Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 9 738 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
Suite à un débat naissant et fort intéressant sur ce thread initié par Lydio De Salgos ,je vous propose d'en débattre ici sur une idée de David Lo Pat ,avec ce sujet tout beau tout neuf...


Je relance en copiant mon post


Citation de Sand :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .

Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :




Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :

Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..

Cependant :

Citation de Sphinx :
fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique
.

Je suis d'accord avec ça .


Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si ! :oops2: ), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..



A vous les studios ,à vous Cognac-G

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:31:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Disons que c'est moins chiant de bosser de la funk ou du disco seul dans sa chambre qu'un mononote à la Williams... :-D
82
Sinon tu fais du playback... Tu déguises tes voisins en Angus et Bon, tu leur donnes des manches à balais et roule ma poule... :bravo:
83
Se réduire aux deux extrêmes (la basse qui fait la fondamentale à la croche VS. les foux furieux du slaping / solotage / harmoniques) c'est un peu sec :)

Il y a pas une unique façon d'utiliser une basse dans une composition, et il n'y a pas forcément à partir dans des délires techniques pour créer une partie intéressante (pour le public ET pour le bassiste), même dans le rock.

x
Hors sujet :
Pour sûr, mon prochain projet s'il se lance sera un power trio, je pense que quand il n'y a qu'une guitare, ça "force" à ne pas négliger la partie de basse


84
Dans les démonstratifs MAIS efficaces à mort, y'a Mark KING qui me fout toujours une banane pas possible... Dieu ne joue pas de la basse, King EST Dieu :bravo:
85
Graaaah!!!!! j'avais tapé un roman, l'a disparu! :(((

flemme de tout retaper... alors je plussoie juste TOUT le roman de David LP (ouais, j'ai 4 pages de retard...)
et je me contente d'exemples sonores et témoignages perso plutôt que de faire péter des noms...

d'accord, c'est plus un riff,:oops: mais bon, comme il joue tout seul, je considère ça comme un solo (et qu'est-ce que j'ai la trouille...): comme quoi oui, on peut faire un solo à la basse, non, c'est pas gavant, faut juste savoir doser pour que ce soit intéressant/ pas trop long/ pas prise de tête... comme avec n'importe quel instrument


non, jouer juste des fondamentales sur des croches c'est pas chiant, ni old school, et ça peut suffire à constituer la signature complète d'un morceau. Exemple: la semaine dernière, morceau repris à l'arrache, pas écouté depuis au moins 10 ans, le prof m'a juste donné les accords, et paf coordination chant/basse, en voiture simone, et oui, j'ai eu un orgasme musical à pouvoir monter une chanson aussi culte (pour moi) aussi facilement :bravo: j'ai même pas eu à réfléchir à "qu'est-ce que peut bien faire la basse dans ce morceau", c'est venu tout seul parce que c'est la basse qui pose toute l'ambiance, y'a même pas de mélodie à la gratte! et pourtant, plus simple tu meurs... (d'ennui :mdr:)


on peut rester en arrière plan et ajouter tout plein de belles fioritures pour compléter les accords, rendre le son collectif plus plein sans se prendre pour une star
https://www.deezer.com/track/10528888

ni solo ni planplan, mais la basse peut aussi tenir un rôle prépondérant dans le morceau, en étant à la fois mélodique ET rythmique, c'est pas l'un OU l'autre forcément


et on peut même faire un putsch et virer les guitaristes!! :8)


et il n'y a pas de rôle que je préfère à un autre, dans tout ça je m'éclate autant! La basse est plurielle, changeante, facétieuse et profonde.
Souvent femme varie... :mdr:

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

86
Quelqu'un a l'adresse de la petite bassiste avec la Musicman blanche, je crois que je suis amoureux...
87
Tout le monde est amoureux de Marta Altesa!!! ('fin surtout les mecs, hein!) Suffit de lire les commentaires sous ses vidéos! :bave: :bave: :-D

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 15:04:43 ]

88
Je parlais de la basse... what did you expect ?
89
90

Le Sphinx s'est fait piégé comme un bleu mrgreen

 

Y a de quoi .....

 

Ola !!!