Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 9 634 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
Suite à un débat naissant et fort intéressant sur ce thread initié par Lydio De Salgos ,je vous propose d'en débattre ici sur une idée de David Lo Pat ,avec ce sujet tout beau tout neuf...


Je relance en copiant mon post


Citation de Sand :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .

Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :




Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :

Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..

Cependant :

Citation de Sphinx :
fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique
.

Je suis d'accord avec ça .


Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si ! :oops2: ), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..



A vous les studios ,à vous Cognac-G

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:31:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
M'enfin, y a des mauvais bassistes qui font des solos et ben, ce sont des mauvais bassistes..
et y a des bon bassistes qui font des solos, mais bon, ce sont des bon bassistes :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 13:37:56 ]

32
Ayant démarré la basse en écoutant Joy Division et autres drôleries minimalistes ultra-efficaces, je dirai humilité, perspicacité, timing et créativité. Etre en retrait quand c'est nécéssaire, égo = on oublie, les guitaristes sont là pour ca :), jouer avec la batterie et non sur la batterie, la basse est avant tout un instrument rythmique, et balancer la bonne note, la petite mélodie qui reste en tête, le bon fill là où ca tue bien...
33

la basse chez Joy Division n'est pas précisément en retrait, souvent même elle donne la mélodie ! ça reste un bon exemple de jeu complémentaire avec la gratte tout de même.

34
Citation :
la basse chez Joy Division n'est pas précisément en retrait

oui, chez Joy la basse a la place pour tenir aussi le rôle d'un instrument mélodique à part entière,
et sur pas mal de morceaux elle est complètement devant, mais dans l'ensemble les lignes sont tout de même trés pesées, pour le coté "en retrait", le mot est peut être mal choisi, je pensais plus de manière génerale, quand les compos sont déja bien chargées d'un point de vu melodique, à ne pas en coller des tonnes, ca apporte beaucoup plus d'assise au final. J'aime beaucoup l'école wave de ce point de vue.
35

+1 finalement !

36
+1 également : ce sont Joy Division, The Cure et les Sisters of Mercy qui m'ont fait aimer la basse et qui m'ont donné envie de me mettre à la zic. Pour moi les basses (au sens large, donc avec les contrebasses etc.) sont des instruments qui ont été pensés pour obtenir cet équilibre que j'aime entre mélodie et rythmique. Autant j'adore la sonorité de l'instrument et quand il est bien mis en avant dans un mix, autant 99% du temps je déteste quand il est utilisé pour taper un solo branletto-technique (le fameux syndrome de MBCT évoqué précédemment). J'admire la dextérité d'un Manring ou d'un Hellborg dans les vidéos postées précédemment, mais je trouve que ce qu'ils jouent n'est absolument pas "musical" (en tout cas dans l'idée que je me fais de ce que doit être la musique). Je vais sûrement outrer plein de gens, mais... Bordel, je déteste Pastorius, et je trouve vraiment que ce qu'il joue ne ressemble à rien.

Désolé, pardon au familles, tout ça...
37
Citation de Sarakyel :
Je vais sûrement outrer plein de gens, mais... Bordel, je déteste Pastorius, et je trouve vraiment que ce qu'il joue ne ressemble à rien.

Désolé, pardon au familles, tout ça...

Ça, ça mérite un ban a vie d'une semaine !
1913352.gif

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

38
39
Citation :
je déteste quand il est utilisé pour taper un solo branletto-technique (le fameux syndrome de MBCT évoqué précédemment).


Bin ouais! Moi aussi ! :oops2:

Tu vois le mec commencer à baver sur son instru, à fumer du crâne, à la limite de la crise d'épi, ou même au bord de l'AVC! Avec en plus un risque de fluxion digitale!!! icon_facepalm.gif :-D
40
Ca s'appelle un orgasme. Et oui, la musique peut provoquer ce genre de sensations. Et je ne suis pas contre, bien au contraire!:-D
Après, la jouissance, oui, c'est obscène.:oops2: