De l'intérêt des instruments hauts de gamme
- 187 réponses
- 30 participants
- 21 918 vues
- 28 followers
Blop37
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/07/2014 à 01:14:46De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !
J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?
Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?
Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?
Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?
Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
171 Posté le 03/08/2014 à 20:32:56
Deutsche Qualität
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
172 Posté le 03/08/2014 à 20:35:05
Oui mais quand même, ils lui ont pas mis un cerveau dans le préamp, non? Tu peux pas faire du golf avec un tuyau d'aspirateur, tu peux pas faire un suiveur de niveau avec un préamp? Logique ou pas du tout?
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
173 Posté le 03/08/2014 à 20:37:13
TPPT
Ben ça doit être possible de compenser du gain en fonction de la balance non ? J'y vous rien d'extraordinaire.
Ben ça doit être possible de compenser du gain en fonction de la balance non ? J'y vous rien d'extraordinaire.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
174 Posté le 03/08/2014 à 20:41:49
Ouais, un genre de fonction autoset? J'y avais pas pensé un poil fatigué je crois.
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
176 Posté le 20/08/2014 à 16:10:30
En actif, on peut faire plein de choses, dont une balance active qui effectivement, compense le gain en fonction de la position de la balance.
Je ne me souviens pas si Glockenklang équipe ses préamps de cette fonction (ça me surprendrait pas de leur part), en revanche à l'oreille j'ai jamais perçu de grosse variation de volume de sortie de ma Sandberg lorsque je passe d'une position centrée à un micro ou l'autre ...
Je ne me souviens pas si Glockenklang équipe ses préamps de cette fonction (ça me surprendrait pas de leur part), en revanche à l'oreille j'ai jamais perçu de grosse variation de volume de sortie de ma Sandberg lorsque je passe d'une position centrée à un micro ou l'autre ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
177 Posté le 20/08/2014 à 23:55:04
x
Hors sujet :hey Dok ça fait un bail ! Content de te lire à nouveau ! Tout roule comme tu veux ?
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 21/08/2014 à 11:12:04
x
Hors sujet :Ouep tout va très bien, je viens de rentrer de congés ... donc euh non en fait, tout va très mal, je viens de reprendre le boulot
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
179 Posté le 21/08/2014 à 11:51:14
x
Hors sujet :ok c'était une bonne raison pour ne pas poster
Pour la reprise bon courage ! Console toi je suis en vacances depuis 2 semaines et je ne reprends que le 10/09, je garde bien la place
Tonka
2466
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
180 Posté le 21/08/2014 à 12:21:04
Intéressant.
Un argument que je n'ai pas vu passer, c'est qu'un instrument haut de gamme est aussi quelque part un investissement à long terme, un patrimoine à transmettre.
Un argument que je n'ai pas vu passer, c'est qu'un instrument haut de gamme est aussi quelque part un investissement à long terme, un patrimoine à transmettre.
- < Liste des sujets
- Charte