Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

• 47 réponses
  • 18 participants
  • 5 147 vues
  • 46 followers
50 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/06/14
1 Posté le le 02/03/2014 à 16:18 Sondage Clos
Vous arrive-t-il de jouer de la basse (ou contrebasse) avec trois doigts ?
  • 1 Quelques fois, dans des contextes musicaux bien précis (18 - 36%)
  • 2 Jamais (10 - 20%)
  • 3 Souvent, parce ce que ça me plaît (7 - 14%)
  • 4 J'ai essayé mais je n'y arrive pas/Ça ne m'a pas plu (5 - 10%)
  • 5 Très peu (4 - 8%)
  • 6 Quelques fois, sans le faire exprès (3 - 6%)
  • 7 Je joue systématiquement avec trois doigts (3 - 6%)
Sondage réalisé du 02/03/2014 au 10/06/2014 - 50 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

Bon, la suite parce que je m'étais trompé dans la config du sondage...

Ça a commencé là : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.558894,sondage-tu-joues-de-la-basse-oui-et-avec-trois-doigts.html

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de aerocoustique.musique :
Le problème (ou l'effet voulu) c'est le son ce n'est pas très homogène. Je joue souvent à un doigt pour avoir une pulsation identique. (c'est le même dilemme que l'aller/retour ou aller simple au médiator). Pour moi c'est plutôt pour faire un effet qu'une technique que j'utiliserais tous les jours.
Bécot

Je suis entièrement d'accord, et c'est pour ça que je suis sceptique par rapport à la majorité des patterns évoqués.

Si je devais commencer à jouer à 3 doigts j'opterais pour du IMAM-IMAM...
ou alors du AMIM-AMIM...
Ça se rapproche plus de la logique du jeu à 2 doigts, mais avec un doigt en plus :-p
42
Ca dépend du degré de maîtrise de la technique! On peut parfaitement obtenir une sonorité similaire qui donne l'effet de régularité éventuellement désiré.

Dans l'exemple que j'ai donné, on accentue l'annulaire, mais c'est un procédé voulu. Il est parfaitement possible de le jouer de façon régulière.

Bon, encore une fois, je suis probablement avantagé par une certaine maîtrise du fingerpicking à la guitare (+ou- 20 ans). C'est une question d'entraînement de la sensibilité du doigté, quoi!

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 14:54:11 ]

43
C'est vrai que si on veut faire de la guitare avec sa basse, ça a un intérêt :) Sinon, en ce qui me concerne, un médiator, un pouce et deux doigts suffisent.
44

Citation de a.k.a :

Rien à voir, tu confonds la métrique avec la durée des valeurs rythmiques.

Ok, normal j'ai pas encore attaqué les valeurs rythmiques !

Citation de a.k.a :

Donc en fait c'était une blague, mais c'est raté.

Je m'en doutais bien, mais c'est drôle  icon_mdr.gif

Sur le fond ce qui me turlupine c'est qu'en apprenant avec trois doigts, je me demande si je ne risque pas de galéré plus qu'autres choses.

Par exemple les exercices que j'ai appris avec trois doigts, je n'arrive pas à les jouer à deux (IM), alors que lorsque je joue (pas des exercices, mais sur mes morceaux) je suis plus alaise avec deux doit (IM). Mais j'aime bien jouer à trois doigts quand même, du coup j’assaille d'apprendre les deux techniques, mais ça prend deux fois plus de temps.  icon_exorbite.gif

C'est compliqué là, mais normal, c'est vendredi...

45
La technique des trois doigts ne consiste pas à jouer de la basse comme si c'était une guitare!

S'il est possible de jouer avec deux doigts, il est aussi possible de jouer avec trois, et de passer à volonté de l'un à l'autre! C'est une question d'entraînement, de déliage des doigts, et d'acquisition d'une certaine sensibilité lors de l'attaque des notes.

46
Je ne dis pas que c'est impossible, ou inutile, simplement que pour ce que j'en fais dans mes divers projets musicaux, j'ai toute la palette de sons dont j'ai envie avec deux doigts plus le pouce. Je peux comprendre pour donner des accents différents, mais on peut aussi bien le travailler à 2 doigts. Ou pour jouer des choses rapides, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas le rôle de la basse.

Après pour le développement personnel de l'instrumentiste, je peux le concevoir.
47
Rholala! Je théorise pas comme ça! Je joue à 3 doigts par confort, sans me faire des plans ami ima mia iam mai aim trop réfléchi. Je trouve que ça repose les 2 doigts principaux, les sons sur les 3 doigts sont homogènes.
48

Citation :

S'il est possible de jouer avec deux doigts, il est aussi possible de jouer avec trois, et de passer à volonté de l'un à l'autre! C'est une question d'entraînement, de déliage des doigts, et d'acquisition d'une certaine sensibilité lors de l'attaque des notes. 

Je suis d'accord, je commence à peine à le sentir dans ma pratique...

Citation :

Je trouve que ça repose les 2 doigts principaux

C'est très vrai aussi

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud