Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet forcé de faire le conservatoire ?

  • 61 réponses
  • 19 participants
  • 6 704 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion forcé de faire le conservatoire ?
Bonjour!
Je suis bassiste depuis un an(cour particulier) et j'ai fait auparavant 3 ans de piano(mais pas serieusement,j'etait gosse),je connais un pe le solfege (gammes,penta,triades,maj,min..).J'aimerais devenir bassiste pro(ou pourquoi pas multi instrumentiste si j'apprend un 3 e instrument?).J'ai lu un topic qui a ete posté,et je sais qu'il ne faut pas arreter les etudes pour autant:(((,comme quoi faut etre prevoyant!
J'ai donc 2 questions:
Suis-je forcé de m'inscrire en concervatoir(comme m'a dit ma mere)pour me lancer reelement dans la musique?
Est-ce que,en tant que bassiste,j'ai beaucoups de chance de réussir dans la musique,de gagner ma vie?est-ce que les basssiste sont recherchés pour jouer en groupes?(oups ca fait 3:mdr:
Je suis,en tout cas passioné de musique et j'espere en faire ma vie!!:D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Alexbaryton :

Je suis toujours preneur de nom de CRR ayant des cours d'instruments électriques menant à un DEM.


J'en ai trouvé quelques uns, mais il y en a peut être plus:
Annecy
Aubervilliers
Chambéry
Chalon-sur-Saône
Lyon
Metz
Monaco
Nice
Paris
Perpignan

J'ai trouvé la liste des CRR sur Wikipédia et je suis allé voir sur les sites des conservatoires si ils donnaient cours de basse.
42
x
Hors sujet :
alors les 150 € en plus ça dépend, moi dans la filière technique (traitement de l'eau) je suis plutôt payé 500 € de moins que mes collègues de VEOLIA et consort, après pour les profs, 1600 € net OK, mais pas en début de carrière dèjà, ensuite comme tu le dis, il faut faire les études, ça doit se payer et il y a les responsabilités, sinon pour 2000 € net par moi, tu peux faire maçon du BTP en déplacement, tu seras sur un chantier toute la journée, hiver comme été, même sous la pluie, et tu dormiras à l'hôtel tout les soirs et tu verras ta femme et tes gosses seulement le week end. Autrement, il te reste le courage pour faire des études, à toi de voir

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

43

Hors sujet :

Ma femme est prof (remplaçante) et si elle gagne plus que moi, je ne changerai pas ma place contre la sienne. Elle bosse 2x plus que moi ( collège et à la maison ) pourtant niveau heures de taf je suis bien au dessus des 35h hebdos. Il faut rajouter le stress ( collège difficile, toussa ...) et le sentiment, souvent, que ce que tu fais ne sert à rien. Actuellement être prof ce n'est plus faire le plus beau métier du monde. Attention la faute n'est pas qu'à mettre sur le dos des gosses, mais bien plus sur celui de l’éducation nationale.

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

44
x
Hors sujet :
ah, non, t'as pas regardé le lien, 1600 € net, pour les profs, c'est en temps que stagiaire, donc... quant aux études, je suis en fac d'économie, donc j'ai pas l'intention de faire maçon, mais ça me plait pas, j'aime pas l'école ! moi, je veux être musicien ! alors, je sais que je vais entendre la même chose que ce qui a été dit précédemment, comme quoi, c'est dur, faut avoir un nom, etc., et je suis d'accord, mais je suis persuadé qu'en s'y donnant c'est possible ! ok, il suffit pas d'y croire, faut bosser pour y arriver, mais je suis motivé, alors personne m'empêchera de faire ce que je veux ! attention, comme on ne sait jamais, je vais continuer quand même, histoire d'avoir ma licence à bac +3, mais après, j'ai pas l'intention de m'en servir ! et, en tant que prof, effectivement, il y a énormément de travail en plus des heures sur l'école, d'accord, mais faut quand même se souvenir que, quand on était lycéens, on a fait les 35 heures de cours hebdomadaires, plus une bonne quinzaine d'heures de boulot chez nous, et tout ça pour pas un rond, donc...

