Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

• 47 réponses
  • 18 participants
  • 5 148 vues
  • 46 followers
50 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/06/14
1 Posté le le 02/03/2014 à 16:18 Sondage Clos
Vous arrive-t-il de jouer de la basse (ou contrebasse) avec trois doigts ?
  • 1 Quelques fois, dans des contextes musicaux bien précis (18 - 36%)
  • 2 Jamais (10 - 20%)
  • 3 Souvent, parce ce que ça me plaît (7 - 14%)
  • 4 J'ai essayé mais je n'y arrive pas/Ça ne m'a pas plu (5 - 10%)
  • 5 Très peu (4 - 8%)
  • 6 Quelques fois, sans le faire exprès (3 - 6%)
  • 7 Je joue systématiquement avec trois doigts (3 - 6%)
Sondage réalisé du 02/03/2014 au 10/06/2014 - 50 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

Bon, la suite parce que je m'étais trompé dans la config du sondage...

Ça a commencé là : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.558894,sondage-tu-joues-de-la-basse-oui-et-avec-trois-doigts.html

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
31

Salut,

Je commence la basse et j'ai opter directement pour :

"IMA-MIM-AMI-MAM" en 3/4

"IMAM-IMAM" en 4/4

Par contre du coup j'arrive pas encore à dépasser les 100 BPM, mais bon ça fait trois mois que je joue  icon_mdr.gif

32
Il est déjà selon moi suffisamment difficile d'avoir un son similaire avec son index et son majeur, pour ne pas compliquer l'affaire avec l'annulaire! De plus dans les styles que je joue je n'en ai pas besoin, si réellement je dois jouer vite, je préfère jouer au médiator ces parties, le résultat sera dans 90% des cas moins brouillon.
33
Sinon, un chouette pattern c'est:

AMI-AMI-AMI-AMAMAM-AMI-AMI-AMI-AMAMAM

Le temps fort est sur l'annulaire. Le mouvement est continu: j'ai mis des tirets juste pour mieux distinguer les différentes parties.
34
Ouais mais ce pattern est il adapté à toutes les figures rythmiques ?
Les temps forts ici, si on considère un schéma assez "régulier" style croches/doubles croches tombent jamais au même moment.
35

Citation :

Par contre du coup j'arrive pas encore à dépasser les 100 BPM, mais bon ça fait trois mois que je joue  icon_mdr.gif

J'espère que tu arrives à jouer des rondes... redface2

36
Citation :
Les temps forts ici, si on considère un schéma assez "régulier" style croches/doubles croches tombent jamais au même moment.

Tu as raison! J'ai refait mes calculs, et la séquence correcte pour retomber sur du 4/4 est:

AMI-AMI-AMI-AMI-AMAM-AMI-AMI-AMI-AMI-AMAM

L'autre pattern fonctionne aussi, mais dans un cadre plus spécifique.
37
Le problème (ou l'effet voulu) c'est le son ce n'est pas très homogène. Je joue souvent à un doigt pour avoir une pulsation identique. (c'est le même dilemme que l'aller/retour ou aller simple au médiator). Pour moi c'est plutôt pour faire un effet qu'une technique que j'utiliserais tous les jours.
Bécot
38

Citation de a.k.a :

J'espère que tu arrives à jouer des rondes...

Des rondes c'est du 3/4 ? ben du coup oui, c'est ce que j'ai appris en premier. (J'utilise la méthode "INITIATION A LA BASSE 3D NELSON FRANCK" qui est super soit dit en passant).

icon_lol.gif

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 13:36:13 ]

39
Non, des rondes c'est des rondes... Ca peut se placer techniquement dans toutes les métriques. Concrètement c'est deux fois plus long qu'une blanche, et 4 fois plus long qu'une noire etc...
40

Citation :

Des rondes c'est du 3/4 ?

Rien à voir, tu confonds la métrique avec la durée des valeurs rythmiques. Une ronde vaut 4 temps. Donc en fait c'était une blague, mais c'est raté.

Pour les patterns, je ne trouve pas ça adapté à mon jeu qui ne consiste pas à jouer des doubles croches linéaires rapidement, il peut y avoir des sauts de cordes, des motifs rythmiques pointés ou à triolets, un annulaire qui passe dans la foulée, une mesure pas forcément à 4/4 voire des changements de mesure etc. Donc ça se passe un peu au feeling...