Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet forcé de faire le conservatoire ?

  • 61 réponses
  • 19 participants
  • 6 702 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion forcé de faire le conservatoire ?
Bonjour!
Je suis bassiste depuis un an(cour particulier) et j'ai fait auparavant 3 ans de piano(mais pas serieusement,j'etait gosse),je connais un pe le solfege (gammes,penta,triades,maj,min..).J'aimerais devenir bassiste pro(ou pourquoi pas multi instrumentiste si j'apprend un 3 e instrument?).J'ai lu un topic qui a ete posté,et je sais qu'il ne faut pas arreter les etudes pour autant:(((,comme quoi faut etre prevoyant!
J'ai donc 2 questions:
Suis-je forcé de m'inscrire en concervatoir(comme m'a dit ma mere)pour me lancer reelement dans la musique?
Est-ce que,en tant que bassiste,j'ai beaucoups de chance de réussir dans la musique,de gagner ma vie?est-ce que les basssiste sont recherchés pour jouer en groupes?(oups ca fait 3:mdr:
Je suis,en tout cas passioné de musique et j'espere en faire ma vie!!:D:
Afficher le sujet de la discussion
51
Message de modération :
On s'arrête là sur le hors sujet sur le fonctionnariat. Merci d'avoir respecté les balises HS, mais pas la peine de poursuivre le débat.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

52
Salut, j'ai lu quelques réponses a ce sujet et je trouve les critiques faites au conservatoire assez poussées.. D'abord, si vous y êtes, c'est d'abord pour travailler la théorie, la culture, l'analyse et la pratique, et que même si pour certains la musique est un loisir, figurez-vous que ce n'est pas pour buffer avec des potes qu'on entre dans un conservatoire. Il faut considérer cet établissement comme une institution et qui vous apprend, et ne vous divertis pas.
Je suis bassiste, et pendant une longue période j'ai appris le piano, le solfège et la culture musicale au conservatoire, ce qui m'a ouvert au monde pro de la musique, en résumé, si vous tenez a devenir bassiste, ce n'est pas la basse que vous devez apprendre au conservatoire
53
Entièrement d'accord avec Dix Neuf. D'autant que les conservatoires se sont largement ouverts ces 30 dernières années, notamment aux musiques actuelles.
Ce qui n'a pas changé c'est que la lecture est toujours indispensable aux musiciens et notamment pour les pros, car associée à la technique, c'est le plus sûr moyen de pouvoir tout jouer rapidement. Après, bien évidemment, il faut savoir se détacher de la partition, mais c'est seulement après;).
De plus, s'enfermer dans un style particulier, ou rejeter l'héritage du classique (par exemple) est une erreur. L'écoute ou la lecture d'une partition de classique apprend plus de choses que le déchiffrage d'une grille d'accords de rock, à mon humble avis.
54
je maintiens ce que j'ai dit à la question initialement posée: "Suis-je obligé de faire le conservatoire pour devenir bassiste pro ?"

Et bien, non, il y a d'autre cursus possibles, même si je suis d'accord avec vous pour dire que le conservatoire est un très bon enseignement et que l'on y apprend énormément.

Un bassiste pro, c'est pour moi un mec qui gagne sa vie en jouant de la basse, point barre.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

55
+200 avec BV !
J'ai longtemps gagné ma vie en ne faisant que ça, pourtant je n'ai jamais usé mes fonds de culottes sur les bancs d'un conservatoire, pas une seconde ! Loin de moi l'idée de dénigrer la chose, au contraire, mais je pense surtout que tout est question de motivation et de travail personnel, personnellement j'ai quasi tout appris en autodidacte et avec l'aide de certains ouvrages (traité d'harmonie du Jazz par exemple). Mais ce qui compte aussi souvent (et malheureusement j'ai envie de dire), c'est qu'il faut se trouver au bon endroit au bon moment. Avoir de la chance quoi.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
56
Citation :
Avoir de la chance quoi.


mais comme on dit souvent : on peut aider la chance à tomber sur nous.
autrement dit la chance ça se provoque, parce qu'on fait tout pour être dans les bonnes conditions pour être en mesure de saisir les opportunités qui se présentent.
La chance... c'est du travail :D
57
Moi perso, justement, j'estime être parmi les chanceux, souvent le hasard des rencontres y est pour beaucoup. Les rapports humains priment dans ce genre d'activités. Donc c'est aussi très vrai ce que tu dis, je connais un tas de bassistes (ou musiciens en général) bien plus doués que moi qui sont restés dans leur coin à ronger leur frein, parce qu'ils n'ont pas fait l'effort d'aller au devant des gens, qu'ils ne cultivent pas ce qu'ils savent faire. Et ça effectivement c'est un travail...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
58
Il semble que nous soyons globalement tous d'accord, devenir pro demande du travail (avec ou sans conservatoire) et de la chance (provoquée ou pas). C'est également vrai pour les musiciens "classiques" même si c'est plus institutionnalisé que pour les "musiques actuelles".
J'aimerais bien savoir où en est martin.jaugey.
59
Prend tout, fait tout, et joue tout le temps, en groupe, avec des profs, au conservatoire ou dans une école, devant ta télé, ton ordi, youtube and co, enregistre pour des potes et des non potes, multiplie les tests sur les instruments, joue de la batterie, de la guitare, du clavier, fait des choeurs, bref, joue!
Un bon truc c'est d'apprendre un morceau (une ligne, un riff) par jour. Apprend à lire la musique tout en la jouant apprend aussi à jouer les yeux fermés. Que ce soit du Sardou ou du Slayer. Bref tout et son contraire, c'est ça la musique.
Et avec tout ça c'est pas sur que tu réussisses. Car il y en a toujours un pour avoir bosser ce que toi tu ne bosse pas. Et c'est souvent celui la qui est choisi.
Bonne journée.
60
+200 Exactement !!! :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列