Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 9 736 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La basse selon vous ... Son rôle ? Sa place ? ....Et plus si affinités
Suite à un débat naissant et fort intéressant sur ce thread initié par Lydio De Salgos ,je vous propose d'en débattre ici sur une idée de David Lo Pat ,avec ce sujet tout beau tout neuf...


Je relance en copiant mon post


Citation de Sand :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .

Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :




Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :

Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..

Cependant :

Citation de Sphinx :
fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique
.

Je suis d'accord avec ça .


Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si ! :oops2: ), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..



A vous les studios ,à vous Cognac-G

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:31:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de American :
Tiens j'ai rien lu sur Entwistle.
Juste histoire de contredire J-master... Ah, si il fait partie des fulgurances. Soit mais à mon HUMBLE avis l'inventeur de la basse moderne rock. En 65, My generation, comme même. Belle année. Si on est comme moi un amateur de rock avec des gros morceaux de blues dedans, on attend pas d'un bassiste qu'il fasse son SRV de la 4 cordes ou qu'il se la pète branleur de manche. J Master tu devrais réviser ton jugement sur les bassistes de la musique codifiée du 20ème siècle. Beaucoup écouté de vieilleries et beaucoup de surprises.


Ah Entwistle
my generation c'est juste énorme
et d'autres choses encore ou il tenait la rythmique avec hargne brio dédain et distance pinball wizard for example

une tres grosse reference du jeu de basse rock ( et une collection de basses toutes plus moches les unes que les autres , il en avait 200 je crois )

sinon en ce moment je bosse sur du marvin gaye et J Jamerson au niveau mélodique et groove ben euh , respect quoi
Tiens à ce propos j'ai lu kke part qu'il ne changeait jamais ou quasi les cordes flat de sa BP
on pourrait me confirmer ça ?

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

72
C'est possible, étant donné que Jemmerson cherche un son très rond... Mais je ne confirme pas pour autant :) En tous cas c'est un exemple unique dans la basse, car dans tous les morceaux de la Motown sur lesquels il joue, c'est le seul musicien avec le chanteur qui est libre sur sa partie, ce qui va à l'encontre du rôle présumé de la basse dans un orchestre.
73
Jjdin, tout pareil sur Entwistle, écouter aussi "the real me" ou "the punk and the godfather" sur Quadrophenia. Sa collec' de basse remplit BML pour les siècles à venir:
images

Un t'it tour sur le net, il avait aussi du classique, JB, T-bird.

Macca, :-D, c'est Macca.

Quant à Jamerson, j'ai aussi entendu dire qu'il ne changeait jamais les cordes. Ou alors quand elles cassaient, grosso modo. En même temps c'est pas avec le fric qu'il s'est fait enfler par Motown qu'il pouvait jouer les dispendieux.

Une de mes plus grosses baffes de basse, Jeff Ganz qui accompagnait Johnny Winter au début des 90's. Contrebasse, fretless, ou 4 cordes électrique classique, p****n cette classe, ce swing. J'en sais pas plus sur ce monsieur mais il a scotché toute la salle. Le tout avec l'air de s'amuser comme un p'tit fou.

Et le disco, personne ne parle du disco... Daddy Cool de Boney M, ok c'est commercial. La basse est simple mais elle tient le morceau. C'est pas le genre de truc qui donne envie de se mettre à la basse ? Pour moi, si.
74
Citation de mmelot :
Citation :
Au total, d'accord avec la vision retenue pas mmelot au sujet de Sir Paul, qui est à lui seul un parfait concentré de la place et du rôle que je vois à la basse.
Enfin quelqu'un qui me rejoint :)



Ah là dessus, je te rejoint aussi :-D
75
x
Hors sujet :
Une buzzard sur BML ??? icon_facepalm.gif :non:
76
elle a fait les beaux jours de BML même !! :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

77
sur que Macca et bien c'est juste bien
d'ailleurs je suis fan
bien vu bien posé bien senti bien melodique sans prise de tete sans solo à la hextuple croche , fan de la mineure naturelle

et de tres belles lignes que j'ai toujours autant de plaisir à jouer

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

78

Hors sujet :

Pour les bassistes qui changent jamais leur cordes :

Dans tous les cas il s'agit de cordes à filets plat, qui d'origine ont très peu de brillance et un son mat (qui est recherché pour imiter la contrebasse).

Du coup entre un jeu de cordes à peine rodé et un jeu de quelques mois d'utilisation le son reste identique (voire il se bonifie pour les puristes du vintage mrgreen ).

De ce fait aucun raison de se presser pour changer ses cordes.

A l'opposé, Steve Harris qui joue aussi sur des filets plats, a besoin d'une certaine brillance pour donner la patate à ses chansons qui envoient, et il doit changer de cordes à chaque concert.  Pareil pour les slappeurs qui tirent partie de la brillance des cordes (des filets ronds ce coup ci), ils changent de cordes fréquemment.

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 13:09:52 ]

79
80
Citation de American :

Et le disco, personne ne parle du disco... Daddy Cool de Boney M, ok c'est commercial. La basse est simple mais elle tient le morceau. C'est pas le genre de truc qui donne envie de se mettre à la basse ? Pour moi, si.


D'accord avec toi
la ce sont plus les lignes de basse qui " font le morceau "

certains trucs de S Wonder ( Ah M WATS ) , Zender for Jamiroquai , long train running , billie jean
on s'eclate toujours la dessus les bassistes

mais chuis pas contre un ptit metallica de temps en temps

JJDIN , electrique eclectique

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 13:19:34 ]