Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 9 633 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
Suite à un débat naissant et fort intéressant sur ce thread initié par Lydio De Salgos ,je vous propose d'en débattre ici sur une idée de David Lo Pat ,avec ce sujet tout beau tout neuf...


Je relance en copiant mon post


Citation de Sand :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .

Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :




Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :

Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..

Cependant :

Citation de Sphinx :
fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique
.

Je suis d'accord avec ça .


Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si ! :oops2: ), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..



A vous les studios ,à vous Cognac-G

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:31:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de Sphinx :

 Pour moi, la basse est d'abord un instrument semi-rythmique qui, justement, sert à faire la liaison entre la rythmique et le mélodique, le chant, etc. Et à ce titre, je trouve perso qu'elle gagne souvent à être relativement sobre, sa "discrétion" déterminant souvent sa puissance d'intervention!

 je me range à cet avis en attendant d'avoir le niveau pour improviser et faire des soli ; après quoi j'aurai les moyens de changer d'avis...

22
Pour moi, un exemple de bassiste parfait, c'est Mc Cartney: des mélodies super, en place, des moments de basse reconnaissables qui ne sont pas des soli pour autant.
23
Citation :
je me range à cet avis en attendant d'avoir le niveau pour improviser et faire des soli ; après quoi j'aurai les moyens de changer d'avis...


:mdr:

Moi, je dirais plutôt qu'il n'est pas nécessaire de changer cet avis pour s'ouvrir à d'autres expériences bassistiques! J'écris bien "... est d'abord...", ce qui laisse la porte ouverte à d'autres perspectives!

Ceci dit, faire de la basse un instrument strictement soliste ne sera jamais mon ambition! Donc, pour moi (et je dis bien pour moi) même si on peut introduire des soli éloquents, à bon escient, il s'agit toujours de revenir, à un moment donné, à la "mission" fondamentale... Mais ça, c'est mon point de vue très personnel!
24
Citation de Sphinx :
[...]Donc, pour moi (et je dis bien pour moi) même si on peut introduire des soli éloquents, à bon escient, il s'agit toujours de revenir, à un moment donné, à la "mission" fondamentale...

Ça, c'est valable pour tout instrument, et pas seulement pour la basse.

Mais la basse peut être mélodique, dépeindre une ambiance aussi. Tellement de choses..Tout dépend du rôle que l' on veut bien lui donner en fonction de ce que l' on sera amené à jouer ou de la formation dans laquelle on évolue.
Je suis pas soliste , juste quelques trililis parfois. J' aime accompagner, assurer le groove.J'adore ça , même....Pour autant, j'aime créer des ambiances avec ma basse. Lydio sait de quoi je parle.
La basse est bien plus qu'un simple instrument cantonné aux fondamentales. Cette notion est , de mon point de vue , surannée..

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 05:50:14 ]

25
Citation de mmelot :
Pour moi, un exemple de bassiste parfait, c'est Mc Cartney: des mélodies super, en place, des moments de basse reconnaissables qui ne sont pas des soli pour autant.
Ce qui n'empeche pas d'aller plus loin dans des pièces solistes, comme Portrait of Tracy de Jaco Pastorius par exemple. Mais dans un cadre de groupe, Mc Ca fait partie des bassistes qui tiennent le rôle à merveille (en chantant divinement bien en plus, sal...!)
26
Salut à tous,

Bel échange de propos sur un sujet capital !
Comme j'ai la tête dans le fondement et que j'ai envie de bien participer à ce débat, je vais aller faire un petit dodo, vous relire et m'appliquer dans la soirée.

Le sujet le vaut bien !
27
:bravo:






:interlude:

x
Hors sujet :
Une petite note d'humour pour égayer cette après-midi dominicale :

f6f58b04-ca88-4af6-b38f-b7140a752134

Bon dimââânche ...Sous vos applaudissements ! :-D

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 19:05:49 ]

28
Tout ce qui est rare est cher :bravo:
29
Sand Lolo tu as posté un axiome là :-D
30
la basse est au service du morceau et du groupe

elle peut etre rythmique , soli, les deux , harmonique, mélodique

pour ceux qui n'aime pas les soli de basse je conseille de réécouter my generation , ou comment un morceau est construit autour d'un solo de basse

d'un autre coté les soli de slap , ben euh , pas preneur là, je trouve que ca fait mode démo on , regardez comme je suis bon , etccc, l'inverse d'un bon bassiste quoi

enfin ce n'est que mon avis et je le partage

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie