[SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
- 60 réponses
- 26 participants
- 12 502 vues
- 60 followers
55 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 05/07/12
1 Posté le le 28/03/2012 à 19:58
Sondage Clos
Est il possible d'avoir un bon son basse sur scène sans HP?
- 1 2) Peut être, si l'ingéson et le préamp sont bons (25 - 45%)
- 2 4) Sans probleme! Je l'ai déjà fait plein de fois et ça sonne! (22 - 40%)
- 3 3) Uniquement avec du matos pro haut de gamme (5 - 9%)
- 4 1) Impossible, c'est le HP qui donne toute la chaleur (3 - 5%)
effixxx
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2012 à 19:58:15[SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
Salut a tous!
Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...
Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?
Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?
Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?
Merci d'avance.
Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...
Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?
Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?
Merci d'avance.
igoran
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 15/05/2012 à 12:59:41
Citation de Bass :
A igoran, Cela peut paraitre dogmatique cette histoire d'ampli tubes aver les guitares, certes je ne connais pas Prince, Mai's j'en ai vu des guitaristes depuis des annees, pro ou pas et ils sont trs rare ceux qui lachent leur ampli pour un logiciel , la majorite s'accorde a dire que le son vient de la, et les qualifier de frileux conformistes n'est pas la realite, et je penses aussie que Prince n'est pas la reference des guitaristes, sans Lui enlever son talent bien sur
Ah mais attends, personne ne parle de "lacher" son ampli guitare !!!
JE parle juste de la manièere de le reprendre dans la Sono générale (façade)
Il est toujours jouissif (et donc souhaitable) d'avoir son ampli sur scène, proche de soi, pour sentir le son auquel on est habitué....Et même en utilisant des ear monitors, la sensation physique du son d'un ampli (en plus des ears donc) est incomparable.
Le seul bémol, il faut que la scène le permette en terme de place, acoustique, disposition des autres musiciens etc... pour pas emboucanner tout le monde.
Maintenant si la question c'est de jouer en full DI, bah c'est autre chose.
Moi je le fais à la basse en attaquant un bon préampli puis direct un convertisseur et à condition d'appliquer une compression et une EQ bien réglés, ça donne dans les ears la même sensation qu'une basse enregistrée en studio....
Que demander de plus ?
Ouais j'ai pas la vibration sur scène mais bon j'emboucanne personne. Cela dit je ne fais pas de scène suffisememnt spacieuse (ou alors exceptionnellement) pour que la présence d'un stack de 1000W dans mon dos me manque vraiment.
Au pire tiens tu viens de me donner envie, je vais me prendre un bain de pied en 15" en guise de retour sur scène,avec que la basse dedans (le son de la façade) et voila..
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 15/05/2012 à 13:34:32
Il y a aussi une alternative au transport du baffle, c'est le simu HP qui fait loadbox et DI comme le Palmer PGA04. En répète et sur scène j'embarque mon baffle et mon rack constitué de mon HF, comp, accordeur et tête d'ampli (avec EQ param 4 bandes). Mais je branche aussi le Palmer sur la tête d'ampli comme ça je respecte toute la chaîne (basse > preamp > Power amp > baffle) Dans le cas où je me pèterais un genoux je prendrais la même chose sans mon baffle vu que le Palmer fait loadbox. L'ingé son n'a plus qu'à utiliser la DI sur le Palmer. J'oublais, le Palmer est au format rack 1U...
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 13:36:48 ]
igoran
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 15/05/2012 à 14:01:18
Citation de kyrcnos :
Il y a aussi une alternative au transport du baffle, c'est le simu HP qui fait loadbox et DI comme le Palmer PGA04. En répète et sur scène j'embarque mon baffle et mon rack constitué de mon HF, comp, accordeur et tête d'ampli (avec EQ param 4 bandes). Mais je branche aussi le Palmer sur la tête d'ampli comme ça je respecte toute la chaîne (basse > preamp > Power amp > baffle) Dans le cas où je me pèterais un genoux je prendrais la même chose sans mon baffle vu que le Palmer fait loadbox. L'ingé son n'a plus qu'à utiliser la DI sur le Palmer. J'oublais, le Palmer est au format rack 1U...
Ouais c'est une methode possible de reprise en DI. Mais ça reste du DI par opposition à un micro devant tes gamelles.
Je ne connais pas la qualité des palmer mais je connais les Kock et c'est pas mal sans plus, toutefois dans ces engins le choix du transfo audio qui envoie dans la sortie DI est primordial pour pas gacher le superbe preampli et ampli situés juste en amont.
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 15/05/2012 à 15:57:52
Loadbox signifie que l'engin encaisse la charge comme un baffle donc pas de risques pour le transfo. Après ça reste mieux que du DI classique car ça simule un baffle repiqué par un micro. Tu peux régler la diffusion et la couleur. En mode DI+preamp, on a pas le grain du power amp et la diffusion du baffle. Cela dit ça peut sonner avec une bonne basse, un bon channel strip (preamp + comp + EQ) et un bon bassiste
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 16/05/2012 à 16:04:46
@ Tonka : il y a un distingo a faire entre le son scene et le son studio.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que,pour le live, le son doit parvenir le mieux possible au public.Ceci est rarement du à tel ou tel ampli absolument tip top moumoute mais plutot à un partage judicieux des fréquences et de l'espace sonore de chacun des instrus. Dans cette optique là, je confie souvent mon son de basse à une DI qui est repiquée soit derriere mon ampli que je garde comme retour, soit directement d'une DI dans la table et dans ce cas, je n'allume meme pas mon ampli.
Le live, pour nous, groupes amateurs, est avant tout une affaire d'énergie, pas forcément de recherche de son barrés. (ce qui n'est pas vrai pour les groupes pros qui, eux, mettent également beaucoup d'effort dans les prises de son live ... mais n'a pas tous les memes moyens)
Pour le studio, c'est tout autre chose, je le concède volontiers !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que,pour le live, le son doit parvenir le mieux possible au public.Ceci est rarement du à tel ou tel ampli absolument tip top moumoute mais plutot à un partage judicieux des fréquences et de l'espace sonore de chacun des instrus. Dans cette optique là, je confie souvent mon son de basse à une DI qui est repiquée soit derriere mon ampli que je garde comme retour, soit directement d'une DI dans la table et dans ce cas, je n'allume meme pas mon ampli.
Le live, pour nous, groupes amateurs, est avant tout une affaire d'énergie, pas forcément de recherche de son barrés. (ce qui n'est pas vrai pour les groupes pros qui, eux, mettent également beaucoup d'effort dans les prises de son live ... mais n'a pas tous les memes moyens)
Pour le studio, c'est tout autre chose, je le concède volontiers !
Hanitra
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 28/05/2012 à 18:38:35
Citation de effixxx :
Salut a tous!
Merci d'avance.
C'est un choix que j'ai fait depuis longtemps en utilisant un compresseur Carl Martin avant la DI
Hanitra
89, Rue Leconte Delisle
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
Site : http://hanitra.com
beth59
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
47 Posté le 28/05/2012 à 20:34:31
x
Hors sujet :Hanitra t'es sponso Carl Martin ?
Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).
MasterUltime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 02/06/2012 à 11:01:02
Voilà un lien où cette thématique est traitée:
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.478771,changement-radical-de-vision-la-serie-500-va-t-elle-remplacer-nos-amplis.html
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.478771,changement-radical-de-vision-la-serie-500-va-t-elle-remplacer-nos-amplis.html
mistergoofa
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 29/04/2014 à 23:13:26
Salut a tous
Je viens de faire un live et mon bassiste( qui était branché en direct console + ampli pour son retour) a voulu se servir de son overdrive : résultat un buzz grésillant absolument pourris .
Des tas de repetes avec une bonne basse avec OD et la concert en son clean tout du long : les boules !
1 savez vous comment ça se fait ?
2 comment s'équiper pour qu'il ai ses sons en repet (avec sono ) et en live qui soit au moins similaires .
Merci d'avance
Mistergoofa
Je viens de faire un live et mon bassiste( qui était branché en direct console + ampli pour son retour) a voulu se servir de son overdrive : résultat un buzz grésillant absolument pourris .
Des tas de repetes avec une bonne basse avec OD et la concert en son clean tout du long : les boules !
1 savez vous comment ça se fait ?
2 comment s'équiper pour qu'il ai ses sons en repet (avec sono ) et en live qui soit au moins similaires .
Merci d'avance
Mistergoofa
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 30/04/2014 à 08:24:56
Etrange, surtout si en repet, il utilise l'ampli dont il se servait comme retour en live ...
Mais je ne comprends pas ce que tu entends par "qui était branché en direct console + ampli pour son retour" ?
Normalement,c'est :
Comment tu peux conserver ton ampli en retour si tu es direct dans la table ? Avait-il utilisé une DI pour attaquer la table ?
Mais je ne comprends pas ce que tu entends par "qui était branché en direct console + ampli pour son retour" ?
Normalement,c'est :
- [*]soit direct console avec boite de DI afin de conditionner le signal pour entrer dans la console et dans ce cas tu utilises les retours scenes et pas d'amplis [newline ][*]soit dans son ampli si il est equipé d'une sortie DI et dans ce cas, tu es dans les conditions de repete, à la différence pres que tu as ton son en facade grace au DI de l'ampli...[newline ]
Comment tu peux conserver ton ampli en retour si tu es direct dans la table ? Avait-il utilisé une DI pour attaquer la table ?
[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 08:26:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte