Sujet [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)
- 47 réponses
- 18 participants
- 5 147 vues
- 46 followers
- 1 Quelques fois, dans des contextes musicaux bien précis (18 - 36%)
- 2 Jamais (10 - 20%)
- 3 Souvent, parce ce que ça me plaît (7 - 14%)
- 4 J'ai essayé mais je n'y arrive pas/Ça ne m'a pas plu (5 - 10%)
- 5 Très peu (4 - 8%)
- 6 Quelques fois, sans le faire exprès (3 - 6%)
- 7 Je joue systématiquement avec trois doigts (3 - 6%)
a.k.a
Bon, la suite parce que je m'étais trompé dans la config du sondage...
Ça a commencé là : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.558894,sondage-tu-joues-de-la-basse-oui-et-avec-trois-doigts.html
dravode
Le problème (ou l'effet voulu) c'est le son ce n'est pas très homogène. Je joue souvent à un doigt pour avoir une pulsation identique. (c'est le même dilemme que l'aller/retour ou aller simple au médiator). Pour moi c'est plutôt pour faire un effet qu'une technique que j'utiliserais tous les jours.
Bécot
Je suis entièrement d'accord, et c'est pour ça que je suis sceptique par rapport à la majorité des patterns évoqués.
Si je devais commencer à jouer à 3 doigts j'opterais pour du IMAM-IMAM...
ou alors du AMIM-AMIM...
Ça se rapproche plus de la logique du jeu à 2 doigts, mais avec un doigt en plus
Sphinx
Dans l'exemple que j'ai donné, on accentue l'annulaire, mais c'est un procédé voulu. Il est parfaitement possible de le jouer de façon régulière.
Bon, encore une fois, je suis probablement avantagé par une certaine maîtrise du fingerpicking à la guitare (+ou- 20 ans). C'est une question d'entraînement de la sensibilité du doigté, quoi!
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 14:54:11 ]
-Livingroom-
psantoni
Citation de a.k.a :
Rien à voir, tu confonds la métrique avec la durée des valeurs rythmiques.
Ok, normal j'ai pas encore attaqué les valeurs rythmiques !
Citation de a.k.a :
Donc en fait c'était une blague, mais c'est raté.
Je m'en doutais bien, mais c'est drôle
Sur le fond ce qui me turlupine c'est qu'en apprenant avec trois doigts, je me demande si je ne risque pas de galéré plus qu'autres choses.
Par exemple les exercices que j'ai appris avec trois doigts, je n'arrive pas à les jouer à deux (IM), alors que lorsque je joue (pas des exercices, mais sur mes morceaux) je suis plus alaise avec deux doit (IM). Mais j'aime bien jouer à trois doigts quand même, du coup j’assaille d'apprendre les deux techniques, mais ça prend deux fois plus de temps.
C'est compliqué là, mais normal, c'est vendredi...
Sphinx
S'il est possible de jouer avec deux doigts, il est aussi possible de jouer avec trois, et de passer à volonté de l'un à l'autre! C'est une question d'entraînement, de déliage des doigts, et d'acquisition d'une certaine sensibilité lors de l'attaque des notes.
-Livingroom-
Après pour le développement personnel de l'instrumentiste, je peux le concevoir.
quinine4
a.k.a
Citation :
S'il est possible de jouer avec deux doigts, il est aussi possible de jouer avec trois, et de passer à volonté de l'un à l'autre! C'est une question d'entraînement, de déliage des doigts, et d'acquisition d'une certaine sensibilité lors de l'attaque des notes.
Je suis d'accord, je commence à peine à le sentir dans ma pratique...
Citation :
Je trouve que ça repose les 2 doigts principaux
C'est très vrai aussi
- < Liste des sujets
- Charte