Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?

  • 69 réponses
  • 44 participants
  • 20 295 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?
Comment obtenir un gros son de basse ?
Tout comme la guitare, la basse aussi peut sonner gros : sauf que les méthodes pour y parvenir ne sont pas forcément les mêmes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci! Je ne suis on ne peut plus convaincu!:bravo2:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

52
Citation de kyrcnos :
C'est bizarre alors. En répète, pour bien entendre le son de son ampli basse, il est conseillé de se mettre en face et non sur les côtés. A l'inverse, on entend bien le son d'un ampli de gratte même sur le côté.

D'expérience c'est tout l'inverse. On entend bien l'ampli basse dans toute la salle de répète, peu importe où on est. Par contre le son des amplis guitare varie énormément selon la position par rapport aux HP (pile en face il y a beaucoup plus d'aigus !)

Ca tombe bien, ca colle avec la théorie : les basses sont essentiellement omnidirectionnelles, et le son est de plus en plus directif quand la fréquence augmente (cf. les trompes sur les tweeters).

Après en ce qui concerne les amplis guitare on ne s'en rend pas forcément bien compte si les amplis combo sont posés par terre : bizarrement, on entend moins bien avec les genoux.
53
Vrai et faux à la fois.

On entend les basses partout c'est vrai mais de façon un peu floue à cause des multiples résonances si le studio n'est pas suffisamment traité acoustiquement. D'autre part les fréquences basses sont omnidirectionnelles, mais pas les fréquences aiguës qui donnent la clarté et la définition à un bon son de basse. On va donc avoir un déséquilibre hors axe avec des graves diffus qui résonnent et un manque d'aigus, alors que dans l'axe on a le son direct et avec le spectre complet. Un bassiste qui a besoin de vraiment bien s'entendre va devoir à tout prix rester le plus possible dans l'axe.

Avec un ampli guitare, lorsqu'on sort de l'axe, on entend moins fort et plus sourd, mais pour peu que le son ne soit pas trop chargé en grave, l'équilibre spectral est moins modifié que celui d'un son de basse en général. Bref moins fort, mais pas trop flou. Donc quitte à tendre l'oreille, le gratteux pourra jouer hors de l'axe quitte à tendre l'oreille, alors que ça sera plus difficile pour le bassiste.
54
même si je suis d'accord avec Jimbass, on entendra la basse dans toute la salle de répet, mais de façon souvent assez floue... le truc est assez paradoxal. ;)
55
Bon ba ça va alors je ne suis pas fou. D'ailleurs j'ai remarqué hier en répète que le guitariste se mettait souvent devant mon ampli pour bien "comprendre" ce que je faisais. Et le batteur me demande lorsque cela est possible de tourner mon ampli bien vers lui. Comme ça tout le monde comprend sans avoir à monter le son de la basse qui peut vite rendre fatiguant le mix en répète.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

56
Normal de mon point de vue. C'est avec les aigus qu'on a la precision du son. Les basses uniquement, c'est incomprehensible (reverberation ou pas), donc il est necessaire d'avoir le reste pour etre dans le temps et autres.
Un ampli basse, de face ou de cote, on n'est pas sourd, un ampli guitare, vaut mieux etre de cote parce que de face, tu te prends tous les aigus que le guitariste doit y mettre pour que de cote il puisse entendre son son. enfin, pour le dernier pointm 'cest mon point de vue, mais un ampli guitare de face m'est insupportable a cause de cette deferlante d'aigus.
57
Un gros son de basse pour illustrer le sujet....



Bon mix à tous
58
Geddy Lee, une référence de la basse tout simplement! Sympa le dernier album, je n'avais pas encore écouté. Même au boulo sur mes enceintes de PC portable pourries on l'entend sa basse!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

59

salut Los Tegnos :

Je ne suis juste pas d' accord avec toi sur le 2eme exemple "Santigold" icon_non.gif : Le Kick n' est pas plus au dessus. La basse ne joue pas la note en même temps que le kick ( elle est en contretemps) .

Enfin c' est l' avis de mes oreilles icon_wink.gif

Sinon merci pour ce dossier.

 

60
Le son basse : ma bête noire ! Merci pour cet article et ses illustrations qui d'une part m'ont appris à écouter la basse d’une autre oreille, et qui d'autre part me donnent de nouvelles perspectives avec cette fichue basse :)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 16:56:24 ]