[SONDAGE] À quel âge avez-vous débuté la Basse ?
- 93 réponses
- 51 participants
- 17 465 vues
- 188 followers
- 1 Entre 15 et 17 ans (53 - 24%)
- 2 Entre 13 et 15 ans (39 - 18%)
- 3 Entre 19 et 22 ans (29 - 13%)
- 4 Entre 17 et 19 ans (28 - 13%)
- 5 Entre 30 et 40 ans (22 - 10%)
- 6 Entre 25 et 30 ans (17 - 8%)
- 7 Entre 22 et 25 ans (10 - 5%)
- 8 Après 50 ans (9 - 4%)
- 9 Entre 40 et 50 ans (9 - 4%)
- 10 Avant 13 ans (4 - 2%)
Dr P3x
Peut-être pratiquiez-vous déjà la musique avant... ce qui compte, c'est le moment béni où vous avez choisi d'œuvrer pour la juste cause : celle des basse fréquences !
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
pazuzu13
je vais y poser ma graine (si ça peut vous interresser) :
d'abord la guitare-chant à 15 ans (autodidact) pis à 22 ans, mauvais chorusseur je passe à la basse pendant 4 ans et je m'éclate sur du CCR, Rolling Stone et autre de l'époque.
14 ans d'interruption "famille" (sauf guitare sèche chez moi). Reprise basse à 40 ans, en passant 4 ans dans un bon groupe de variété et enchainement de plusieurs groupes différents, même du breton et celtique pendant 2 ans avec une basse fretless, pour continuer de toucher un peu à tout les styles, depuis 20 ans !! eh oui le temps passe trop vite.
Hors sujet :
Entre temps 4 ans de saxo pour lancer mon très jeune fils, 23ans actuellement et dans un TB groupe compo de reggae
Tomanos
Hors sujet :
C'est marrant mais j'ai l'impression que ya pas mal de bassiste qui touchent ou ont commencé au sax, quelle serait cette connexion entre ces deux intrus qui, apriori n'ont pas spécialement de chose en commun !!
"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"
-Guide poilu du métal
deadrik
Effectivement les saxophonistes->bassistes c'est assez courant, j'en suis un moi-même.
La basse j'y suis venu à 17 quand le collège ( en Suisse donc +/- lycée en France ) subventionnait un cours de musique pour les gens en option. Du coup j'avais les moyens de commencer un nouvel instrument et je me suis mis à la basse qui m'attirait bien en me disant que j'arriverais bien à me débrouiller aussi un peu a la guitare.
Résultat des courses, je sais faire du power chord et quatre pauvres accords à la guitare, je fais plus de basse que de Sax qui était mon instrument principal mais qu'est-ce que c'est cool les basses fréquences.
Tomanos
Hors sujet :
Presque tout pareil
A quand un sondage "bassiste jouez vous d'un autre instrument et lequel ?" (moi je propose après les modo disposent !!)
-Guide poilu du métal
[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 13:35:40 ]
le-node
J'ai également fait la transition saxo => basse vers 17 - 18 ans.
pazuzu13
pour répondre à Tomanos:
Hors sujet :
En faite sur scène je ne peux jouer que 2 morceaux au sax, et là ma pianiste- synthé se doit en + de faire mon boulot. Pis je ne fais plus de lecture, c'est que de l'impro donc je m'éclate un max pendant + de 10 mn et ensuite, RE-BASSE. Mon niveau baisse et c'est dommage mais je n'ai pas le choix.
En faite le sax me permet de reposer mes doigts sur les clés, reste seulement à appuyer et ça sort !
Quand le souffle y est bien sur ! Mais c'est un autre sujet.
Jeygiro
Moi c'est l'inverse, je fais de la basse depuis un moment, mais jsuis trrrrrrrès tenté par le sax (pas au point de shifter quand même !), je rajouterais bien cet instrument dans mon carquois !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
blooopp
Moi c'était flute...
Mais c'est peut-être dû au fait que le sax et la majorité des vents, sont monophoniques, donc quand on passe de ca à un instrument à corde on peut préférer la basse pour ce coté monophonique (même si on peut jouer en accords il faut avouer que majoritairement on joue une note à la fois à la basse), ca reste dans le même esprit.
A contrario, Les pianistes préfèrent peut-être la guitare ?
xabixu
Tomanos
Hors sujet :
Ouais, pour le coté funky groovy peut être c'est vrai que basse et sax sont souvent associé au jazz et funk, mais pour le coup de l'instru monophonique, ya quand même plein d'autres intrus que le sax quand on viens de la basse, par contre c'est vrai que des intrus a cordes monophoniques sont pas légion si on viens du sax, mais j'aurais tendance a penser qu'un zicos aurai plutôt envie de se diversifier,
... je sais pas j'ai l'impression que ya une connexion mystique qui m'échappe
Dans les formation dans lesquelles je joue on me dit souvent : "et sinon c'est quand que tu sort le sax" moi j'aimerai bien mais après elles sont ou les basses ? ça me pose souci. C'est vrai qu'avec un clavier on peut remplir un peu mais j'ai toujours l'impression de faire du bricolage. Donc je veut un sax baryton (ou basse ) comme ça je pourrais faire les 2
-Guide poilu du métal
- < Liste des sujets
- Charte