mais, c'est moi, où on a détourné complètement le sujet ?!?! :mdr:

x
Hors sujet :
EDIT : et sur le fait que les profs pensent parfois que ce qu'ils font ne servent à rien, je reconnais que certaines fois, j'ai trouvé les cours incroyablement longs et ennuyeux, mais du côté des élèves, on a aussi parfois l'impression que venir en cours ne sert à rien... par exemple, dans ma classe de Terminale de l'année dernière, on nous apprenait des choses ultra-précises, notamment en histoire, alors que la moitié de la classe ne savait pas écrire avec une orthographe correcte ! J'ai toujours trouvé étrange (pour ne pas dire stupide) d'essayer d'apprendre des choses complexes qui ne serviront pas à grand chose dans la vie active pour la plupart (qui ça intéresse de savoir les dates précises, jour par jour de la crise de Cuba (en 1962) ? ), alors que des choses qui servent tous les jours (lecture, écriture en français correct etc.) ne sont pas maîtrisées. Et puis, des fois, les profs eux-même ne servent à rien ! Attention, ça, c'est loin d'être une généralité, beaucoup de profs sont de bons profs, mais il y en a quelques uns qui sont vraiment des cas ! En seconde, à la fin de l'année, on allait quasiment plus en cours d'allemand, vu que le prof nous faisait pas cours d'allemand, il passait son temps à nous insulter (ils nous a traités de "mollusques invertébrés", un jour)! Alors faut comprendre que les élèves aussi en aient marre, à un moment !

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 14:18:33 ]

45
x
Hors sujet :
si si j'ai bien regardé le lien, on parle de 1600 € max (voir le petit 1) c'est à dire avec une notation (puisque une partie du traitement (environ 30 %) est lié à la notation) au top, tu as déjà vu des stagiaires ou une personne en début de carrière avec une très bonne note reflétant sa valeur professionnelle. Ben non suis je bête, tu ne travailles pas encore !!! personnellement (ça va faire plus de 12 ans que je bosse) on m'a toujours dit la même chose: fais tes preuves et on verra après. On ne peut pas utiliser des termes sortis de leur contexte, c'est pas très honnête de tronquer la vérité.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

46
x
Hors sujet :
pour finir, je vais arrêter cette discussion:
1. il me paraît difficile de parler travail avec quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est
2. on est complètement HS et on pourri le forum
3. je vais finir par employer des noms d'oiseaux et ça serait pas cool

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

47
x
Hors sujet :
bah, j'allais te dire la même chose que les deuxièmes et troisièmes points ! ^^' surtout que ça va pas du tout aider le créateur du sujet à choisir si il va aller au conservatoire...
48

Si t'as encore la patience de m'écouter pour 2 exemples :

-Mon fils pour se perfectionner à continué avec son prof de saxo (Hervé Saillard) en école de musique (100 euros par an), qui écrivait des arrangements et compos. Et là !! En lecture et technique, si t'es motivé, t'avance à une vitesse grand V et sans te ruiner.

-Sinon pour mon cas à la basse, à une époque j'avais trouvé une école de jazz où on formait des groupes + cours de basse et lecture individuel, et d'harmonie en cours groupé devant un tableau.

En + en fin d'année on fait quelques concerts style jazz-bossa-blues. Toutes les semaines j'avais un nveau plan technique à apprendre, ben sincèrement en bossant 1 heure par jour, desfois un peu + par plaisir, en 1 an j'avais bien progressé. Ne cheche pas à devenir un champion mais simplement d'ABORD à te faire PLAISIR, et bosse à l'école en considérent la musique comme un plaisir c'est tout.

Pour info et c'est mon avis perso: les écoles de jazz sont très efficasses pour progresser en lecture et impro. 

49
bon bha je ferme donc ce sujet,je crois avoir toutes les infos possibles(meme sur l'education nationnale!:bravo:)
En ttout cas merci d'avoir repondu!!
50
de rien, de rien ! :volatil: ok, je sors ! :lol: