Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?

  • 69 réponses
  • 44 participants
  • 20 290 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?
Comment obtenir un gros son de basse ?
Tout comme la guitare, la basse aussi peut sonner gros : sauf que les méthodes pour y parvenir ne sont pas forcément les mêmes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
après un peu de pratique de ces conseils : j'arrive à obtenir une basse plus dense, mais le son ne me convient tjrs pas : elle reste plutôt sourde au sein du mix, j'aimerai arriver à ce qu'elle se détache plus sans noyer le mix dans les basses... pas encore trouvé de solution, je suis preneuse de conseils :)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

62
N'hésites pas à ajouter des aigus et des médiums, ça peut paraitre hérétique quand on est bassiste d'enlever des basses /rajouter des aigus, mais c'est très important, et surtout, il ne faut pas mixer le son de basse seul, il faut le mixer dans l'ensemble, souvent, on a tendance à chercher un son sweet qui ravit nos oreilles, puis c'est un désastre au mix, à l'inverse, un son qui passe bien au mix peut râper les oreilles quand on l'écoute seule.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

63
j'essaye de me caler au départ sur ces spéf là pour l'équalisation : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation
Mais c'est pas encore ça...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

64
Citation de Zecat :
après un peu de pratique de ces conseils : j'arrive à obtenir une basse plus dense, mais le son ne me convient tjrs pas : elle reste plutôt sourde au sein du mix, j'aimerai arriver à ce qu'elle se détache plus sans noyer le mix dans les basses... pas encore trouvé de solution, je suis preneuse de conseils :)


Bonjour

en fait j'avais le meme souci : un super mix avec mes enceintes de monitoring mais des basses qui bavaient et noyaient tout le mix sur un systeme hifi
J'enregistre le plus souvent en DI

Pour résoudre le probleme je bosse toujours sur ms enceintes de monitoring pour sculpter le son le mix et apres je passe par un casque audio puis un casque hifi avec bass boost pour regler la hauteur du filtre passe haut
j'arrive sur certains morceaux à couper à 100 -110 Hz ce qui me permet ensuite de rehausser le signal de la basse sur le mex sans qu'elle devienne baveuse

Sinon je reampe le signal, filtre le passe haut la piste DI , et enregistre la piste amp avec un micro qui ne descend pas sous les 80 Hz.... ce qui garde la dynamique de cette piste

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

65
1 ou 2 dB de plus à 400 Hz rendent souvent la basse plus lisible dans le mix.
66
Merci pour vos retours, je vais tester !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

67
Que pensez-vous de la technique : passer dans un filtre passe bas et jouer sur la reso ?
68
Un truc marrant, c'est de passer par une simul de ts9

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

69
Salir le son permet paradoxalement d'être plus audible.
70
Le gros paradoxe, c'est qu'avec la TS, le son seul de la basse perds ses basses fréquences, mais dans le mix, elle devient plus audible, et du coup on ressent plus de basses fréquences qui viendrait de cette basse, drôle d'impression...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube