Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne Precision Bass ?

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 8 108 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une bonne Precision Bass ?
Voilà après mon topic "Une bonne jazz bass" : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.534848,une-bonne-jazz-bass.html

Il parait normal, en tout cas dans mon monde, de rechercher une bonne Precision Bass pour avoir les deux standards du monde :)

J'ai repéré la Squier Matt Freeman Signature Precision Bass qui est selon certains, la meilleure basse chez Squier. En la customisant avec des SPB-3, ça doit bien sonner...

Et toi, c'est quoi la precision bass que tu recommandes ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Une basse Ikea Fender ;) faut voir parmi les pièces d'occasion, je peux en parler à mon luthier préféré.
52
Perso j'ai craqué sur ce sujet. J'étais aussi à la recherche d'une bonne precision pour seconder ma vieille 66 pour les concerts trop caniculaires ou orageux de cet été, mais je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied. J'ai fini par me prendre une JB US de 2012 que je revendrais certainement un jour! J'ai trouvé pour ma part que la production Jazz Bass était qualitativement superieure à celle des Precisions. Le poids, l'équilibre et les contours notament.
Certains diront que c'est là, la difference entre les deux Fenders. Mais dire cela c'est oublier la grace des precisions vintages. Pour revenir au montage en kit par soi même, un luthier mystère, ou le nébuleux custom shop Fender, tout cela ne semble tenir qu'avec une énorme dose d'auto persuasion. La meilleure technique restant a mon avis d'essayer les yeux fermés jusqu'à, jusqu'à, jusqu'à...
53
Oui, de toutes façons, y'a que les essais qui déclenchent les retours à la réalité ou le coup de foudre !
C'est genre, tu arrives pour une precision bass et tu ressors avec une Spector LX :)
54
Citation de BassVinz :
Une basse Ikea Fender ;) faut voir parmi les pièces d'occasion, je peux en parler à mon luthier préféré.


Pourquoi pas ... si tu penses à Camille Mainnemarre, faut lui en causer ... entre un corps et un manche d'origine fender ou du Warwoth, je serais curieux d'avoir son avis.
C'est vrai que le concept d'une PB c'est un peu un tout, entre le corps massif, le manche épais et large, le micro unique et les réglages simplissimes. Si tu change un truc à la formule, t'auras peut être pas exactement le son de la PB oldschool, mais certaines exigences sont à ce prix.

En ce qui me concerne, je suis plus Precision sous hormones que son old school vintage, et d'autre part je préfère les manches fins typés Jazz bass ... donc logiquement la SB2 est un peu la PB ultime pour moi: elle est plug and play, manche de JB, look de PB, son dévastateur.

Faudrait que je la ramène avec moi un WE à rouen et que je te fasses essayer ça ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 15:04:25 ]

55
Yes avec grand plaisir pour la SB 2 !!! c'est une tribute ou une USA ?
Sinon, j'ai un magasin pas loin de mon taf qui en a une US, t'embête pas ;) même si ce serait cool de se boire une mousse !
56
C'est une US de 1997, elle a donc des bois bien secs, corps aulne touche érable, super légère en plus ...

image.php

Hésite pas à tester celle du magasin et je te ramènerai la mienne aussi si tu veux en savoir plus ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 15:11:14 ]

57
Hé c'est une PJ ! Je pensais que c'était juste une Precision ! :) Encore mieux
58
C'est celle là http://www.tomahawkmusique.com/product_info.php?cPath=64_25_87&products_id=3941
elle est aussi en blanc
La G&L L-2000 Tribute que j'ai testé avait un super son, la SB-2 pourrait bien être la basse de mes rêves ! :)

Bon, on a dit, tu me l'a fais à 400€ c'est ça ? :)
59
Ah nan, celle là pour que quelqu'un d'autre la possède, il faudra l'arracher de mes doigts morts et décomposés :-D

La L-2000 est, objectivement, plus polyvalente. Mais la SB-2 a un charme fou. Je sais pas ce qu'elle donne en touche palissandre par contre, probablement un peu moins claquante et agressive que la mienne. A noter que le manche de la L-2000 est un peu plus épais que celui de la SB-2 : chez G&L y'a un manche type PB et un manche type JB, et les L-2000 par défaut ont le manche PB tandis que les SB-2 ont le manche JB.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 24/07/2013 à 09:30:13 ]

60
Yes, c'est ce que je me disais, la touche érable va mieux à ce type de basse pour le rock n' roll !
La L-2000 a en effet un manche un peu trop gros pour moi, je suis habitué aux manches JB et séries ibanez BTB ou SR.