Sujet [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)
- 47 réponses
- 18 participants
- 5 148 vues
- 46 followers
- 1 Quelques fois, dans des contextes musicaux bien précis (18 - 36%)
- 2 Jamais (10 - 20%)
- 3 Souvent, parce ce que ça me plaît (7 - 14%)
- 4 J'ai essayé mais je n'y arrive pas/Ça ne m'a pas plu (5 - 10%)
- 5 Très peu (4 - 8%)
- 6 Quelques fois, sans le faire exprès (3 - 6%)
- 7 Je joue systématiquement avec trois doigts (3 - 6%)
a.k.a
Bon, la suite parce que je m'étais trompé dans la config du sondage...
Ça a commencé là : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.558894,sondage-tu-joues-de-la-basse-oui-et-avec-trois-doigts.html
psantoni
Salut,
Je commence la basse et j'ai opter directement pour :
"IMA-MIM-AMI-MAM" en 3/4
"IMAM-IMAM" en 4/4
Par contre du coup j'arrive pas encore à dépasser les 100 BPM, mais bon ça fait trois mois que je joue
-Livingroom-
Sphinx
AMI-AMI-AMI-AMAMAM-AMI-AMI-AMI-AMAMAM
Le temps fort est sur l'annulaire. Le mouvement est continu: j'ai mis des tirets juste pour mieux distinguer les différentes parties.
dravode
Les temps forts ici, si on considère un schéma assez "régulier" style croches/doubles croches tombent jamais au même moment.
a.k.a
Citation :
Par contre du coup j'arrive pas encore à dépasser les 100 BPM, mais bon ça fait trois mois que je joue
J'espère que tu arrives à jouer des rondes...
Sphinx
Les temps forts ici, si on considère un schéma assez "régulier" style croches/doubles croches tombent jamais au même moment.
Tu as raison! J'ai refait mes calculs, et la séquence correcte pour retomber sur du 4/4 est:
AMI-AMI-AMI-AMI-AMAM-AMI-AMI-AMI-AMI-AMAM
L'autre pattern fonctionne aussi, mais dans un cadre plus spécifique.
Bill Frederickson
Bécot
psantoni
Citation de a.k.a :
J'espère que tu arrives à jouer des rondes...
Des rondes c'est du 3/4 ? ben du coup oui, c'est ce que j'ai appris en premier. (J'utilise la méthode "INITIATION A LA BASSE 3D NELSON FRANCK" qui est super soit dit en passant).
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 13:36:13 ]
-Livingroom-
a.k.a
Citation :
Des rondes c'est du 3/4 ?
Rien à voir, tu confonds la métrique avec la durée des valeurs rythmiques. Une ronde vaut 4 temps. Donc en fait c'était une blague, mais c'est raté.
Pour les patterns, je ne trouve pas ça adapté à mon jeu qui ne consiste pas à jouer des doubles croches linéaires rapidement, il peut y avoir des sauts de cordes, des motifs rythmiques pointés ou à triolets, un annulaire qui passe dans la foulée, une mesure pas forcément à 4/4 voire des changements de mesure etc. Donc ça se passe un peu au feeling...
- < Liste des sujets
- Charte