[SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
- 60 réponses
- 26 participants
- 12 508 vues
- 60 followers
55 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 05/07/12
1 Posté le le 28/03/2012 à 19:58
Sondage Clos
Est il possible d'avoir un bon son basse sur scène sans HP?
- 1 2) Peut être, si l'ingéson et le préamp sont bons (25 - 45%)
- 2 4) Sans probleme! Je l'ai déjà fait plein de fois et ça sonne! (22 - 40%)
- 3 3) Uniquement avec du matos pro haut de gamme (5 - 9%)
- 4 1) Impossible, c'est le HP qui donne toute la chaleur (3 - 5%)
effixxx
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2012 à 19:58:15[SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
Salut a tous!
Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...
Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?
Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?
Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?
Merci d'avance.
Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...
Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?
Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?
Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?
Merci d'avance.
Anonyme
51 Posté le 30/04/2014 à 10:49:49
On dirait bien un boucle de masse, avez vous switché le lift ground sur la DI ??
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 30/04/2014 à 17:03:50
x
Hors sujet :très beau déterrage au passage
Mêmes questions que les collègues : t'as un peu plus de précision sur les branchements exacts ? Voire le matos utilisé ?
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 30/04/2014 à 19:41:14
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 30/04/2014 à 21:25:46
x
Hors sujet :on m'a décerné l'an dernier la truelle d'or pour mes nombreux déterrages
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 05/05/2014 à 11:24:15
Faudrait en effet plus de précisions sur le cablage précis utilisé. Je vois déjà un souci tout de même: son saturé en direct console (via une DI éventuellement) = caca. C'est à peu près inévitable, hélas.
Si vous voulez utiliser une quelconque forme de disto, il faut intercaler entre la disto et la DI une quelconque forme de préampli. Soit utiliser en guise de DI, un préamp format pédale avec sortie DI, soit utiliser la sortie DI de la tête.
Si vous voulez utiliser une quelconque forme de disto, il faut intercaler entre la disto et la DI une quelconque forme de préampli. Soit utiliser en guise de DI, un préamp format pédale avec sortie DI, soit utiliser la sortie DI de la tête.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
purplefox
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 20/05/2014 à 11:26:10
Hello !
Je lis certains avis un peu tranchés : je pense que Di ou sortie preamp ou micro, ça dépend des contextes et du son que l'on souhaite avoir, et que les pros le savent.
Certains sonorisateurs ou backliners peu professionnels, ou alors habitués à des styles de musique ou ce détail n'a pas d'importance, ne prennent pas le temps d'utiliser votre sortie preamp qui comportent déjà eq ou effets, et branchent une DI dans votre dos. je ne me fais pas chier : je remets le xlr au cul de mon preamp et je le dis au gars.
N'importe quel pro sait que pour certains styles de musiques, il n'y a aucun rapport entre le son dry de l'instrument et le son final. c'est toujours le cas pour la guitare, par exemple.
si le gars sait ça, pas de problème, j'obéis à ce qu'il demande de modifier sur le son ou le volume de l'ampli. je demande juste d'avoir le son qui est le mien au départ.
Je lis certains avis un peu tranchés : je pense que Di ou sortie preamp ou micro, ça dépend des contextes et du son que l'on souhaite avoir, et que les pros le savent.
Certains sonorisateurs ou backliners peu professionnels, ou alors habitués à des styles de musique ou ce détail n'a pas d'importance, ne prennent pas le temps d'utiliser votre sortie preamp qui comportent déjà eq ou effets, et branchent une DI dans votre dos. je ne me fais pas chier : je remets le xlr au cul de mon preamp et je le dis au gars.
N'importe quel pro sait que pour certains styles de musiques, il n'y a aucun rapport entre le son dry de l'instrument et le son final. c'est toujours le cas pour la guitare, par exemple.
si le gars sait ça, pas de problème, j'obéis à ce qu'il demande de modifier sur le son ou le volume de l'ampli. je demande juste d'avoir le son qui est le mien au départ.
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 20/05/2014 à 12:21:04
+1.
Je suis toujours ouvert à la discussion dans le but d'optimiser le son en façade tout en ne pourrissant pas la vie du sondier. Prise micro, prise DI, sortie préamp, un mix de plusieurs sources ... solutions alternatives ... je suis prêt à tout essayer si c'est fait en dialogue et bonne intelligence, même si j'ai ma préférence perso (le micro en studio ou sur un plateau bien sonorisé, la sortie préamp niveau DI en conditions roots et plateau à changements rapides).
En revanche, je souhaite une bonne assurance vie au sondier fourbe qui essaie de brancher une DI dans mon circuit sans que je le vois !!
Je suis toujours ouvert à la discussion dans le but d'optimiser le son en façade tout en ne pourrissant pas la vie du sondier. Prise micro, prise DI, sortie préamp, un mix de plusieurs sources ... solutions alternatives ... je suis prêt à tout essayer si c'est fait en dialogue et bonne intelligence, même si j'ai ma préférence perso (le micro en studio ou sur un plateau bien sonorisé, la sortie préamp niveau DI en conditions roots et plateau à changements rapides).
En revanche, je souhaite une bonne assurance vie au sondier fourbe qui essaie de brancher une DI dans mon circuit sans que je le vois !!
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 12:23:25 ]
Anonyme
522
58 Posté le 20/05/2014 à 12:28:32
Une bonne MXR bass di+ et basta, ça sonne bien, et les preamp des tables de mix vallent bien ceux d'un ampli transistor. Et comme ça, je peut venir aux concert en velo!!!
purplefox
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 26/05/2014 à 11:48:48
Citation de Doktor :
+1.
le "meilleur" souvenir que j'ai de ça c'était il y a 5 ans un gars qui débutait, et un peu arrogant en +. il a débranché ma basse de l'ampli pour foutre une DI entre les deux... j'ai vu ça j'ai halluciné. En plus pour l'anecdote, on m'avait prêté un svtIIP en guise de preamp, je suis tombé amoureux, et j'ai mis pas mal de temps avant d'arriver à m'en procurer un exemplaire, obtenu sur AF justement !
- < Liste des sujets
- Charte