Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 5 126 vues
  • 46 followers
50 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/06/14
1 Posté le le 02/03/2014 à 16:18 Sondage Clos
Vous arrive-t-il de jouer de la basse (ou contrebasse) avec trois doigts ?
  • 1 Quelques fois, dans des contextes musicaux bien précis (18 - 36%)
  • 2 Jamais (10 - 20%)
  • 3 Souvent, parce ce que ça me plaît (7 - 14%)
  • 4 J'ai essayé mais je n'y arrive pas/Ça ne m'a pas plu (5 - 10%)
  • 5 Très peu (4 - 8%)
  • 6 Quelques fois, sans le faire exprès (3 - 6%)
  • 7 Je joue systématiquement avec trois doigts (3 - 6%)
Sondage réalisé du 02/03/2014 au 10/06/2014 - 50 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

Bon, la suite parce que je m'étais trompé dans la config du sondage...

Ça a commencé là : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.558894,sondage-tu-joues-de-la-basse-oui-et-avec-trois-doigts.html

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
21

Moi, je joue presque systématiquement à trois doigts!

Mais je peux aussi passer en deux si je veux!

C'est un héritage de mon jeu de guitare, en fait, surtout arpèges et fingerpicking! Quand on le maîtrise bien ,le trois doigts est très pratique, ne provoque pas de variations intempestives de rythme, et n'exige pas qu'on le joue toujours dans le même ordre de doigts! La transition de cordes peut aussi être facilitée, selon mon expérience!

@+

PS: je réponds au sujet sans avoir lu tous les posts précédents, désolé si cela pose un problème!
22
Citation de Doktor :
Presque jamais en effet, je joue au doigt mais pas aux doigts. :-D


:jamersoninside:

:-D
23
@ Sphinx : je suis jaloux !
24

Sphinx > non, aucun problème, merci pour ton retour d'expérience ! Du coup, je me pose une question : les positions main droite de guitare et de basse ne sont pas tellement les mêmes. Comment ça se traduit sur ton jeu, tu joues comme un bassiste "standard" ou bien plutôt comme D. Di Piazza (qui joue d'ailleurs à trois doits aussi : pouce, index, majeur !) ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Non, non! Je ne joue pas de la basse comme de la guitare! Je n'utilise presque jamais le pouce, à la basse! Il est souvent posé sur un micro, mais j'entraîne aussi le jeu sans pouce posé, donc sans assise de la main, et le slap aussi(et donc là, oui, le pouce est utilisé)!

Donc, ce sont les trois doigts index-majeur-annulaire, tous en butée. C'est très pratique aussi pour les blocages de cordes, et aussi pour les "doublés" rapides, style contrebasse (j'ignore si ça porte un nom particulier, c'est un truc que j'ai commencé à faire instinctivement au départ).

Par contre, à la guitare, en fingerpicking, c'est souvent pouce-index-majeur, avec introduction à la demande de l'annulaire et même de l'auriculaire.

L'avantage du fingerpicking, c'est qu'il commence par lier les doigts, de façon à pouvoir les délier ensuite. On les lie dans certains types d'"arpèges" rythmiques, et lorsque ces mouvements sont maîtrisés, on peut s'amuser à délier les doigts, pour faire des variations. A ce stade, on introduit les "hammer" et les "pulling off" (à la main gauche). Au bout du compte, on en fait presque ce qu'on veut de façon quasi intuitive!

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 01:27:23 ]

26
Pour ma part, TRES majoritairement pouce index majeur.
Après, quelques fois l’annulaire car, oui, je fais des accords à 4 notes sur une basse.
:oops2:
L'annulaire ne me semble vraiment pas naturel à la basse, et il ya déjà tellement à faire avec deux doigts, voire un... Sans les mains!:-D
Bref, mon annulaire me sert à me gratter...
:oops2:

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 00:25:35 ]

27
Et ton auriculaire t'en fais quoi ? :oops2:
28
29
Vous êtes beaucoup à utiliser le "AMI" mais est ce que quelqu'un pratique le "IMAM-IMAM.." ?

Dans l'idée ça me semble le plus pratique pour gagner en rapidité et surtout en régularité ...
30
C'est lié à la sensibilité religieuse de chacun.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force