puis, à 28 ans, j'ai compris qu'en définitive la basse est un instrument bien plus tripant que la guitaremrgreen

62
J'ai commencé la basse a 12 ans parce que j'étais fan de Flea des Red Hot...
depuis mes idoles ont changées, mais pas ma passion pour l'instrument!

"-Une histoire de cul sans s'prendre la tête

-Vaut mieux ça que l'inverse!"

63
J'ai très longtemps été tenté par l'apprentissage de la basse... sans pouvoir m'y mettre vraiment, la faute à l'étude d'un autre instrument pendant ma chère jeunesse, la trompette. Ensuite un peu de clavier en autodidacte puis les études, le service militaire, le boulot, la baraque à retaper, un enfant, une reprise d'étude et voilà qu'à 37 ans j'ai pu enfin m'y mettre !

Je me souviens avoir possédé très brièvement une basse très bon marché il y a au mois 25 ans de cela (j'avais 14 ans environ). A l'époque je jouais en droitier (modèle gaucher en magasin ultra rare et on m' avait "conseillé" de jouer en droitier) et au médiator (parce que tous les musicos disaient à l'époque que la basse = instrument pour les guitaristes ratés, y compris le vendeur (!), donc médiator obligatoire). J'ai revendu cette basse très rapidement pour m'acheter une guitare sous la pression de mon entourage mais je n'ai jamais pris mon pied avec la gratte. Je suis retourné très vite aux claviers et à la trompette.

Désormais je joue en gaucher et aux doigts, ce qui me semble bien plus naturel. Tout va bien même si je sais que je ne serais jamais un tueur à la basse. J'aspire juste modestement à être un bon accompagnateur, bien propre et précis.;)
64
A 16 ans, je jouais déjà un peu de gratte et je chantais dans un coverband de hard-rock où il n'y avait pas de bassiste. Ma mère m'offre une basse ( Fender Musicmaster !!! ) d'occasion et 2 semaines après, un pote m'appelle car son bassiste a eu quelques soucis avec la police et ne peut assurer 2 concerts le week-end suivant. 3 jours à bosser le répertoire avec le guitariste à apprendre les enchaînements l'après midi et avec le batteur le soir. Ça fait 19 ans que da dure !:bravo:

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

65
J'ai commencé à "jouer" de la guitare, quand j'avais 13 ans sans vraiment en jouer,j'ai jamais réussi à être assidu à la guitare (des petits groupes d'ado quand même).
Puis quand j'ai eu 21 ans j'ai eu l'occasion de chopper une basse (une Epiphone des années 70, que j'ai toujours).
Les groupes cherchaient souvent des bassistes, alors j'ai commencé comme ça avec mes pauvres bases de solfège et aucune technique. Je me suis dit "mais voilà! c'est de ça que je veux jouer!" Depuis 18 ans que je joue de la basse, je crois que ça me plaît de plus en plus...
66
Moi j'ai commencé la basse à 20 ans, un pote de fac m'a prêté une vieille basse rafistolée et m'a montré les bases, l'année suivante je me payais ma 1ère vraie basse ainsi que mon 1er ampli et je montais mon 1er groupe.
15 ans après mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt. :-D
67
Après des début de gratouilleux, j'ai intégré un groupe qui cherchait un bassiste. Why not, j'ai acheté une basse Eko, un ampli (de merd..) et j'ai joué pendant deux ans avec eux. Oh Mamy, Oh Mamy, Mamy Blue, Vénus, Blue Suede Shoes ... :lol:
c'était oeuf corse des copains de classe. Le Pb, les répet était loin, j'avais pas de caisse et fallait trimbaler ce Put'1 d'ampli. J'ai changé d'établissement scolaire et de groupe et d'instrument, je suis revenu à la gratte.
J'suis peut-être passé à coté d'une belle carrière de bassiste ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

68

31 ans ! ça m'est venu comme une envie de pisser : j'achète une basse, un combo, je ne connaissais rien de l'instrument, pas plus que de la guitare d'ailleurs. ça fait plus de 5 ans... je joue tous les jours. pas une seule heure de cours !

69
Bravo, j'ai vaguement commencé vers 32 ans, arrêté jusqu' à 44 ans, et depuis je joue régulièrement, ne serais jamais un bon bassiste, je m'en cogne. Je prends des cours, joue en atelier avec des adultes-ados-attardés comme moi sous l'égide d'un prof.
Je progresse, comme peut avancer un presque quinqua... Mais je m'amuse bien. Je fais du bruit... Ma tendance musicale est un "délicat" mélange d'art brut et de blues. icon_facepalm.gif
70

ce qui est génial, c'est que je me vois encore progresser, même par rapport à l'automne dernier... jouer tous les jours, c'est ZE truc à faire. ah, et jouer en groupe ! je me suis lancé au bout de deux ans et demi avec des petits jeunes très aguerris, quel choc de voir à quel point c'est plus exigeant que jouer avec un cd connu par coeur !