Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 9 630 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
Suite à un débat naissant et fort intéressant sur ce thread initié par Lydio De Salgos ,je vous propose d'en débattre ici sur une idée de David Lo Pat ,avec ce sujet tout beau tout neuf...


Je relance en copiant mon post


Citation de Sand :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .

Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :




Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :

Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..

Cependant :

Citation de Sphinx :
fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique
.

Je suis d'accord avec ça .


Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si ! :oops2: ), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..



A vous les studios ,à vous Cognac-G

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:31:15 ]

2
Citation :
Alors, je vais essayer d'utiliser les mots les plus clairs possibles, d'une part pour vraiment me faire comprendre (car à la relecture mon précédent post peut paraître vaniteux et léger), et d'autre part pour ne pas paraître discourtois.

Le solo, qu'il soit à la basse, la cont, la guitare ou n'importe quel instrument est un exercice difficile: trop long il saoule, un effet mal dosé et c'est la débandade... Bref, mon avis donné plus haut concerne mon expérience de musicien de scène et studio EN GROUPE de musique globalement ROCK. Et pour moi (encore une fois, même si les arguments que tu donnes David se respectent par rapport à certains morceaux, certains styles et musiciens), dans ce registre et dans cette façon de jouer, je n'ai pas encore vu de solo de basse convaincant ou pertinent.

Après je ne saurais réduire la guitare à des soli, ou la basse à des walks, mais il me semble assez clair que dans un groupe de musiques actuelles, la guitare a une place plus évidente pour un solo, déjà de par son timbre qui perce plus, puis par sa popularité (ce qui pour le coup est purement culturel).

En revanche je te rejoins tout à fait sur des pièces soli ou en petit orchestre sur du classique ou du jazz.

Mais dans les musiques actuelles, à mon goût, une contrebasse n'a pas plus sa place pour un solo qu'une basse. Après, je reste curieux de découvrir un bon exemple de la chose sur AF ou ailleurs! Je ne suis pas un musicien fermé, mais mes positions sont claires et tranchantes souvent, quitte à paraître indélicat.


Bref, pour résumer, mieux vaut un bon mononote en place qu'un slap pas calé.
3
Bon, alors je reprends mon intervention:

Citation :
Pour moi, la basse est d'abord un instrument semi-rythmique qui, justement, sert à faire la liaison entre la rythmique et le mélodique, le chant, etc. Et à ce titre, je trouve perso qu'elle gagne souvent à être relativement sobre, sa "discrétion" déterminant souvent sa puissance d'intervention!

Ceci dit, si j'ai entendu des soli de basse complètement vaniteux, trodnote et compagnie, j'ai aussi entendu des soli très intéressants, du genre qui vous scotchent pendant plusieurs minutes! Là, c'est la musicalité qui parle!

Mais fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique.
4
La basse, comme tout instrument, a une place classiquement dédiée selon le style de zik sur lequel elle intervient, mais surtout selon ce que le musicien s'autorise.
Heureusement que non, ce n'est pas resté un instrument purement dédié à la rythmique. Sinon, à quoi bon Pastorius, Clarke, Wooten, Di Piazza et bien d'autres?
Perso, je m'éclate à faire des solos où je lâche complètement le rôle de rythmicien/grooviste du dimanche pour en venir à des lignes plus mélodieuses, n'hésitant pas à aller dans les aigus et à tenter de m’inspirer des guitaristes, saxophonistes pour tout simplement inscrire ce qu'il en est de ma sensibilité, dire quelque chose par la musique. Si j'avais le niveau technique, je tenterai la même chose au triangle ou au tuba.
Soit dit en passant:

Très rare de voir un solo de cet instrument, et finalement, ça déchire! Alors oui, c'est du jazz, mais à mon sens, le jazz est plus une approche de la musique qu'un style à part entière.
D'ailleurs, beaucoup de jazzmen jouent dans un registre rock aussi, par exemple:

Solo bass à 1'34

Solo contrebasse à 1'45
Bref, à chacun de s'imposer des limites s'il le souhaite, mais ça restera les siennes, et non une vérité universelle.
La basse est un instru parmi d'autres, rien ne l'empêche d'être devant ou ne la force à rester en retrait.
Tiens, j'ai failli oublié les Red Hot ou Jamiroquai où la basse, tant en rythmique qu'en solo n'est jamais oubliée, ni bridée. Et pourtant, les Red Hot, c'est du rock..

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 19:21:22 ]

5
Flag. Je m'occupe de mon loulou, je mate le futchébol et après je viens troller comme il se doit :oops2:
6
@LDS : joli plaidoyer !:bave::bravo: ... Je plussoie
7
8
Le fait de considérer que la basse est d'abord un instru de liaison rythmique/mélodique n'empêche pas de l'ouvrir à d'autres horizons! Mais j'ai régulièrement entendu des soli de basse qui font plus penser à de la masturbation cérébro-technique qu'à de la musique!

9
D'où le thread "slap moche land"...:oops2:
10
Précisément!

Je vais définir ça comme étant le "syndrome de MBCT" (masturbation bassistique cérébro-technique)! icon_facepalm.gif