Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 9 737 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
Suite à un débat naissant et fort intéressant sur ce thread initié par Lydio De Salgos ,je vous propose d'en débattre ici sur une idée de David Lo Pat ,avec ce sujet tout beau tout neuf...


Je relance en copiant mon post


Citation de Sand :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .

Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :




Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :

Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..

Cependant :

Citation de Sphinx :
fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique
.

Je suis d'accord avec ça .


Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si ! :oops2: ), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..



A vous les studios ,à vous Cognac-G

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:31:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

Alors quitte à me faire lyncher, pour moi Cliff Williams ce n'est pas du tout l'allégorie du bon bassiste de rock :

Certes c'est un bassiste en béton qui ne bouge pas d'un poil et (avec le reste de la section rythmique) permet à Angus de faire ses pitreries. D'un autre coté une petite relance à la basse de temps en temps pour relancer la chanson c'est plutôt sympa.

J'aime bien les bassistes de power trio qui mine de rien font tenir la chanson. Un bassiste que j'aime bien c'est Jack Bruce, pour illustrer mon exemple je met le titre White Room, Jack Bruce pendant le solo de Clapton (à 3:58) tiens la rythmique de façon magistrale (de mon point de vue bien sur mrgreen ).

Un autre que j'aime bien c'est Pino Palladino.

C'est deux là sont le genre de bassiste qui ne se contentent pas de jouer la fondamentale, qui on des lignes de basse qui groovent, qui de temps en temps se mettent en avant, sans jamais faire de solo de 5 minutes sans intérêt (genre Mickael Antony et son solo de basse avec la Jack Daniel). Bref les dignes successeurs de bassistes comme Chuck Rayney ou Duck Dunn (faut écouter la basse sur la fin de Sweet Home Chicago des Blues Brothers) ...

Quant au Jazz Rock à la Pastorius, Wooten & Co j'avous que leur talent est incroyable mais d'un point de vue musical je n'accroche que rarement. Mais j'ai quand même un exemple de ligne de basse incroyable dans ce style, c'est Marcus Miller (rien que lui !) avec Miles Davis (tiens tiens ) sur l'album "We Want Miles" : tout simplement phénoménal. Voilà pour moi à la basse comme dans beaucoup de choses, il ne faut pas en faire trop, mais ne pas se contenter non plus du minimum.

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 08:45:40 ]

62
+1000 pour Pino Palladino !!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

63
Pour redire ce qui à déjà été dit, certes, la basse et la contrebasse sont historiquement des instruments rythmiques ou d'accompagnement, mais ce sont avant tout des instruments.

Cela veut dire que l'on peut et doit faire avec ce que l'on veut, de l'accompagnement ou du lead.

Alors oui, il faut coller au style, oui il faut servir la musique que l'on joue mais il ne faut pas en avoir une vision dogmatique.

Par exemple hier soir, j'ai regardé une grand classique qui est le film "CALMOS", le thème est une très belle mélodie jouée à la contre basse, et là pour le coup, le son très rond de la contre basse sert magnifiquement ce thème, j'aurais même du mal à l'imaginer joué par un autre instrument.

Chacun à sa définition selon ses préférences, mais par pitié, n'imposons pas notre vision aux autres.

L'important est d'être toujours juste dans sa façon de jouer pour servir au mieux l'environnement ou le contexte.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

64
le rôle de la basse : pourrir un mix
sa place : 2e porte au fond à gauche
Plus si affinités ? Non.
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/trollface.gif

çaaaa, c'est fait, et maintenant je peux parler sérieusement :
Citation :
Bref, à chacun de s'imposer des limites s'il le souhaite, mais ça restera les siennes, et non une vérité universelle.

ça, c'est du pur vrai bon sens. Tant qu'il s'agit de perpétuer un style archi codifié soooooo XXe siècle, ok, la basse doit se cantonner à un rôle de soutien d'assise rythmique, mais au delà de quelques fulgurances et du jazz, je suis personnellement convaincu qu'une utilisation beaucoup plus poussée de l'instrument peut être faite, mais pour ça va falloir se sortir des clichés perpétués depuis des décennies et des décennies...
le tout à mon avis, qui n'est jamais humble.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

65
Citation de j-master :

Citation :
Bref, à chacun de s'imposer des limites s'il le souhaite, mais ça restera les siennes, et non une vérité universelle.

