Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?

• 69 réponses
  • 44 participants
  • 20 354 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?
Comment obtenir un gros son de basse ?
Tout comme la guitare, la basse aussi peut sonner gros : sauf que les méthodes pour y parvenir ne sont pas forcément les mêmes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Merci, ca me donne des pistes.
Je galère toujours avec cette malheureuse basse en mixage.
Ceci dit ce n'est pas évident du tout, il faut que le monitoring suive, que la pièce soit traitée en conséquence et que les oreilles suivent aussi (je me souviens qu'au début, il y a bien longtemps quand même, j'avais du mal à entendre un écart d'un demi ton sur les notes vraiment basses, surtout à fort volume.... ca va mieux aujourd'hui :))
Encore merci.
32
le piège, surtout au début c'est de vouloir en faire trop : On pense qu'il faut une basse sismique avec des subs qui font tomber les enceintes en poussière, le tout avec des kicks comme des pas de tyrannosaure dans un film de série B... et au final on obtient juste un truc mou et moche... faut réussir à donner à la basse et au pied juste la bonne épaisseur et la bonne couleur qui va donner au mix toute la patate... pas facile !

Sur un son de basse bien gras, souvent, un passe-haut réglé assez bas va vraiment donner un bon résutat, et en home-studio ça évite de prendre des risques avec des subs un peu aléatoire qu'on est pas en mesure d'entendre (et donc de doser) correctement et qui risquent de flinguer le mixage. Faut du bas, mais pas trop.
33
et quand on n'a pas d'ampli bass, on peut envoyer envoyer la bass DI dans un filtre 24 db/octave, et mélanger les 2 pistes, résultat fat et précis garanti! Je conseille de faire ça avec un vrai filtre hardware parcequ'un bon filtre en plugin ça n'existe pas encore...
34
Citation de Tonka :
un passe-haut réglé assez bas va vraiment donner un bon résutat

... du genre?...

Citation de Tonka :
Faut du bas, mais pas trop.

C'est souvent la tentation du trop qui l'emporte, surtout quand on aime particulièrement les basses au gros son bien viril.

@ Los Teignos: A côté de la vraie basse, ces conseils (et ceux des membres) sont-ils valables pour un Taurus, par exemple (le vrai ou son émulation)? Et puis finalement pour tous les synthés qui naviguent dans ces fréquences là? Des expériences là-dessus?
35
Citation :
A côté de la vraie basse, ces conseils (et ceux des membres) sont-ils valables pour un Taurus, par exemple (le vrai ou son émulation)? Et puis finalement pour tous les synthés qui naviguent dans ces fréquences là? Des expériences là-dessus?

C'est vrai que je n'ai pas évoqué le cas des basses synthétiques. Le fait est que si tu as un Taurus hardware, ton principale problème, ce sera sûrement de tailler dedans avec un EQ pour que ça sonne moins gros et qu'il reste de la place pour tout le monde. ;)

Au-delà de ça : les choses sont à peu près similaires : tu peux t'amuser à doubler avec une vraie basse pour mettre un peu d'humain dans ta ligne, et tu peux faire du layering de plusieurs patchs aussi.

Enfin, technique souvent employée pour donner de l'air aux instruments virtuels ou synthétiques : tu les envoies sur un baffle et tu enregistres ce qui sort du HP avec un micro (note que le baffle peut-être une bête enceinte Hi-Fi ou même un de tes moniteur). C'est très intéressant. Et pourquoi pas dans un simulateur de HP ou d'ampli pour voir ce que ça donne aussi. J'essayerai ça à l'occase...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

36
Je n'ai, hélaaaaaaasssss, pas le Taurus hardware (:pleure:), mais j'ai trouvé un très bon Vsti de Taurus qui fait bien la maille. Mon idée était, effectivement, de le laisser s'exprimer au travers de sa vraie restitution sonore audio dans mon ampli basse, d'où ma question. Merci donc.
37
euh ! avec une basse et un ampli seulement, c'est possible ? :lol:
38
Salut,

Sujet très intéressant et bien fourni à grand renfort d'exemples :bravo:

Bon, pour ma part, il m'arrive de jouer plusieurs pistes de Basse.
https://soundcloud.com/marchofthee/intro

Dans cet exemple, il y a 4 prises en disto et 1 normale histoire de garder du bas.
Après, je crois que chacun fait comme il le sent tant que ça sonne.

La règle dans la prise de son, c'est qu'il n'y en a pas :noidea:
Il faut tester plein de possibilités et cela dépend aussi du style...
39

Merci pour l'article, on comprend bien les différences avec la guitare et l'importance de placer les choses dans le mix.

Mon premier enregistrement s'était fait avec une basse à deux sous et un Toneport sans réglage, et en fin de compte, elle était bien placée pour soutenir le reste sans disparaître.

Be bop a loulou !

40
Je trouve que la basse panée au centre du mix en mono n'a pas d'ampleur. Je double la basse droite gauche avec un léger décalage, et l'espace sonore est rempli, sans pour autant avoir une basse trop présente.
Dans la réalité en live,, le son de basse se diffuse très largement, moins précisément que les aigus.
Qu'en pensez-vous ?
Diap rouge