Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse au rabot?!?

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 6 469 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une basse au rabot?!?
Yo!

Bon, je suis partagé entre un GAS et une nouvelle upgrade...
Depuis que j'ai changé l'électronique de ma Streamer Stage II, c'est fabuleux, la combinaison Glockenklang 3 bandes Delano JMVC FEM2 est fabuleuse.
Le seul défaut que je lui trouve actuellement est son poids. Faut dire que j'ai le dos fragile.
Alors voilà, je suis partagé entre un GAS qui me coûterai un peu cher (j'ai repéré une petite warrior, mais pas trop d'idées du son), OU traficoter ma SSII, qui est vernie: J'aimerai qu'elle retrouve son bois naturel, en espèrant gagner ainsi un peu plus d'aigus et de sustain, mais aussi lui faire perdre un peu de poids (bon, c'est peut-être un peu présomptueux là...
Plusieurs questions donc:
_Est-ce un sacrilège?
_Le vernis est teinté (ou le bois, je sais pas...). Est-ce que je pourrai retrouver la teinte naturelle du bois en la faisant poncer?
_Pensez-vous que cela changera le son? Un pote avait poncé sa guitare manouche, et du coup, ça avait libéré beaucoup d'harmoniques, et de résonance...
_La basse a une morphologie tout en roudeurs, un peu galbée, cela peut se préserver au ponçage?
_Est-ce qu'un luthier peut accepter de le faire, et ça coûterait dans les combien à votre avis?

Merci d'avance chers collègues!:bise:
Afficher le sujet de la discussion
31
+1 :bravo:
32
j´ai du mal à saisir en quoi le fond dur est indispensable, je m´en remets à vous. Je pense réellement le faire moi-même, au vu du bois sous-jacent...:afzelia flammé:
33
Un fond dur ,te permettra :
Une stabilisation du support en profondeur.
De boucher les pores et donc d'avoir un aspect de surface homogène après ponçage.
Une application plus aisée du produit de finition et de ce fait ,un meilleur rendu.
Prend-le , micro poreux et neutre ,certains ayant une tendance à teinter.Faire un essai au préalable.
Il existe des produits 2 en 1 : huile dure .Mais n'en ayant jamais utilisé ,je ne sais pas ce que cela peut donner ,au final.
Perso ,j'utilise de l'huile d'abrasin ou huile de tung, en finition...
Mon post étant soumis à caution par astroperenoel.Le gars me donnant l'impression d'être plus calé que moi en la matière.:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 11:31:16 ]

34
Le fond dur c'est surtout un bouche pore, une sorte de mini couche de vernis qu'il faut poncer très légèrement, ça stabilise le bois à l'humidité (quoique l'huile est perlant donc parfois c'est moins utile, surtout avec un bois aux pores très serrés) et ensuite tu huiles et cires.
Mais tu devras d'abord faire un ponçage soigné du vernis et de la teinte avec un grain de plus en plus fin, presque toujours dans le sens du bois (le plus dur ce sont tous les recoins, échancrures et arrondis) .
Tu peux aussi essayer d'estimer l'épaisseur perdue avec un compas (ou un pied à coulisse c'est mieux), tu ouvres celui-ci, pinces le bord (ou n'importe où du moment que les deux pointes touchent) sur plusieurs points, reporte la valeur sur une feuille et refait pareil une fois entièrement poncé.
Aller, au boulot ;)

Grillé par Lolo, chacun son tour :lol:

Bof, j'prétends pas en savoir beaucoup plus, chacun peut faire comme il lui plait mais c'est plus "pro" de mettre un fond dur avant une finition huilée, rien que pour renforcer le bois qui est plus tendre qu'une couche de vernis protecteur.
On en a pas parlé mais rien n’empêche de revernir la basse intégralement (sauf peut-être la touche) avec un super vernis mat/satiné ou brillant incolore...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 15:19:45 ]

35
Astro => Boah ,loin de moi l'idée que tu avais la prétention de...Mais que tu étais doté d'un sérieux savoir-faire .D'où le compliment sincère ;).

Mais n'empèche que :
tumblr_m85d8sM7ZK1qmht0l.gif
:-D

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 15:45:07 ]

36
Salut,

Si tu veux vraiment faire perdre du poids a ta basse, tu peux lui faire des cavités (en poncant le tout, défonçant le corps par l'arrière, puis en y collant une "table arrière" d'environ 5-7mm d'épaisseur.) C'est un peu de boulot, mais ca se fait assez facilement si tu as un peu d'expérience dans le travail du bois. Si tu cherches vraiment des infos en lutherie amateur, je te conseille d'aller faire un tour ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

Et sincèrement, dire que poncer ou customiser un instrument est sacrilège c'est un peu gros... La base d'un instrument ce sont des planches de bois, et avant d'arriver a un instrument fini, il y a une bonne dose de découpes a faire!
Je me suis fais une guitare, une basse, et une basse pour un ami, et aujourd'hui, je suis convaincu que je n'achèterai plus jamais d'instrument tellement le résultat est bon (et surtout adapté a ma morphologie) quand on le fait soi même! :bravo:
37
Citation :
Je me suis fais une guitare, une basse, et une basse pour un ami, et aujourd'hui, je suis convaincu que je n'achèterai plus jamais d'instrument tellement le résultat est bon (et surtout adapté a ma morphologie) quand on le fait soi même!


Vas-y ,fais pèter les tofs !

Citation :
Si tu veux vraiment faire perdre du poids a ta basse, tu peux lui faire des cavités (en poncant le tout, défonçant le corps par l'arrière, puis en y collant une "table arrière" d'environ 5-7mm d'épaisseur


Oui ,solution évidente et radicale .Mais quid de l'équilibre général de l'instrument après cette "défonce" en bonne et dûe forme .Et entre-nous ,ça me ferait mal de faire subir ce traitement à un instrument qui avoisinne les 4000 roros à l'heure actuelle.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 18:52:14 ]

38
Clairement, tu peux agir sur la finition, je t'engage à ne pas faire de découpe à la défonceuse pour ce genre de basse.
Tu l'as dit toi-même on ne fait pas de cavités dans un instrument à ce prix, ok pour le faire sur une pelle (si ça en vaut la peine évidemment).
Si le poids est le principal souci, et la finition le souci secondaire, je suis d'avis de Lolo pour que tu t'orientes plus sur une sangle double.
Pour le reste tu sais à peu près quoi faire ;)

Regarde ce topic, il concerne ton envie du moment:
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71002-nouvelle-finition-warwick-pro-m/
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 19:45:09 ]

39
40
Tu nous fera une review ;)