ça, c'est du pur vrai bon sens. ...

et certainement un enfonçage de porte ouverte non ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

66
P****n, y'avait longtemps que j'avais pas entendu Clapton faire kek chose d' intéressant... Donc sur ce style de basse, entièrement d'accord avec Tofe sur ce jeu.
Dans ce style de jeu, très typé 70's ou fin 60's, on peut citer à la pelle, Mc Avoy chez Gallagher, Cox ( j'suis fan ) ou Redding chez Hendrix, Andy Fraser chez Free, Leo Lyons chez 10 Years After. Et John Paul Jones de Led Zep, le plus grand des bassiste jamais cités.
Quant à Duck Dunn, étant un fan depuis si longtemps...
Tiens j'ai rien lu sur Entwistle.
Juste histoire de contredire J-master... Ah, si il fait partie des fulgurances. Soit mais à mon HUMBLE avis l'inventeur de la basse moderne rock. En 65, My generation, comme même. Belle année. Si on est comme moi un amateur de rock avec des gros morceaux de blues dedans, on attend pas d'un bassiste qu'il fasse son SRV de la 4 cordes ou qu'il se la pète branleur de manche. J Master tu devrais réviser ton jugement sur les bassistes de la musique codifiée du 20ème siècle. Beaucoup écouté de vieilleries et beaucoup de surprises.
Qui oserait citer Leon Wilkeson de Lynyrd, pourtant il ne se contente pas de suivre le batteur mais régulièrement introduit quelques lignes mélodiques sympas, il apporte sa touche.
Ca ne m'empêche pas d'apprécier des petits nouveaux, je pense à un t'it jeune qui monte, Fly je crois qu'il s'appelle... :oops2:
Question, au 20ème siècle, les bassistes étaient-ils mis en valeur dans les enregistrements ? Les 60's par exemple.
Je pose la question.

J'ai dit. :diable:
67
Citation de zekragash :
Citation de j-master :

Citation :
Bref, à chacun de s'imposer des limites s'il le souhaite, mais ça restera les siennes, et non une vérité universelle.

ça, c'est du pur vrai bon sens. ...

et certainement un enfonçage de porte ouverte non ?

Ouais

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

68
J'ajouterais Chris Squire chez Yes aux noms cités par AS dans les anciens qui ont fondé, notamment, mon envie de rajouter 4 cordes à mon arc. Car nombre de bassistes du Prog à l'ancienne aussi savaient rester foncièrement efficaces tout en se payant de nombreuses lignes mélodiques mais sans jamais exiger d'être devant dans la lumière à grand renfort d'effets de style ou de shredd.

Au total, d'accord avec la vision retenue pas mmelot au sujet de Sir Paul, qui est à lui seul un parfait concentré de la place et du rôle que je vois à la basse.
69
Citation de American :
Dans ce style de jeu, très typé 70's ou fin 60's, on peut citer à la pelle, Mc Avoy chez Gallagher, ...

AS ! Dans mes bras !!

Quite a faire vieux con, mais c'est Gerry Mc Avoy qui m'a donné envie de jouer de la basse... Le bassiste type du power trio rock'n'roll ! Grosse mise en place rythmique, quelques petites sorties de routes pour rappeler à Rory que là, on est au refrain ... j'adore ce type !
J'ai eu l'occas d'avoir un live quasiment privé avec le trio mythique Gallagher/McAvoy/McKenna en 80 et je garde un souvenir ému du role pilier du jeu de Mc Avoy.... :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 12:03:19 ]

70
Citation :
Au total, d'accord avec la vision retenue pas mmelot au sujet de Sir Paul, qui est à lui seul un parfait concentré de la place et du rôle que je vois à la basse.
Enfin quelqu'un qui me rejoint :)