La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
- 113 réponses
- 26 participants
- 9 864 vues
- 22 followers
Anonyme
3735
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2014 à 17:33:50La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
Suite à un débat naissant et fort intéressant sur ce thread initié par Lydio De Salgos ,je vous propose d'en débattre ici sur une idée de David Lo Pat ,avec ce sujet tout beau tout neuf...
Je relance en copiant mon post
A vous les studios ,à vous Cognac-G
Je relance en copiant mon post
Citation de Sand :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .
Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :
Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :
Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..
Cependant :
Citation de Sphinx :.fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique
Je suis d'accord avec ça .
Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si ! ), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..
A vous les studios ,à vous Cognac-G
[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:31:15 ]
dravode
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 10/05/2014 à 21:30:10
Ah être bassiste ... pour moi, comme le dis le titre c'est avant tout un rôle. Un devoir même. Les musiciens ont besoin de nous et il faut qu'on assure sur les graves, sur la rythmique.
Un de mes bassistes préféré c'est ... Cliff Williams d'acdc. oui oui
Son jeu est tellement simple que peu de bassistes (si ce n'est les débutants) s'intéressent à lui. Pourtant selon moi son jeu est parfait, sans le sens ou il rempli à 100% son rôle. Il fait exactement ce qu'on attend de lui, ni plus, ni moins. L'allégorie du bon bassiste selon moi.
Un bassiste ne doit pas forcément s'arrêter là pour autant. Du moment qu'ils n'oublient pas leur devoir principal.
Pour illustrer cela je vais rester dans le rock/metal désolé
http://fc09.deviantart.net/fs22/i/2007/327/9/f/Billy_Sheehan_10_by_rattletrap.jpg
Billy Sheehan et Cliff Burton
Ces deux là sont connus pour être des gros soloteur (du moins pour leur registre).
Mais ils ne se prennent (ou prenaient) pas non plus pour des gratteux ratés. J'ai lu des interviews de Vai où Hetfield et tous disaient que leur bassiste respectif aimaient les petits solos de temps en temps ... et que ces bassistes assuraient grave dans les graves quand ils le devaient, qu'ils apportent vraiment au niveau solidité.
Je dirais donc qu'un bassiste peut se permettre des folies, à condition que ça soit bien fait et surtout au bon moment.
Un de mes bassistes préféré c'est ... Cliff Williams d'acdc. oui oui
Son jeu est tellement simple que peu de bassistes (si ce n'est les débutants) s'intéressent à lui. Pourtant selon moi son jeu est parfait, sans le sens ou il rempli à 100% son rôle. Il fait exactement ce qu'on attend de lui, ni plus, ni moins. L'allégorie du bon bassiste selon moi.
Un bassiste ne doit pas forcément s'arrêter là pour autant. Du moment qu'ils n'oublient pas leur devoir principal.
Pour illustrer cela je vais rester dans le rock/metal désolé
http://fc09.deviantart.net/fs22/i/2007/327/9/f/Billy_Sheehan_10_by_rattletrap.jpg
Billy Sheehan et Cliff Burton
Ces deux là sont connus pour être des gros soloteur (du moins pour leur registre).
Mais ils ne se prennent (ou prenaient) pas non plus pour des gratteux ratés. J'ai lu des interviews de Vai où Hetfield et tous disaient que leur bassiste respectif aimaient les petits solos de temps en temps ... et que ces bassistes assuraient grave dans les graves quand ils le devaient, qu'ils apportent vraiment au niveau solidité.
Je dirais donc qu'un bassiste peut se permettre des folies, à condition que ça soit bien fait et surtout au bon moment.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 10/05/2014 à 21:59:47
Citation :
Et de bon goût.
Anonyme
3735
15 Posté le 10/05/2014 à 22:12:50
Et puis, ce qui est bien avec cette réflexion, est qu'elle est applicable aux autres
dravode
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 10/05/2014 à 22:27:23
Concernant les autres genres, comme le jazz, la basse peut avoir un rôle différent.
Je pense à SMV, ou à des formations comprenant deux bassistes (avec un "lead") où on ne peut pas en vouloir à ce bassiste de soloter des heures durant
Je pense à SMV, ou à des formations comprenant deux bassistes (avec un "lead") où on ne peut pas en vouloir à ce bassiste de soloter des heures durant
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 11/05/2014 à 00:11:27
Bon je voulais troller mais je suis pas inspiré ...
Je plussoie largement LDS.
Original quoi
Original quoi
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 11/05/2014 à 00:43:36
Citation :
C'est une manière de troller.
Anonyme
3735
19 Posté le 11/05/2014 à 00:57:23
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
d' ailleurs, on devrait peut-être changer l' expression " don' t feed the troll" par " don' t feed the W-A" ?Nan?
:jesuisloin:
:jesuisloin:
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 00:58:40 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 11/05/2014 à 01:36:13
D'accord avec LDS aussi, et je dis OUI à Cliff Williams.
- < Liste des sujets
- Charte